Qui achète de l’or ?

9

On nous dit souvent que notre site est une mine d’or (merci !) , mais il y a eu un manque d’articles pour investir dans l’or. À chaque crise, il y a un regain d’intérêt pour l’or, qui s’accompagne généralement d’une hausse des cours de l’or. Il n’est pas étonnant que nous ayons reçu de nombreux courriels sur l’investissement en or dans le contexte de la crise du coronavirus.

Nous avons donc décidé de consacrer l’affaire à un investissement en or pour répondre aux principales questions. Même si, à notre avis, l’or est un investissement exotique qui ne doit pas dépasser 5 à 10 % du maximum de la richesse diversifiée. Nous aimons remettre en question les idées et les croyances acceptées en ce qui concerne l’or. Combien investir dans l’or ? Comment investir dans l’or sous forme physique (pièces de monnaie et tiges) et sous forme papier (en bourse) ?

A découvrir également : Quels facteurs peuvent influencer les marchés financiers ?

Depuis des millénaires, l’or a fasciné les gens. L’or a une valeur et est un symbolisme qui transcende les cultures et traverse les civilisations . Ce métal précieux a toujours été un symbole de richesse et de prospérité. Des pharaons de l’Égypte ancienne au traqueur de la ruée vers l’or, les gens ont donné une grande valeur à l’or. Donc, si le jeune pharaon contemporain de Toutankhamon était rayonné en 2020, prendre de l’or avec lui serait une décision plus sage de prendre une bonne situation. En d’autres termes, les civilisations passent, mais l’or conserve sa valeur.

Contenu

A découvrir également : Qu'est-ce qu'un effet de levier trading ?

    • L’or : la valeur du refuge ?
    • Combien investir dans l’or ?
    • Comment investir dans de l’or physique (pièces et lingots) ?
    • Meilleurs sites d’achat d’or.
    • Comment investir dans l’or papier (en Bourse) ?
    • Investir dans l’or : conclusion

Plan de l'article

L’or : la valeur du refuge ?

On dit souvent que l’or est une valeur d’assurance et de sanctuaire. Est-ce exact ? Une croyance simple, un mythe ou une réalité ? Comment l’or se comporte face à l’inflation et à l’évolution financière marchés ?

Le prix de l’or au cours des dernières décennies

Le graphique ci-dessous montre l’évolution de la valeur de l’or en dollar américain (USD) au cours des 50 dernières années. Il s’agit de la valeur d’une once d’or, une unité de mesure traditionnelle de l’or, équivalant à 31 104 grammes. Une petite précision historique : en 1971, la valeur du dollar américain (USD) était directement indexée sur l’or. La liste d’or officielle vient de la London Bullion Market Association (LBMA).

Compte tenu de ce graphique, plusieurs observations sont nécessaires. Tout d’abord, l’or peut connaître des périodes de volatilité importante, comme cela a été le cas au cours des deux dernières décennies. Cette volatilité est exprimée à la hausse, mais aussi à la baisse. L’or n’offre donc aucune garantie sur le capital investi.

De plus, l’or connaît de longues périodes de stagnation et même de chute, ce qui peut être observé entre le début des années 1980 et au début des années 2000. Pendant ce temps, l’or a chuté à mesure que l’inflation se poursuivait entre 1980 et 2000, l’inflation cumulée a augmenté de près de 150 % ! L’or a été capturé au cours des deux décennies suivantes, car entre 2000 et 2020, la valeur de l’or s’est multipliée par 5, tandis que l’inflation n’était que de 33 %.

Les inconvénients de l’investissement aurifère

À première vue, il semble que l’or ne soit pas vraiment une position idéale, voici 4 inconvénients :

  • Bien que la valeur de l’or augmente à l’échelle du siècle, le métal précieux offre une couverture aléatoire contre l’inflation pendant un sauvetage à vie (environ 50 ans). La tendance à la croissance des années 2000 va-t-elle se poursuivre ?
  • L’or présente des épisodes de forte volatilité, le risque de perte de capital est important. Pour être considéré comme un investissement à long terme pour atténuer la volatilité, ainsi que
  • le marché boursier de l’investissement et de l’immobilier. Contrairement aux investissements productifs telles que les actions qui versent des dividendes, des propriétés payantes ou des obligations qui paient des coupons. Il faut donc attendre que la revente finisse par concrétiser les gains en cas de valeur ajoutée.
  • L’or peut même être un lieu de coût pendant la période de maintenance (frais de stockage physique de l’or et papier de gestion de l’or).

Enfin, le retour sur investissement du métal jaune précieux est très incertain. Pourquoi investir dans l’or ?

Les qualités uniques de l’or

L’or possède de nombreuses qualités uniques, ce qui le rend très populaire parmi les États et les peuples.

Or : Les métaux précieux rares sont limités

Tout d’abord, ce produit est disponible en quantités limitées. Contrairement aux devises appliquées soumises à l’inflation ou à la plupart des produits de consommation, elles ne peuvent pas être « imprimées » ou fabriquées sur une simple commande.

L’exploration aurifère est une industrie lourde. La quantité d’or disponible sur Terre est limitée. Un peu moins de 200 000 tonnes d’or ont été extraites de la Terre, l’approvisionnement total étant estimé entre 1 et 2 millions de tonnes. Ces chiffres peuvent donner des vertiges, mais l’or est en fait en très petites quantités sur Terre. En pratique, un ensemble d’or extrait occupe un volume cube de 20 mètres de large.

L’or est un havre de paix pour les États, la devise ultime de la confiance

Les États eux-mêmes considèrent l’or comme la valeur du sanctuaire. Ainsi, l’État français détient 2 400 tonnes d’or dans le sous-sol (plus précisément dans le 8e sous-sol, salle La Souterraine) du siège de la Banque de France à Paris. Il s’agit de la 4e réserve mondiale, après les États-Unis (8 100 tonnes), l’Allemagne et l’Italie (la Suisse est en 7e position). L’or est la plus grande monnaie de confiance depuis des siècles. Gardez à l’esprit que le dollar américain (USD) doit également être considéré comme la valeur du logement, puisque la Banque de France possède également des stocks d’environ 50 milliards de dollars.

L’or est un métal indescriptible

L’or est considéré comme infalsifiable. Et des pièces d’or encore plus que des lingots. En outre, il est facile, grâce à certains moyens techniques rudimentaires, d’assurer l’authenticité des lingots ou des pièces d’or.

L’or est un actif pouvant être transféré facilement et peu responsable

un certain point de vue, l’or est également un outil facilement transférable D’ . La richesse nette moyenne des ménages français est de l’ordre de 250 000 euros, soit environ 5 kilogrammes d’or.

Bien entendu, la transportabilité de l’or ne prend pas en charge la comparaison avec une carte de crédit ou des identifiants d’accès à un compte bancaire ou à un compte de valeurs mobilières. Mais si quelqu’un se trouve dans le contexte d’une crise majeure avec la faillite de plusieurs institutions bancaires, l’or est un atout extraordinaire. À ce sujet, il est important de se rappeler que le fonds de garantie ne protège les dépôts des clients que dans la limite de 100 000 euros par personne etinstitution. Y a-t-il donc le droit de se demander si ce seuil sera réellement garanti dans la pratique et à quel prix ? Si vous devez passer par la plaque de billets pour respecter la garantie, l’argent perdra de la valeur.

L’or, ainsi que les terres (maisons, champs, forêts), est l’une des dernières propriétés demandées par les États . Techniquement, il est plus facile de réclamer des actifs que des pièces d’or ou des lingots.

L’or est un agent anticyclique

Enfin, l’or est l’équivalent d’un triangle d’avertissement que vous tenez dans le coffre de votre voiture ou d’un gilet jaune oublié au bas de la boîte à gants. Il est probable qu’il ne sera jamais utilisé et qu’il sera conservé par attachement et transmission intergénérationnelle . Mais si la situation se passe mal, l’or peut vous sauver la vie.

En tant qu’investissement, l’or est un amortisseur de choc pendant les crises financières  : l’or est constamment résilient, voire progresse fortement lorsque les marchés de capitaux a chuté (en 2007-2009, 2011, 2020).

Dans l’ensemble, l’or possède de nombreuses qualités qui lui sont propres et expliquent son attrait. En particulier lorsque l’économie se porte mal (lorsque l’économie se porte bien, les actions et l’immobilier sont plus rentables), une réputation de valeur de refuge est donc justifiée.

Combien investir dans l’or ?

Nous avons vu que l’or peut être un investissement intéressant. De plus, le peuple français détient 2 500 tonnes d’or (autant que le stock d’or de l’État français !) Et 30 % des Français détiennent de l’or.

L’or fait peut-être partie d’un patrimoine diversifié, mais il faut être raisonnable. À notre avis, l’or est un investissement exotique et spéculatif et ne doit pas dépasser 5 à 10 % d’un patrimoine bien diversifié. Nous pouvons rencontrer 3 types d’investisseurs aurifères :

  • 0 % d’or : « L’or n’est pas un actif produisant de la valeur : aucun rendement par intérêts, dividendes, rentes ou coupons… donc je ne vais pas m’accabler d’or. »
  • Or : « J’aime me diversifier en or, en tant que valeur refuge. »
  • Plus de 5 % d’or dans mon héritage : « J’aime collecter des pièces d’or » et/ou « J’ai une vision pessimiste de l’avenir, un peu d’or pourrait m’être utile et les prix vont prospérer à long terme ».

Que disent les experts sur l’investissement aurifère ?

Les professionnels renommés de la gestion de portefeuille du pays américain recommandent des autorisations patrimoniales donnant plus de place à l’or :

  • Le portefeuille « toutes saisons » de Ray Dalio : 55 % d’obligations (nos fonds en euros peuvent faire l’affaire) 30 % d’actions (trackers) 15 % d’or. C’est un portefeuille qui devrait être efficace en tout temps, indépendamment de l’évolution de l’inflation et de la
  • croissance à long terme. Le « portefeuille permanent » de Harry Browne : probablement inspiré des quatre trimestres, préconise 25 % d’or 25 % d’actions 25 % d’obligations 25 % de liquidité.

Comment investir dans de l’or physique ? (pièces de monnaie et lingots)

L’or physique est de l’or que vous pensez intuitivement : lingots, pièces de monnaie, oncle Picsou sautant dans sa pile d’or, etc. C’est contrairement à l’or en papier qui est négocié en bourse sans détenir de l’or tangible (nous détaillerons ensuite l’investissement dans du papier d’or).

L’or physique diffère entre :

  • or commercial soumis à la TVA : or (colliers, bagues, etc.) ou or industriel (principalement dans l’électronique de conductivité en or) ; or d’investissement
  • non soumis à la TVA : pièces de monnaie (Napoléon, Krugerrand, Sovereign, etc.) et lingots. Gardez à l’esprit que si une pièce a été frappée avant 1800, c’est de l’argent de collection, pas une pièce d’investissement. De plus, les lingots doivent être propres à plus de 99,5 % et les pièces d’or à plus de 90 %.

Dans le cadre de notre article, c’est l’or de l’investissement naturel qui nous intéresse.

Investissez dans de l’or : pièces de monnaie ou lingots d’or ?

Pour rappel, l’unité de mesure traditionnelle de l’or est une once (oz) , dont le poids est de 31 104 grammes. Mais par commodité, le poids est maintenant généralement exprimé en grammes en France.

Nous avons tous en tête des références pour les films avec de grandes lingots d’or. Mais dans la pratique, les investisseurs en or préfèrent généralement les pièces (généralement environ 6 grammes), car les pièces d’or sont plus abordables, divisibles, stockées, portables et interchangeables que 1 kg de lingots d’or . Vous pouvez également trouver du plaisir à collectionner de nombreuses pièces différentes (nous développons ensuite). Cela dit, certains profitent également de 50 grammes d’ingotin et maintenant nous trouvons 1 gramme de lingots !

Quelle pureté de l’or tenir compte ?

La valeur du lingot ou de la pièce d’or dépend de son poids, mais aussi de sa pureté exprimée en millièmes (et du « bonus » qui sera expliqué plus tard). Les lingots d’or sont très propres (au moins 99,95 % donc 995 millièmes), tandis que les piècessont généralement nettoyés à 90 % (900 millièmes). En effet, les lingots ne circulent pas et peuvent donc être de l’or pur, mais l’or est un métal trop mou pour les pièces en circulation. Les pièces d’or sont donc mélangées à environ 10 % de cuivre et d’argent. Donc, pour avoir un équivalent en or de 1 kg de lingot, il faut 172 pièces Napoléon pesant 6,45 grammes (172 x 6,45 g x 90 % = 999 g).

Acheter quelles pièces d’or ?

Les bons magasins et les bons sites (ensuite nous présentons le buy-or-et-argent.fr) offrent un large choix de pièces d’or .

Les vieilles pièces qui ont réellement circulé. Par exemple, Napoléon. Faites attention à l’état de ces pièces. Ils peuvent avoir une valeur sentimentale, car ils sont chargés d’histoire.

Ce sont des pièces restructurées aujourd’hui, imitation de vieilles pièces. Gardez à l’esprit que certains rehits comme Dukat portent la date d’origine même si vous frappez en 2020 moderne, comme Krugerrand. On les trouve en or pur et avec un poids exprimé en une once.

Acheter du Napoléon ou diversifier avec d’autres pièces d’or ?

En pratique, Napoléon est un peu notre star locale (si bien revendable), mais c’est une pièce peu connue en dehors de la France. En Suisse, nous préférons 20 francs suisses, l’Allemagne 20 reichsmark, au Canada Maple Leaf, aux États-Unis 20 dollars américains avec aigle et citer En Dieu nous croyons (pas en or, nous croyons).

Notez qu’il existe plusieurs types de Napoléon : le classique est 20 francs Coq Marianne année 1900, mais il y a aussi 10-20 francs Napoléon et 5 francs Napoléon III depuis les années 1800. Historiquement, Napoléon a été frappé pour succéder à Louis d’Or. Autres pièces d’or célèbres  : Souverain, Latin Union, 50 pesos, 10 Florina,American Eagle 1 once, etc.

Quel est le bonus pour une pièce d’or ou un lingot d’or ?

« Premium » est un concept spécifique à l’or d’investissement et il est nécessaire de comprendre de quoi il s’agit avant d’acheter.

  • valeur intrinsèque d’une pièce ou d’un lingot (en fonction du poids, de la pureté et du prix de l’or) ;
  • prix de vente.

Cette marge premium prend en compte plusieurs paramètres :

  • loi de l’offre et de la demande : la prime augmente si la pièce est très recherchée et qu’il y a plus de demandes que d’offre (généralement en période de crise) ;
  • production : généralement les petites pièces ont une prime plus élevée parce qu’elles sont plus complexes à fabriquer que les grandes pièces ;
  • état de la pièce : si la condition parfaite, la prime est plus élevée.

Par exemple, si Napoléon contient 300€ d’or et est vendu 330€, la prime est de 10 %. Notez que si la prime de monnaie dépasse 80% de sa valeur interne, il s’agit d’une pièce de collection (ou escroquerie). En général, pour investir dans l’or, nous privilégions les pièces de monnaie réputées et un bonus raisonnable. Et pour obtenir une valeur excédentaire lors de la revente, on peut attendre une période favorable (crise) avec l’effet combiné d’une hausse des prix de l’or et de primes plus élevées en raison d’une demande plus élevée.

Comment l’or physique a-t-il été imposé ?

OUI lors de l’achat, il n’y a pas de TVA sur l’or d’investissement et il n’y a pas de déclaration à faire.

En vente, la taxation des investissements aurifères dépend de la situation :

  • Avez-vous un compte personnel daté et votre or est traçable (sac numéroté scellé ou lingot numéroté) ? Dans ce cas, l’imposition des valeurs mobilières s’applique : 36,20 % de l’impôt sur les gains en capital avec une baisse annuelle de 5 % par rapport à la troisième année de l’action. Ou un rabais de 100 % (donc 0 taxe) si vous détenez votre or depuis plus de 22 ans !
  • Sinon,la taxe est plus lourde : l’imposition de 11,5 % du montant des ventes (et non sur le montant du gain en capital). Ainsi, même à une valeur moindre, vous serez taxé et la valeur ajoutée est également moins intéressante, surtout si vous détenez votre or depuis longtemps.

Taxe sur l’investissement en or :

Imaginons qu’en 2020, vous investissez dans l’or en achetant 5 000€ à Napoléon et diverses pièces d’or. En 2042 (22 ans plus tard), vous vendez vos pièces pour 9 000€ ou 4 000€ en valeur ajoutée. Si vous possédez un compte d’achat et que les pièces sont dans un sac scellé numéroté, vous serez imposé à 36,20 % sur un montant de 4 000€ réduit d’une réduction de 5 % par an, donc finalement une taxe de 0€. Si vous n’avez plus de facture ou s’il manque un sac scellé, vous serez taxé jusqu’à 11,5 % des ventes à partir de 9 000€ ou 1 035€ de taxes.

Nicolas note  : un bon investissement est toujours fait en étant rigoureux à Achats. Cela s’applique à la fois au marché boursier et à l’immobilier. Pour l’or, vous comprendrez qu’il est nécessaire d’acheter auprès d’un vendeur sérieux, qui donne une facture et des sacs scellés numérotés, afin d’éviter une imposition trop lourde sur la revente.

Avantages et inconvénients de l’or physique

Au bilan, l’or physique présente ces avantages et inconvénients :

    • C’est agréable et agréable à ressentir ! Il faut admettre que l’or est un beau métal, vous pouvez l’apprécier pour investir, mais aussi collecter des pièces et des lingots de toutes sortes.
    • Il est facile d’acheter dans un endroit sérieux, sans avoir à avoir beaucoup de connaissances (il faut le comprendre au-dessus du terme « prime » expliqué ci-dessus).
    • Dans un scénario apocalyptique, l’or pourrait être utile pour investir « en dehors du système financier » et conserver des pièces d’or comme monnaie. Il s’agit d’une assurance en cas de crise systémique et l’or aide à éviter le risque de vol qualifié.
    • Fiscalité : 0 imposition des investissements aurifères dans la revente en optimisant les périodes de maintenance (plus de 22 ans) et le stockage (sac scellé numéroté) avec facture.
    • Il est nécessaire d’être rigoureux : bien stocker pour la protection (c’est également possible dans un coffre-fort à la banque, mais vous devez compter le loyer de 50€ par an environ). Et dans un sac scellé pour garder les pièces en bon état, en conservant la facture afin d’optimiser la taxe sur les ventes ultérieures.

Les meilleurs sites d’achat d’or

Avis sur l’établissement Godot & Fils

L’or d’investissement est acheté dans les magasins et dans des lieux spécialisés. mais il faut faire très attention à la gravité du panneau, pour obtenir de l’ or en bon état, bien certifié et facturé, bien conditionné et ne pas payer une prime excessive.

Depuis 1933, Godot & Fils est une société de référence pour investir dansOr. Il s’agit d’une entreprise familiale agréée par la Banque de France (ACPR) , basée rue Vivienne à Paris, dans le quartier de la Bourse, connu sous le nom de « Quartier d’Or ».

Services offerts par le site internet achat-or-et-argent.fr Godot & Fils

Godot & Fils a lancé un site Web buy-or-et-argent.fr en 2011 dont les notes de clients sont excellentes : TrustPilot affiche une moyenne de 1686 avis = 4,5/5 .

En pratique, nous choisissons le mode de livraison  : colissimo à domicile, transporteur privé ou prise en charge dans la boutique Godot & Fils. L’entreprise est responsable jusqu’à la livraison au client.

De plus, vous pouvez opter pour une protection contre l’or et ne pas la ranger à la maison ou dans la poitrine de la banque. Ainsi, vous pouvez sécuriser votre or (coffres sûrs et sécurisés) en France ou à l’étranger (Suisse, Singapour, Hong Kong, Angleterre, États-Unis) dans un centre d’entrepôt spécialisé et discret. Et nous nous réservons la possibilité de revendre votre or, de transférer ou detéléchargements à tout moment (sur site ou livraison).

Choix de pièces d’or et de lingots

Le site achat-or-et-argent.fr propose un large choix d’or d’investissement, de 10€ à plus de 100 000€ par unité :

    • Pièces d’or : Napoléon, Croix Suisse, Souverain, 50 pesos, 10 Florina, 20 Reichsmarks, Kruggerand, 20 dollars américains, etc.
    • Lingots d’or : de 1 gramme à 1 kilogramme de lingots (par lingot de 5 g, 10 g, 20 g, 1 once, 50 g, 100 g, 250 g et 500 g).
    • Pièces d’or Monnaie de Paris : Vénus de Milo 50 euros, 100 euros Semeuse 2019, La Mona Lisa (pièces de 1 kilogramme frappées en 19 pièces), etc.
    • Pièces et lingots en argent : 50 francs Hercule, Écu 5 francs, etc.
    • Pièces de collection pour numismatiste : pièces anciennes, féodales, royales, étrangères, etc.

Remarque Nicolas  : Mon frère est numismatique, recueille des pièces et passe par la page achat-or-et-argent.fr depuis des années. Il m’a expliqué qu’il est très satisfait du service à la clientèle, du service de livraison (dans le temps et de l’emballage discret) et de la qualité des pièces (en excellent état et bien emballées dans un sac scellé et numéroté, afin de préserver la valeur des métaux précieux et d’optimiser la taxation à la revente).

Compétition : ili.fr

Parmi les concurrents du site achat-or-et-argent.fr, il existe un autre site très réputé (évalué 5/5 par les clients sur TrustPilot) : or.fr.

Or.fr se caractérise par les prix de vente les plus compétitifs du marché . En pratique, la livraison est assurée par Brink et OR.fr offre un stockage sécurisé en dehors du système bancaire sans médiation (à Zurich, Singapour, Toronto ou New York). Bien sûr, vous pouvez obtenir un certificat de stockage en votre nom propre, l’or est sécuriséet il est possible de revendre votre or à tout moment ou .fr, ou d’être livré chez lui par Brink (ou l’agence Brink), et vous pouvez visiter les coffres.

Le seul problème : ses services sont plus exclusifs, car il est nécessaire d’investir au moins 10 000€ pour la première commande (puis en tranche de 5 000€).

Comment investir dans l’or papier ? (traceur or, certificat, etc.)

Certains investisseurs ne sont pas convaincus du côté sûr de l’or physique et ne veulent pas garder l’or à la maison ou le stocker dans un coffre-fort bancaire. Et ils ne trouvent pas de charme particulier ni d’attachement sentimental et il n’y a aucune envie de transférer des métaux précieux. Toutefois, ces investisseurs peuvent investir dans l’or par le biais de l’or papier : fonds d’investissement actifs, trackers ou certificats . Il s’agit d’une approche plus technique que d’investir dans de l’or physique et pour des investisseurs un peu plus expérimentés.

Tracker des investissements en or vers les comptes de titres ordinaires

Les trackers sont des produits financiers très efficaces pour reproduire l’indice (CAC 40, Nasdaq, S&P 500, World, etc.) Et dans ce cas, le prix de la matière première (or). Nous pouvons en lister plusieurs (avec votre note de service et vos codes ISIN entre parenthèses pour les trouver facilement sur votre courtier boursier) :

    • lingots d’or, etc. (GBS, ISIN GB00B00FHZ82) : frais de gestion annuels = 0,40 %. Devise = EUR (€).
    • WisdomTree Physical Gold (PHAU, ISIN JE00B1VS3770) : Frais de gestion pa = 0,39%. Devise = EUR (€).
    • Amundi Physical Gold ETC (GOLD, ISIN FR0013416716) : frais de gestion annuels = 0,15 %. Devise = USD ($).

Valeurs de ces trackers ne sont pas admissibles à l’épargne en actions (PEA), mais vous pouvez investir dans un suivi de l’or sur des comptes de valeurs ordinaires (Cto) . Pour rappel, il est possible de détenir plusieurs CTO et de vous inviter à choisir correctement votre directeur technique.Impôt, vos gains en capital réalisés en or seront imposés comme tout gain en capital dans CTA : forfaitaire Bien sûr, il n’y a pas d’impôt si vous vendez à une valeur moindre.

Quelle est la différence entre ETF et ETF tracker ETC ?

Les investisseurs les plus intelligents ont noté que les trackers ci-dessus ne sont pas des traqueurs FNB traditionnels (Exchange Trading Fund = fonds cotés en bourse), mais des trackers etc. (Exchange Goods = matières premières cotées). Dans les deux cas, il s’agit d’une gestion passive, qui vise simplement à reproduire des cours. La subtilité ? Avec ITD, l’investisseur n’est pas le propriétaire, mais le créancier, c’est-à-dire que la banque est propriétaire d’ETC et a une dette envers l’investisseur. Alors qu’il est titulaire de l’ETF, l’investisseur en est directement propriétaire.

Remarque Nicolas  : Sachez qu’il existe un ETF Lyxor Gold, mais en réalité il ne reproduit pas le prix de l’or, mais l’indice MSCI ACWI GOLD (un panier de sociétés minières). Et les prix des sociétés minières sont loin d’être corrélés avec le prix de l’or…

Investir dans l’or : certificat

Le certificat est un produit d’investissement très proche du tracker ETC, en ce sens qu’il doit suivre l’évolution du cours de l’or et c’est une réclamation. Il est également disponible dans un compte de titres ordinaires (Cto). Entre autres choses, nous pouvons mentionner le certificat 100 % or (ISIN NL0006454928).

Remarque Nicolas  : Sur l’assurance-vie Linxea Avenir, nous trouvons ce certificat 100 % GOLD (ISIN NL0006454928). En outre, il existe un certificat de matières premières (ISIN NL0006191470) investi dans 4 métaux précieux : 25 % d’or, 25 % d’argent, 25 % platine 25 % de palladium.

Investissement Gold dans l’assurance-vie (unités de compte)

Si vous avez souscrit une assurance vie pilotée comme Nal ou Yomoni, vous pourriez déjà être investi dans l’or sans le savoir. Car en fonction de votre profil utilisateur, les gestionnaires peuvent avoir investi dans un Gold Tracker (si vous êtes client, vous pouvez consulter les détails de votre allocation pour le savoir).

SaufEn outre, dans l’assurance-vie de gestion gratuite, les unités de comptes investies dans l’or peuvent également être sélectionnées. Il s’agit de fonds d’investissement actifs (contrairement aux trackers passifs). En réalité, il s’agit généralement de fonds provenant de sociétés minières ou de paniers de métaux précieux , mais cela signifie rarement cibler spécifiquement le prix de l’or… alors examinez l’objectif et la composition du fonds avant d’investir. L’imposition fiscale de l’assurance-vie est valable et elle est très intéressante pour les contrats de plus de 8 ans.

Fonds d’investissement en or disponible dans l’assurance-vie

Parmi notre assurance vie préférée, avec un large choix de factures et de faibles frais, nous pouvons filtrer la recherche dans les unités de compte sur les étiquettes « or » et « or » (nous expliquons l’approche et tout le monde pourra faire l’exercice) :

  • Linxea Avenir : l’ETF Lyxor Gold ci-dessus (panier de sociétés minières). Axa Gold et matières premières (parts du secteur des matières premières). TocquevilleOr (panier d’entreprises spécialisées) sur l’or et les métaux précieux). Entre autres moyens. Et surtout le certificat 100 % GOLD mentionné ci-dessus (ISIN NL0006454928) pour reproduire le prix de l’or.
  • Linxea Spirit 2 : nous trouvons Axa Gold et matières premières et Tocqueville Gold. Également BGF World Gold Fund (un panier d’actions de sociétés minières aurifères). Ainsi, les fonds de gestion actifs investissent dans des entreprises du secteur, mais pas les fonds ne reproduisent le prix de l’or.

Enfin, pour investir dans l’or papier, vous avez le choix entre un compte de titres ordinaires (CTO) et une assurance vie réelle. Mais c’est au CTO que vous aurez le plus de choix pour réellement reproduire le prix de l’or par le biais de trackers et de certificats.

Investir dans l’or : conclusion

Enfin, l’investissement dans l’or est très divisé ! Entre investisseurs qui ne veulent pas en entendre parler, car ils ne visent que des investissements productifs qui fournissent des revenus (immobilier loué, marché boursier)dividendes, etc.), ceux qui apprécient la valeur de refuge du côté de l’or physique et des pièces cliquetées, et ceux qui ne s’intéressent qu’à la valeur excédentaire de l’or papier en bourse. De notre côté, nous sommes des partisans détenant un peu d’or physique, un maximum de 5 à 10% de son héritage. Nous reconnaissons qu’il s’agit d’un bon amortisseur pendant une crise et d’une bonne assurance… et, au pire, cela se transforme en valeur sentimentale.

En principe, vous devriez mieux savoir maintenant si vous souhaitez investir dans l’or, combien investir, sous quelle forme (pièces d’or, lingots ou bourse) et avec quelles formalités (factures et sacs scellés numérotés), dans une transaction d’or ou un lieu d’achat, dans des comptes de valeurs mobilières ou dans une assurance vie. Quoi qu’il en soit, envisagez de placer votre investissement en or dans la logique patrimoniale : diversifiez votre patrimoine. Vous obtenez donc un bon rendement global sur votre patrimoine tout en vous protégeant mieux des dangers économiques.

Ceux qui apprécient la valeur de refuge du côté de l’or physique et des pièces cliquetées, et ceux qui ne s’intéressent qu’à la valeur excédentaire de l’or papier en bourse. De notre côté, nous sommes des partisans détenant un peu d’or physique, un maximum de 5 à 10% de son héritage. Nous reconnaissons qu’il s’agit d’un bon amortisseur pendant une crise et d’une bonne assurance… et, au pire, cela se transforme en valeur sentimentale.