Immobilier ou Bitcoin, quel est le meilleur investissement ?

995

Le monde de l’investissement est un paysage vaste et en constante évolution, avec différentes options offrant des possibilités uniques d’accroître votre richesse. Deux investissements populaires aujourd’hui sont l’immobilier et la crypto-monnaie, qui offrent tous deux, chacun à leur manière, des retours sur investissement potentiels. Mais lorsqu’il s’agit de choisir entre les deux, lequel devez-vous choisir ? Dans cet article, nous allons examiner en profondeur l’immobilier et le bitcoin en tant qu’investissements pour vous aider à prendre une décision éclairée sur l’endroit où placer votre argent. Nous examinerons les avantages et les inconvénients de chaque option afin que vous puissiez déterminer quel est le meilleur choix pour vos objectifs financiers. Alors, plongeons dans les détails !

Le choix de l’investissement

Si vous voulez voir votre argent fructifier, surtout sans avoir à lutter pour chaque centime, la voie la plus simple consiste à l’investir dans un domaine approprié. Avec un peu de travail acharné, de recherche, de réseautage et de chance, de nombreux investisseurs parviennent à avoir un portefeuille d’investissement lucratif et diversifié.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'une société civile immobilière ?

Ceux qui débutent dans l’investissement ou qui cherchent à s’éloigner un peu de leurs méthodes habituelles peuvent ne pas savoir quel domaine choisir. Bien qu’il existe les options traditionnelles habituelles telles que les actions et l’immobilier, les investisseurs des temps modernes ont également d’autres options comme le Bitcoin et d’autres crypto-monnaies.

Avec l’incertitude résultant des changements technologiques majeurs et en particulier de la récente pandémie de coronavirus, les investisseurs accordent désormais beaucoup d’importance à l’atténuation des risques. Cependant, le risque est le nom du jeu en matière d’investissement ; plus les enjeux sont élevés, plus vous avez de chances de gagner.

A voir aussi : Les astuces pour accélérer la vente de votre maison en quelques étapes

Bien sûr, les investisseurs pourraient choisir de diversifier leurs actifs entre Bitcoin, l’immobilier et plusieurs autres domaines. Ils doivent encore choisir sur quoi se concentrer. De plus, certains investisseurs peuvent vouloir commencer dans un premier domaine pour commencer.

Bitcoin ou l’immobilier : lequel choisir ?

Lorsque nous examinons l’histoire de l’investissement aux États-Unis, il est évident que l’immobilier a fourni l’un des meilleurs moyens de gagner de l’argent. En fait, cela est également vrai pour le reste du monde.

Il y a eu une tendance à la baisse majeure de la valeur de l’immobilier à la suite du krach du marché immobilier américain en 2008. Après cela, cependant, nous avons surtout vu le marché croître de manière constante chaque année.

D’un autre côté, nous avons le Bitcoin comme une classe d’actifs à la mode qui a connu de nombreux hauts mais également des bas. Le bitcoin est peut-être assez volatil, mais il a certainement attiré l’attention des investisseurs institutionnels et individuels du monde entier depuis désormais plusieurs années.

Avant de discuter du type d’investissement qui est le meilleur, il peut être judicieux d’entrer dans les détails de Bitcoin. Puisqu’il s’agit de l’actif le plus récent, vous devez être clair sur ce qu’il implique :

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Bitcoin a été créé en 2009 par « Satoshi Nakamoto ». Il peut s’agir d’une personne ou même d’un groupe, bien que l’identité exacte reste aujourd’hui un mystère. Plusieurs personnes ont prétendu être Satoshi Nakamoto, mais aucune d’entre elles n’a été en mesure de produire une quelconque preuve vérifiable.

Dans tous les cas, Bitcoin est l’une des formes les plus connues de crypto-monnaie numérique. Il est actuellement utilisé pour acheter des biens et des services en ligne, à condition que les deux parties soient disposées et capables de le faire. Les unités plus petites, environ 0,00000001 d’un Bitcoin, sont appelées satoshis.

Les bitcoins ne sont pas comme la monnaie conventionnelle que l’on met à la banque. Ils sont en fait créés par les utilisateurs via le « minage », ce qui signifie qu’une personne résout des énigmes mathématiques complexes pour créer des Bitcoins. Les Bitcoins gagnés sont ensuite stockés dans un portefeuille numérique sur un smartphone, un ordinateur ou le cloud.

Où pouvez-vous acheter des bitcoins ?

Bien que les options d’investissement dans l’immobilier soient assez connues – vous pouvez acheter des locations, retourner une propriété, opter pour des FPI, etc. – tous les investisseurs ne savent peut-être pas comment obtenir du Bitcoin aujourd’hui. Alors que le «minage» était le moyen d’obtenir les Bitcoins d’origine, vous pouvez désormais les acheter et les vendre à l’aide d’échanges de Bitcoins centralisés tels que Kucoin, Coinbase, Bitstamp, Binance, Kraken, etc.

Sur ces plateformes d’échanges de crypto-monnaies, différentes paires d’achats sont trouvables. Vous pourriez donc acheter du Bitcoin grâce aux paires d’achat BTC USDT, BTC ETH… Cela signifie que vous pouvez acheter des bitcoins en utilisant Ethereum, USDT ou USD par exemple. Il est d’ailleurs possibles d’acheter tout un tas d’autres cryptos sur ces exchanges, telles que ATOM USDT, ETH BTC, EGLD BTC et bien d’autres.

Les avantages d’investir dans Bitcoin

De plus en plus d’investisseurs se tournent vers Bitcoin au fil des années. Voici quelques raisons pour lesquelles il en est ainsi :

  • Entrée facile : Investir dans Bitcoin est une affaire relativement facile, surtout par rapport à l’immobilier. Lorsque vous souhaitez acheter un bien immobilier, il est essentiel de disposer d’une somme d’argent décente ou de contracter un emprunt. Avec Bitcoin, vous pouvez commencer à investir même si vous n’avez que 100 $. Étant donné que Bitcoin est divisible en satoshis, nous pouvons acheter une fraction à la fois et attendre que la valeur augmente afin d’en acheter plus par la suite.
  • Des prix en constante augmentation : Étant donné que tant d’investisseurs s’intéressent désormais au Bitcoin, tout le monde semble se précipiter pour gagner au moins une part des gains. Cela signifie que la valeur de Bitcoin ne cesse d’augmenter.
  • Un actif stable et sécurisé : puisqu’il s’agissait de la première crypto-monnaie connue dans le monde, Bitcoin a montré qu’il s’agissait d’un investissement quelque peu sûr et fiable. Forbes prédit même qu’il pourrait dépasser le dollar en termes de domination financière mondiale d’ici 2050, mais le temps nous dira comment cela fonctionnera.
  • Liquidité élevée : Si un investisseur a besoin d’argent rapidement, il peut immédiatement vendre son Bitcoin et utiliser l’argent. La vente ne prend généralement que quelques minutes.
  • Offre fixe : il n’y a qu’une possibilité d’environ 21 millions de Bitcoins, il n’y a donc pas d’inflation avec cet actif. Il y a un approvisionnement fixe et il est peu probable qu’il y en ait plus. Cependant, les investisseurs Bitcoin peuvent toujours se tourner vers d’autres formes de crypto-monnaie pour diversifier leurs actifs numériques.

Avantages d’investir dans l’immobilier

Bien que Bitcoin puisse être un atout prometteur et tendance, ce n’est probablement pas le meilleur sur lequel compter. Si vous pouvez vous permettre d’investir de l’argent dans ce domaine, tant mieux ; qui sait que la valeur pourrait augmenter plusieurs fois et faire de vous un millionnaire du jour au lendemain ! Néanmoins, attendre une recrudescence chanceuse n’est peut-être pas la décision d’investissement la plus sage.

Au lieu de cela, nous avons l’immobilier comme une option plus précise et lucrative. Examinons maintenant quelques-uns des avantages les plus courants d’investir dans l’immobilier à l’heure actuelle :

  • Un support de valeur d’actif tangible : Lorsque vous investissez dans l’immobilier, vous pouvez réellement regarder et toucher votre investissement. Votre argent est juste devant vous sous la forme d’un terrain ou d’une structure physique comme un immeuble à appartements ou une maison. Il n’est pas susceptible d’être piraté, transféré sur le compte de quelqu’un d’autre ou simplement de disparaître dans les airs en raison de certains problèmes dans un système informatique. Il peut également y avoir des fraudes dans ce domaine, mais il est toujours possible de les signaler à une autorité et de récupérer votre investissement.
  • Gagner une source de revenu supplémentaire : Votre investissement immobilier peut vous procurer une source de trésorerie décente avec des loyers mensuels. Vous pouvez même calculer et analyser ce revenu mensuel avec des outils en ligne comme des calculateurs d’immeubles de placement.
  • Fournit un tampon contre l’inflation : les taux de location augmentent généralement avec la valeur des logements aux États-Unis. Alors que l’inflation et le coût de la vie augmentent aussi, les investisseurs dans l’immobilier peuvent habituellement maintenir leur train de vie et leurs économies avec leurs actifs et les revenus associés.
  • Bénéficier de nombreux avantages fiscaux : Les investisseurs immobiliers sont souvent éligibles à de nombreuses déductions fiscales. Ceux-ci concernent les assurances, les commissions, les services publics, les taxes, les amortissements et les réparations. Avec tout cela mis ensemble, ces investisseurs pourraient se retrouver à payer un impôt global très réduit.

Bien que Bitcoin puisse nous donner l’espoir de récompenses exceptionnelles et d’une richesse incroyable, les risques sont tout aussi réels. Si un investisseur décide de s’aventurer dans ce domaine, il doit faire preuve de beaucoup de prudence. Quoi qu’il en soit, il est évident que Bitcoin n’est pas censé être le seul type d’investissement que quiconque devrait faire. Ce ne devrait probablement même pas être l’actif qui figure le plus en évidence dans votre portefeuille d’investissement.

Si vous souhaitez combiner les deux types d’investissements, vous pouvez toujours envisager d’économiser du Bitcoin et de planifier l’achat d’un bien immobilier avec. De cette façon, vous combinez l’avantage d’une entrée facile sur le marché Bitcoin avec les avantages indéniables d’investir dans l’immobilier.