Combien de fois avez-vous entendu la phase « Buvez 1,5 d’eau par jour » dans votre vie ? Eh oui, ce slogan est répété à tout va par tous les médias mais aussi relayés par vos proches. Et c’est tout à fait légitime car l’organisme a principalement besoin d’eau pour vivre. Sauf que vous vous posez des questions sur l’eau en question : eau du robinet, eau en bouteille, eau distillée. De quelle eau s’agit-il exactement ? D’ailleurs, l’eau distillée est victime d’un pointage du doigt sur sa consommation. Et pourtant, cette eau présente des bienfaits. Vous voulez savoir lesquels ? Cap sur l’eau distillée et ses bienfaits.
Plan de l'article
- L’eau distillée : c’est quoi exactement ?
- Boire de l’eau distillée c’est limiter les risques de maladie
- Mais boire de l’eau distillée c’est aussi prendre quelques précautions
- Les autres utilisations de l’eau distillée : nettoyage, bricolage, cosmétique
- Les alternatives à l’eau distillée pour une hydratation saine et équilibrée
L’eau distillée : c’est quoi exactement ?
L’eau distillée est une eau purifiée par évaporation ou ébullition. En effet, l’eau (peu importe comment elle est qualifiée) contient de nombreuses impuretés. Et contrairement aux procédés de purification chimique des autres eaux, l’eau distillée élimine les impuretés par la distillation. Ainsi, le résultat final obtenu peut différer des autres eaux en goût car dans le processus, l’eau perd aussi les minéraux et les métaux dans sa composition.
A lire aussi : Infirmière libérale : quelle société choisir pour la gestion de tarification et de facturation ?
C’est pour cette raison qu’elle est qualifiée de plate et sans goût par les consommateurs outre le manque de minéraux. En général, le processus de distillation nécessite des installations conséquentes donc il n’est pas réalisable à la maison. Ce sont les régions côtières qui utilisent souvent ce procédé pour avoir de l’eau potable à partir de l’eau de mer.
Boire de l’eau distillée c’est limiter les risques de maladie
A lire aussi : Comment soigner les ganglions naturellement ?
Comme vous l’aurez compris, l’eau distillée est une eau très pure et propre. En effet, si l’eau de robinet est qualifiée de potable, vous savez sûrement qu’en réalité, elle contient de nombreux polluants. Outre les produits chimiques qui servent à sa purification (autant qu’à celle de l’eau en bouteille d’ailleurs), les métaux inorganiques contenus dedans nesont pas assimilables par l’organisme et peuvent entraîner des dommages sur les petites artères du système sanguin.
Au contraire, l’eau distillée, elle, de par sa pureté, limite les risques de maladie induites par la consommation des produits chimiques présents dans les autres eaux. En effet, toutes les bactéries et autres agents pathogènes sont éliminées par le processus de distillation. Elle présente aussi d’autres bienfaits pour l’organisme comme le ralentissement du vieillissement de la peau.
Enfin, vous vous assurez un meilleur fonctionnement des reins car ils ne vont pas être sur-sollicités pour filtrer une eau qui présente beaucoup de minéraux. En effet, les causes de maladies comme les calculs rénaux sont souvent un dépôt de calcaire au fond de l’organe. En buvant de l’eau distillée, vous facilitez la tâche de vos reins.
Mais boire de l’eau distillée c’est aussi prendre quelques précautions
La consommation de l’eau distillée suscite beaucoup de débats même au sein de la communauté médicale qui n’arrive pas à se décider. Alors, même si boire de l’eau distillée au quotidien c’est s’assurer d’ingérer une eau exempte d’impureté, pour s’assurer de ses bienfaits, il faut observer certaines bonnes pratiques lorsqu’on passe à l’eau distillée. Tout d’abord, vous ne devez souffrir d’aucune carence en minéraux (calcium, magnésium, …) et boire des jus de légumes au quotidien pour compléter le manque dans l’eau.
Ensuite, vous pouvez aussi dynamiser votre eau distillée en mettant quelques gouttes de jus de citron ou de spiruline liquide par exemple dans l’eau avant de la consommer. Agitez un peu avant de boire ! En effet, le grand danger de la consommation exclusive d’eau distillée est toujours le manque de minéraux apportés par cette eau. Lorsque le corps humain transpire, il ne perd pas que de l’eau mais aussi du sodium et autres minéraux, nécessaires à son métabolisme.
Observer une alimentation saine et équilibrée est donc une condition sine qua none à la consommation d’eau distillée. Bien entendu, cette eau ne sera pas votre seule source d’alimentation. Il n’est pas recommandé de boire de l’eau distillée seule si vous êtes dans une démarche de jeûne de longue durée.
Les autres utilisations de l’eau distillée : nettoyage, bricolage, cosmétique
L’eau distillée n’a pas que des bienfaits sur notre santé, elle peut aussi être utile dans d’autres utilisations. Tout d’abord, l’eau distillée est parfaite pour le nettoyage. Elle permet de ne laisser aucune trace de calcaire ou autres dépôts minéraux. Vous pouvez notamment vous en servir pour nettoyer votre fer à repasser, vos vitres et vos miroirs.
En tant qu’eau pure, sans impureté ni minéralisation excessive, l’eau distillée est très appréciée pour les travaux de bricolage, comme la fabrication des batteries, du fait qu’elle permette une meilleure conductivité électrique. La peinture et le vernis peuvent aussi être dilués avec cette eau lorsqu’on souhaite obtenir un résultat plus précis.
L’eau distillée a aussi sa place dans votre trousse de cosmétique ! Effectivement, elle sert souvent comme ingrédient principal de certains produits cosmétiques tels que les lotions hydratantes et les sprays rafraîchissants pour le visage qui ont besoin d’une faible concentration en ions afin d’éviter toute irritation cutanée.
Vous devez faire attention aux flacons commercialisés sous forme d’eau florale dont il faut vérifier si leur composition contient réellement uniquement de l’eau distillée, ainsi qu’à celles proposées dans certaines boutiques bio qui sont susceptibles d’enrichir artificiellement ces eaux avec des ajouts inutiles qui oblitèrent leurs qualités premières.
Les alternatives à l’eau distillée pour une hydratation saine et équilibrée
Bien que l’eau distillée offre de nombreux avantages, elle n’est pas la seule option pour une hydratation saine et équilibrée. Il existe plusieurs alternatives à considérer.
Vous pouvez opter pour l’eau du robinet filtrée. Les filtres à charbon actif, par exemple, peuvent réduire les produits chimiques et autres contaminants présents dans l’eau courante tout en conservant des minéraux bénéfiques comme le calcium et le magnésium.
Si vous souhaitez éviter complètement les impuretés de l’eau du robinet, vous pouvez aussi investir dans un système de filtration domestique plus puissant comme la filtration par osmose inverse, qui élimine pratiquement toutes les substances indésirables tout en offrant une eau pure.
Pour ceux qui recherchent des options plus exotiques ou savoureuses, il y a aussi les jus frais pressés maison ou encore le thé glacé naturel fait avec des feuilles fraîches infusées dans de l’eau bouillante puis refroidies au réfrigérateur. Les fruits et légumes contiennent souvent beaucoup d’eau purifiée naturelle. Attention aux sucres ajoutés que ces boissons peuvent contenir !
Peu importe votre choix d’hydratation quotidienne, sachez qu’une bonne hydratation est essentielle pour maintenir une bonne santé physique mais aussi psychologique. Optez donc pour ce qui se rapproche le plus possible d’une source fiable (le cas échéant), et buvez-en suffisamment régulièrement tout au long de la journée.