Comment soigner l’angine naturellement ?

14

Il vous arrive d’avoir mal à la gorge ou des démangeaisons de temps en temps. Vous souffrez certainement d’une affection connue sous le nom d’angine. Il s’agit d’une inflammation de la gorge qui peut être causée par un virus, un effort sur la voix, l’action de la cigarette ou de l’air sec, etc. Quelle qu’en soit la cause, il est nécessaire de la soigner afin de faire disparaître la douleur. Découvrez dans cet article quelques remèdes naturels à utiliser contre ce mal de gorge.

Prendre une recette de cataplasme

Il existe plusieurs recettes de cataplasme que vous pouvez prendre pour soigner une angine.

A lire également : Oral B dentifrice : composition, bienfaits et utilisation

Recette de pomme de terre

Pour obtenir ce cataplasme, vous devez faire cuire deux pommes de terre râpées dans 30 cl d’eau environ. Sur le feu, vous devez surveiller le mélange jusqu’à ce que l’eau s’évapore et forme une pâte sans brûler. Une fois que la pâte refroidit, il faut la mettre dans un linge propre. Déposez ce dernier sur la gorge et maintenez-le le plus longtemps possible sur votre cou. L’amidon contenu dans la pâte de pomme de terre agit comme un anti-inflammatoire.

Recette de chou vert et de graines de lin en farine

Prenez un chou vert et faites-le chauffer aux micro-ondes ou sur un radiateur. Vous pouvez aussi le faire chauffer à la vapeur. Mettez-le contre votre gorge à la partie où vous ressentez le mal en le recouvrant d’une bande. Gardez ce cataplasme pendant une heure au moins.

A voir aussi : Comment atténuer les poches sous les yeux naturellement ?

Pour obtenir une recette faite à base de graines de lin en farine, vous devez d’abord chauffer la farine aux micro-ondes. Ensuite, vous la versez dans un gang de toilettes ou dans un tissu et la posez sur votre gorge pendant plus d’une heure.

Recourir au sirop fait maison

L’angine est un mal causé par une infection. Vous pouvez donc la traiter en utilisant un sirop fait maison. Pour préparer ce remède naturel, pressez le citron bio et mixez sa peau avec un oignon préalablement épluché. Ajoutez 15 baies de genièvre et 4 gousses d’ail puis hachez l’ensemble dans le mixeur. Ajoutez-y ½ litre d’eau et mettez le mélange sur le feu. Après ébullition, vous ajoutez 6 clous de girofle ainsi qu’une cuillère à café de cannelle et maintenez le tout au feu pendant une trentaine de minutes.

Laissez la préparation refroidir puis séparez les éléments solides du liquide en conservant correctement les deux. À la partie solide, rajoutez du jus du citron, du miel, du sucre et du pollen. Ensuite, laissez les ingrédients s’imbiber pendant 30 minutes. Recueillez la solution obtenue et mélangez-la au liquide initial. Ce mélange constitue votre sirop que vous devez conserver dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière. Prenez 3 à 4 tasses de ce sirop par jour. Bien entendu, vous ne devez pas le consommer après 17 h

Prendre une infusion et de la menthe poivrée

Pour l’infusion, vous avez le choix entre le thym en tisane et les racines du framboisier ou de la guimauve. Le premier est l’une des recettes préférées des grands-mères, car il a un grand pouvoir anti-infectieux. Pour préparer l’infusion, versez une cuillère à café de thym séché dans de l’eau bouillie (150 cl). Après un quart d’heure, buvez 3 tasses du mélange. Vous devez faire ce traitement chaque jour. Vous pouvez prendre la boisson entre les repas.

Pour l’infusion de racines de plantes, procurez-vous 20 à 25 grammes de racines de framboisier ou de guimauve et quelques feuilles de la même plante. Mettez le tout dans un litre d’eau. Consommez la solution obtenue au cours de vos repas. Ces deux racines sont très efficaces contre l’angine.

Quant à la menthe poivrée, elle constitue un remède connu pour sa capacité à rafraîchir l’haleine. Diluée, elle peut également soulager l’angine. Elle contient du menthol qui fluidifie le mucus et calme les maux de gorge et la toux. Cette plante possède également des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales, qui peuvent favoriser la guérison. Par ailleurs, pour utiliser la menthe poivrée, vous devez la mélanger avec cinq gouttes d’huile essentielle. Il faut aussi ajouter une petite quantité d’une huile de support de votre choix.