À quoi servent les panneaux et pictogrammes de sécurité ?

84

L’ensemble des domaines attachés à la prévention, la sécurité et l’information est représenté avec au moins 1700 panneaux de signalétique différents. Ces panneaux sont nécessaires dans tous les lieux qui reçoivent du public. Il peut s’agir des restaurations et hôtellerie, des établissements scolaires, gares et aéroports, industries, entreprises, magasins, lieux de vacances et bien d’autres. Ces panneaux de signalétique vont aider à informer de façon efficace et rapide grâce à leurs symboles universels. Pour plus d’informations, suivez l’article !

A quoi servent les panneaux et pictogrammes Information ?

Les panneaux et pictogrammes servent à informer efficacement. Ils permettent une meilleure circulation des personnes au sein d’un établissement et divers locaux. On les utilise par exemple pour localiser de manière facile et  rapide les toilettes, les vestiaires ou les zones fumeurs.

A voir aussi : Comment élaborer un plan d'action ?

Vous pouvez mettre en place des indications directionnelles univoques et une signalétique claire pour vos solutions d’information.  Il existe également des panneaux et pictogrammes particulièrement dédiés aux mesures de sécurité. C’est comme le cas de vidéosurveillance ou d’indication des dispositifs d’alarme.

Les panneaux et pictogrammes sont très faciles à installer et disponibles dans divers formats et matériaux. Mais idéalement, ils s’adaptent aux conditions et contraintes de votre établissement. Ces panneaux sont spécialement simples d’entretien et résistants.

A lire également : Comment ouvrir un restaurant quand on n'a pas d'argent ?

Découvrez plus de détails sur ce site !

Les différentes catégories de panneaux de signalétique

Pour mieux comprendre les panneaux de signalétique, ces derniers sont divisés en plusieurs catégories en fonction de leur signification et de leur lieu d’implantation, selon la norme ISO 7010.

  • Les panneaux de premiers secours et les panneaux d’évacuation :

Ces panneaux sont de forme rectangulaire ou carrée. Ces pictogrammes de secours sont de couleurs blanches sur fond vert. Ils servent à signaler la présence du matériel médical, des accès de secours,  des directions à suivre au cas où il y a évacuation d’urgence… Pour une visibilité optimale de nuit, ces types de panneaux sont disponibles en version photoluminescent.

  • Les panneaux de sécurité incendie :

Les panneaux de sécurité incendie  sont employés pour prévenir en cas d’urgence incendie. Ils servent à indiquer la présence des alarmes,  les accès pompiers ou encore les extincteurs.  Ces types de panneaux de sécurité sont  disponibles en panneaux photoluminescent (coupure de courant, intervention de nuit…).

  • Les panneaux de signalétique de danger et d’avertissement :

En forme de rectangle ou de triangle, les panneaux de signalétique de danger et d’avertissement  sont des signaux sur fond jaune.  Ils indiquent tous types de danger. Ils préviennent également tout risque potentiel tel que : danger électrique, chimique, thermique, danger pour l’environnement, danger lié à la manutention de charge…

  • Les panneaux d’obligation :

Les panneaux d’obligation  sont plutôt ronds ou rectangulaires. Ces pictogrammes de signalisation sont de couleurs blanches sur fond bleu. Ils servent à indiquer toutes sortes d’obligations à suivre relatives à l’hygiène et la propreté sur un lieu de travail, l’équipement de la personne et bien d’autres.

  • Les panneaux d’interdiction :

On peut reconnaître les panneaux d’interdiction par la couleur rouge et par un liseré qui barre parfois le pictogramme. Ces signaux servent à donner des informations sur les interdictions courantes telles que les interdictions de circulation, les interdictions d’accès, les interdictions de fumer, les interdictions attachées au travail…

  • Les panneaux d’information :

Ce type de panneaux de signalétique est de couleur blanche sur fond bleu. Leurs formes sont plutôt carrées ou rectangulaires. Ces panneaux d’information  permettent d’informer sur l’accessibilité aux handicapés. Ils servent à indiquer les services disponibles dans un lieu. Mais ils attribuent également  toutes les informations attachées à l’hygiène et à la propreté.

  • Les panneaux combinés :

Les panneaux combinés servent à  transmettre divers messages importants. Ces types de  panneaux  peuvent être attachés à une interdiction,  une obligation et un avertissement de danger. Ils sont formés uniquement de pictogrammes de sécurité qui est reconnaissable par tout le monde quel que soit le lieu de pose.

Choisir la bonne taille de panneaux de signalétique

La taille est l’un des  facteurs les plus importants à considérer lors du choix d’un panneau de signalétique pour déterminer  si celui-ci sera visible ou non par le public auquel il est destiné. Pour cela, il faut impérativement tenir en considération de son emplacement, et donc de la distance séparant le lecteur de l’élément. Il est ainsi recommandé d’opter pour  une hauteur minimum de 10 cm. Pour être lu à une distance de 15 mètres, il doit être grand d’au moins 20 cm et avoir au minimum 30 cm de hauteur.