Quel dentifrice pour chien acheter ?

66

L’hygiène bucco-dentaire pour un chien est une chose importante. Cela peut surprendre mais comme nous, les chiens doivent avoir des dents brossées. Qui dit brossage, dit dentifrice ! Dans cet article nous vous expliquons ce qu’il convient d’acheter comme dentifrice pour son chien.

Pourquoi un chien a besoin d’un dentifrice ?

C’est un point qui peut être négligé alors qu’il compte tout autant que le toilettage. Nettoyer les dents de son chien est important pour maintenir la bonne hygiène, et donc la santé, de votre fidèle compagnon.

Lire également : Comment financer la formation d'une infirmière assistante ?

Si nous avons besoin de brosser et de nettoyer nos dents pour assurer notre santé bucco-dentaire, il en est de même pour les chiens. Il convient d’effectuer un brossage régulier dont le but est d’éliminer la plaque dentaire qui s’accumule au fil du temps. Le brossage permet également de réduire l’apparition du tartre et d’infection au niveau des gencives. Faire un détartrage est une opération coûteuse, vous faites donc quelques économies en nettoyant les dents de votre chien. Il aura par ailleurs meilleure haleine, les câlins ne pourront être que plus agréables.

Nous recommandons de faire un brossage 3 ou 4 fois par semaine. Il peut même être nécessaire de le faire quotidiennement selon les besoins de votre chien.

A lire aussi : Comment soigner l'aérophagie naturellement ?

Un dentifrice adapté aux chiens

Un dentifrice destiné à un chien doit être un dentifrice vétérinaire, fabriqué spécialement pour lui. Les dentifrices que nous utilisons en tant qu’humain ne sont en effet pas adaptés aux animaux. Et pour causes, les chiens n’aiment pas le goût de nos dentifrices et le fluor présent dans de nombreux dentifrices est dangereux pour eux. De plus, il est important que le dentifrice convienne afin d’éviter un problème digestif ou une intoxication alimentaire.

Un dentifrice pour les chiens est fabriqué de façon à ce qu’ils puissent l’avaler sans que cela soit dangereux pour leur santé. Le goût est aussi prévu pour leur plaire.

Les différents types de dentifrice pour chien

Au moment d’acheter un dentifrice pour chien, plusieurs choix s’offrent à vous. Il vous est possible d’opter pour un dentifrice classique mais il existe également des soins dentaires sous forme de spray, de comprimés, de poudre ou liquide.

  • Le dentifrice est une pâte qui a un goût de viande. Cette pâte se met sur une brosse et s’utilise de façon classique.
  • Le soin dentaire en poudre se mélange avec la nourriture. L’effet est le même mais il n’y a pas ici de brossage.
  • Le soin dentaire liquide quant à lui se dépose dans la gamelle d’eau. Il n’y a pas de brossage ici non plus.
  • Les comprimés se croquent et le spray se pulvérise doucement dans la gueule de l’animal.

Sachez qu’il existe aussi des friandises conçues pour prendre soin de la santé bucco-dentaire de votre chien. Il s’agit simplement d’un produit à mâcher qui a un effet positif sur la plaque dentaire. Cependant, cette option n’est pas une solution de remplacement au dentifrice ou soin.

Vous devez choisir le soin qui vous semble le plus adapté selon vos critères mais aussi selon la préférence de votre animal. Il faut avoir à l’esprit toutefois que l’usage d’une brosse à dent et de dentifrice prend à un certain temps à être accepté. Un chien a besoin de quelques semaines pour s’habituer à ces sensations inhabituelles pour lui. Par ailleurs, un brossage de dent peut s’avérer compliqué pour les chiens de grande taille. Si votre chien n’accepte pas le brossage, vous pouvez toujours vous tourner vers les soins en poudre ou liquide.

Parmi les marques les plus connues, vous trouverez Bucogel pour les dentifrices en pâte, Dentidog pour les sprays, ou encore Bucafresh pour les soins liquides. Un pot de dentifrice coûte entre 5 et 10 euros.