Comment remettre en état des jantes alu ?

170

L’entretien régulier d’une voiture permet sans doute de vérifier le bon état des différentes pièces. Parmi celles qui composent une roue, la jante occupe une place de choix dans le fonctionnement de vos pneus et doit être en bon état pour faire tourner parfaitement les roues de votre voiture.

En cas d’usure sur les jantes ou de mauvais état d’une jante, il est possible de la réparer. Voici comment vous devez procéder pour y arriver.

A lire en complément : Comment recharger la batterie de votre voiture pendant la conduite ?

L’examen des jantes

La première étape de réparation de vos jantes commence par la détermination de la nature des dommages subis. Les jantes en aluminium sont susceptibles d’être endommagées par des trous ou des fissures, des bosses, des rayures voire par des corrosions. Lorsque vous avez déterminé la nature des dommages, vous saurez comment les réparer. Si la jante présente des bosses à son pourtour, vous ne pourrez pas y effectuer des travaux de rénovation.

La raison est que le redressage de l’aluminium est interdit. Lorsqu’il s’agit également d’une rayure, ou d’une fissure profonde de 1 ou 2 millimètres, vous ne pouvez pas non plus faire de travaux. Néanmoins, les rayures moins profondes et les dommages issus des corrosions peuvent être réparés grâce à un ponçage, à un cirage ou encore en mettant une nouvelle couche.

A lire en complément : Quel permis pour conduire un Vespa ?

Les outils utiles pour vos travaux

La rénovation des jantes en alu n’est pas une tâche quelconque. Un certain nombre d’outils vous sera utile. La rénovation des jantes nécessitera un petit aiguisoir, une spatule, du papier abrasif, une quantité d’eau. Cette tâche demandera aussi l’utilisation de savon, de brosses, de chiffon, d’une ancienne brosse à dents, d’un nettoyeur de silicone, d’un nettoyant de freins, de vernis pour jante en alu, d’une couche d’alu, d’un polissoir pour la perceuse, d’un vernis transparent en bombe, d’un tournevis électrique puissant et finalement d’un plan de travail.

remettre jante en état

Le démontage des jantes

Avant d’entamer les travaux, vous démonterez les jantes pour les poser sur votre plan de travail. Le nettoyage doit être minutieux. Vous devez utiliser une bonne quantité d’eau chaude ainsi que du nettoyant. Le nettoyage va permettre de dépoussiérer vos jantes des poussières de frein et d’éliminer les dommages.

La suppression des dommages

Pour éliminer les dommages de vos jantes, vous utiliserez un outil électrique qui servira à décaper les rayures, les fissures et les entailles grossières. Certaines fissures et entailles, lorsqu’elles ne sont pas bien traitées, vont migrer vers le matériel. Dans ce cas, vous opterez pour un ponçage plat et concave. Le ponçage de la jante en elle-même peut s’avérer difficile. Commencez par les dommages les plus importants pour finir avec les moins importants. A l’aide du papier abrasif, vous pouvez équilibrer les rayures.

À la fin du ponçage, la jante sera toute polie. Dans le cas où vous voudriez vernir vos jantes, enveloppez d’abord vos pneus. Avant le vernissage, fourbez les jantes avec un spray de silicone. La spatule sera utile si vous ne voulez pas vitrifier les jantes avec de la laque claire uniquement.

On retiendra que la rénovation des jantes en aluminium nécessite la connaissance de certaines notions. Certains types de dommages ne sont pas susceptibles d’être réparés. Dans le même temps, les dommages pouvant être réparés nécessitent l’utilisation de certains outils et un travail minutieux notamment lors du polissage. Si vous suivez ces étapes, la rénovation de vos jantes en alu ne sera qu’une réussite.