5 remèdes naturels pour apaiser les ganglions enflés

862
5 remèdes naturels pour apaiser les ganglions enflés

Les ganglions ou ganglions lymphatiques, peuvent être source de problèmes et d’inconforts pour vous. Problème de santé pouvant être courant, il existe certains remèdes naturels qui vous aideront à soulager les ganglions lymphatiques enflés ainsi que votre gorge. Il sera donc intéressant de voir les causes de ces symptômes et leurs remèdes naturels.

Qu’est-ce qu’un ganglion et pourquoi peuvent-ils enfler ?

Lorsque nous parlons de ganglions dans le corps humain et en termes de santé du corps, nous faisons référence aux ganglions lymphatiques. Ce sont ces ganglions qui, suivant un problème souvent lié à une infection du système, peuvent enfler. Il est alors important de savoir traiter un ganglion gonflé gorge remède pour soulager votre corps et les symptômes.

A lire également : Éliminer un grain de beauté : techniques, risques et précautions à prendre

Les ganglions lymphatiques sont, en réalité, de petits organes dans notre corps qui gèrent le liquide lymphatique. Leur rôle est de filtrer ce liquide du corps dans lequel baignent nos cellules, assurant la défense du système et du corps. On les retrouve disséminés partout dans le corps pour assurer ce rôle.

Un système lymphatique infecté sera la première cause de symptômes liés aux ganglions et qui pourrait causer leur gonflement. Ces infections sont souvent suivies d’inflammations qui rendent les ganglions douloureux. C’est pourquoi il est intéressant de savoir les soulager avant et pendant le traitement médical.

A voir aussi : Fromages et régime alimentaire anti-cholestérol : les conseils d'un expert

5 remèdes naturels pour apaiser les ganglions enflés

Soulager les ganglions lymphatiques grâce à 5 remèdes naturels

Attention, l’infection des ganglions lymphatique n’est pas à prendre à la légère puisque si cette infection perdure plus de quelques jours (disons une semaine) c’est qu’il s’agit d’un problème médical à analyser. Rappelez-vous donc que si une méthode naturelle peut vous soulager, la consultation médicale reste essentielle en cas de doutes.

Pour un ganglion bénin, il existe plusieurs remèdes à essayer. Notez que cette liste n’est pas exhaustive et que de nombreux remèdes naturels existent.

Massage et compresse pour soulager les ganglions lymphatiques

Les ganglions gonflés sont des ganglions qui peuvent être douloureux, car ils sont remplis d’une mauvaise lymphe. Les masser peut-être douloureux de prime abord, mais vous sentirez les ganglions se drainer au fur et à mesure du massage. Les compresses d’eau chaude appliquées sur un ganglion enflé pendant 10 minutes pourront aussi vous soulager.

De l’eau salée par gargarisme, désinfecter la gorge

Les ganglions enflés au niveau de la gorge sont des ganglions qui peuvent provoquer des douleurs à la gorge par infection. Pour désinfecter efficacement votre gorge et votre bouche, vous allez pouvoir gargariser de l’eau salée. Remplissez une tasse d’eau tiède et ajoutez-y une cuillère à café de sel fin. Mélangez et gargarisez (ne la buvez pas).

Des tisanes pour dégonfler vos ganglions

Il existe certaines tisanes dont les plantes vont vous aider à soulager, voir à soigner entièrement un ganglion gonflé. L’eau chaude et les plantes feront, en effet, bon ménage sur votre système lymphatique. Le thé vert, la menthe poivrée ainsi que la camomille sont les tisanes les plus efficaces contre l’infection.

Les huiles essentielles contre l’infection

Retournons à nos massages en pensant cette fois-ci à certaines huiles essentielles. L’huile de noisette sera particulièrement appréciée en massage cutané mêlé à l’huile de niaouli. Pour la consommation, vous allez pouvoir utiliser l’huile de thym et de romarin en petites doses.

Le pouvoir de l’ail

Pour finir, l’ail est sans doute l’un des aliments les plus efficaces contre l’infection, et ce, depuis sa découverte. On l’utilise donc très souvent contre les maladies infectieuses ou les blessures. Manger de l’ail cru pourra vous servir à tuer l’infection tandis que l’ail peut aussi être pressé dans l’eau pour un bain de bouche. L’huile d’ail servira par massage ou par consommation.