Comment notre vie sexuelle influence-t-elle notre santé mentale ?

48

Les liens qui existent entre la vie sexuelle et la santé mentale sont souvent ignorés, vu que le sexe constitue lui-même un sujet tabou pour certaines personnes. Or, nombreux sont les Français qui sont confrontés aux troubles du désir, qui ne restent pas sans conséquence sur leur moral et leur bien-être mental. Alors, la question qui se pose est de savoir : comment notre vie sexuelle influence-t-elle notre santé mentale ? Retrouvez les réponses dans cet article.

Quel lien entre la vie sexuelle et la santé mentale ?

Rares sont les études sur le bien-être et le moral qui prennent en compte la sexualité. Or, celle-ci constitue l’un des facteurs qui contribuent à l’épanouissement d’un individu.

Lire également : Happy pharmacie : une officine spéciale

Certains chercheurs sont parvenus à établir des liens entre la qualité des rapports, l’activité sexuelle et la santé mentale. Lors d’une relation sexuelle jouissive ou de la masturbation, utilisant des sextoys comme la vaginette, dans les cas des hommes, ou le satisfyer, dans le cas de femmes, l’organisme libère des hormones du plaisir (la dopamine et la sérotonine) et aussi des endorphines stimulant la relaxation et l’endormissement. Les effets positifs de ces substances se font ressentir plusieurs heures.

Selon les résultats scientifiques publiés dans la revue Emotion, les bienfaits des orgasmes sur l’humeur peuvent durer jusqu’au lendemain du rapport sexuel. Plus le couple ou la personne ressent du plaisir, plus les effets positifs de leur jouissance sur leur moral sont importants. Ils sont de bonne humeur le jour suivant.

A découvrir également : Où trouver de belle robe en ligne ?

A quel moment il y a un trouble sexuel ?

Les problèmes de la vie sexuelle sont souvent liés à une baisse de libido. Il y a une baisse de libido quand l’individu ne souhaite plus s’adonner à des activités sexuelles seul ou avec quelqu’un. Les raisons en sont nombreuses : problème de santé physique ou mentale, problème d’hormone, détérioration de la relation avec son partenaire sexuel, les stress de la vie quotidienne (perte d’emploi, arrivée d’un enfant, etc.). La routine constitue également l’une des raisons importantes à l’origine du manque d’appétit sexuel. En effet, le couple ne cherche pas à pimenter leur vie sexuelle, alors qu’il est tout à fait possible de s’équiper d’accessoires coquins en ligne, comme sur le site www.easytoys.fr.

Ainsi, un manque de sexe peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé et le bien-être de chaque partenaire :

  • L’augmentation de l’agressivité : le manque de sexe rend l’individu énervé, irritable et agressif. Selon le champion de boxe Philippin Manny Pacquiao, il se privait volontairement du sexe pendant un mois avant une compétition pour avoir une humeur plus agressive durant celle-ci ;
  • L’augmentation du stress : les individus en manque de galipette ont du mal à surmonter leur stress. Cela est dû à l’insuffisance des hormones de plaisir qui apaisent leur corps et leur esprit ;
  • La détérioration de la qualité du sommeil et de la mémoire : l’ocytocine et la mélatonine libérées durant le rapport sexuel aident à avoir un sommeil réparateur et paisible. De plus, selon certaines études, le sexe favorise la production de neurones. Cela optimise les capacités de la mémoire.

Mis à part cela, une vie sexuelle qui n’est pas au top peut rendre le système immunitaire plus fragile. En effet, quand l’individu est toujours en état de stress, la production d’immunoglobulines dans son corps diminue, ce qui réduit la capacité de son corps à lutter efficacement contre les virus et les bactéries.

Comment procéder pour avoir un bon état de vie sexuelle et ainsi une santé mentale au top ?

Pour avoir une vie sexuelle épanouissante et bénéfique pour le moral et le bien-être, il est conseillé d’éviter la monotonie.

Dans une relation du couple le cas où vous constatez que votre partenaire éprouve moins d’envie pour le sexe, pensez à le surprendre en proposant diverses méthodes. De nombreuses options existent aujourd’hui pour faire monter la température et pour resserrer les liens : porter des lingeries lors de la soirée coquine, utiliser des sextoys, faire des jeux de rôle (hôtesse de l’air, policier ou policière, infirmière, etc.), etc. Enfin, pour retrouver la libido d’antan, il convient de dialoguer d’une manière sereine, afin de déterminer les envies de chacun au lit.