Fiche de métier maître chauffeur

1225
man in white long sleeve shirt and black hat standing beside black car during daytime

Le maître chauffeur ou chauffeur privé appartient au secteur transport. Il exerce ses fonctions dans une entreprise, une société spécialisée dans les transports ou encore à son compte. Patience, relationnel, présentation irréprochable…autant de qualités requises pour l’exercice de ce métier. Découvrez ici l’essentiel à ce sujet.

Le rôle d’un maître chauffeur

Le maître chauffeur est un conducteur de voiture. Ses services sont souvent sollicités par des hommes politiques, des célébrités, de riches touristes ou toute autre personnalité importante. Il se peut qu’il exerce ses fonctions au sein d’une entreprise et s’occupe particulièrement des déplacements du directeur. Le cas échéant, il est nommé chauffeur de direction. Si, par ailleurs, vous en recherchez, notamment dans Marseille, Aix en Provence, Nîmes et Avignon, faites un tour sur https://www.maitre-chauffeur.fr/.

A découvrir également : Qui joindre pour récupérer sa voiture en fourrière ?

Il faut noter que le maître chauffeur se rattache au secteur du transport. S’il n’est pas employé dans une société privée, il a la possibilité de travailler à son propre compte. De plus, il peut avoir un ou plusieurs clients, tout dépend de ses convictions. Quoi qu’il en soit, il est tenu de rendre un service parfait à son ou ses passagers, quelle que soit la voiture qu’il aura à en sa possession.

Les missions du maître chauffeur

La principale mission du maître chauffeur est de conduire son client à une destination qui lui sera indiquée. Et cela doit se faire dans de meilleures conditions. Cependant, les missions du maître chauffeur vont bien au-delà. En effet, il doit veiller à l’état de son véhicule qui doit être toujours prêt à bouger lorsque le client en a besoin. Il doit également s’assurer de la propreté de l’auto, que soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Il a aussi pour mission de prendre soin des bagages de son passager lors d’un chargement et du déchargement.

A lire aussi : Guide d’achat d’une aile de voiture BMW : ce qu’il faut savoir avant d’acheter d’occasions

Par ailleurs, il doit avoir une parfaite maîtrise de la ville où il exerce ses fonctions. Ainsi, il pourra recommander certains endroits à son client, en cas de besoin, et être très réactif au cas où il y aurait une modification des itinéraires. Le maître chauffeur doit avoir une attitude vestimentaire irréprochable, notamment lorsqu’il travaille. La tenue la mieux indiquée est le costume. Enfin, il se peut qu’il soit tenu d’avoir un journal de bord ou de réaliser certaines démarches administratives de ses passagers.

La formation et le salaire d’un maître chauffeur

Pour devenir maître chauffeur, aucune formation n’est requise. Cependant, il faudrait avoir un permis de conduire de catégorie B datant de plus de 2 années. En ce qui concerne la rémunération du métier de maître chauffeur, notons qu’elle dépend du volume des activités. Elle varie également selon les clients, la saison et les horaires de travail. Quoi qu’il en soit, un maître chauffeur débutant perçoit en moyenne 1 800 € brut mensuellement.