Comment fonctionne Skype ?

93

A lire en complément : Logitelnet : comment accéder à mon compte Société Générale ?

Il existe de nombreuses applications qui permettent de passer des appels vidéo. Skype fait partie de ces applications pratiques qui permettent de rester en contact, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel. Nous vous expliquons comment utiliser Skype et son fonctionnement.

Skype : qu’est-ce que c’est ? 

Skype est un petit logiciel qui se décline sous forme d’application. Ce logiciel permet d’effectuer des visioconférences avec vos contacts, depuis un ordinateur, une tablette ou même un smartphone. Skype répertorie tous vos contacts possédant et utilisant Skype et vous permet de rester en contact avec eux.

Lire également : Comment rattacher mon forfait free mobile ?

L’application Skype est très pratique lorsque nos proches sont loin ou que l’on est en télétravail. Avec ce logiciel, il est possible d’effectuer de nombreuses actions :

  • Envoyer des messages instantanés
  • Passer des appels
  • Lancer un appel vidéo
  • Participer à une visioconférence

Skype a accès aux fonctionnalités vidéo et audio de votre tablette, de votre ordinateur ou de votre smartphone. Lorsque vous passez un appel vidéo, vous entendez et vous voyez votre interlocuteur. 

Quels usages pour Skype ?

Skype peut être utilisé dans le domaine privé, pour être en contact régulier avec la famille. Si vos petits-enfants vivent dans une autre ville ou si vos frères et soeurs sont dans une autre pays, Skype est l’outil idéal pour rester en contact.

Lorsque la connexion Internet de bonne qualité, l’image et le son sont aussi performants sur Skype. Cela permet de voir vos proches et de les entendre, presque comme s’ils étaient à côté de vous.

Dans le cadre professionnel, Skype est un excellent outil qui permet aux collaborateurs d’être en lien. Pour du télétravail, pour un contact épisodique à distance, lors d’un déplacement… Skype est plébiscité parles professionnels dans le cadre du travail en entreprise, si toutefois le domaine d’activités le permet.

Skype est-il gratuit ?

Le logiciel Skype est gratuit sur la majorité de ses fonctionnalités. Skype est disponible au téléchargement sur le site officiel du logiciel. Tous les appels sur Skype sont gratuit, et ce, même si votre interlocuteur est dans un autre pays.

Si vous choisissez d’utiliser la fonctionnalité d’appel sur un téléphone fixe, alors votre appel sera facturé. Cette fonctionnalité n’est pas si avantageuse que cela, notamment si vous possédez un téléphone portable ou fixe qui comprend les appels illimités sur les téléphones fixes de certains pays.

De quoi ai-je besoin pour faire fonctionner Skype ?

Pour que Skype soit fonctionnel chez vous, vous avez besoin de quelques paramétrages :

  • Une connexion internet de qualité
  • Avoir installé au préalable l’application Skype sur votre tablette, ordinateur ou smartphone
  • Votre ordinateur ou votre tablette doit avoir un micro et une caméra (webcam) en bon état de fonctionnement (audio et video)
  • Un casque ou une enceinte, si besoin, afin d’améliorer la qualité de votre expérience sur Skype
  • Vous pouvez faire l’achat d’une webcam externe afin d’optimiser utilisation d Skype.

Sur les nouveaux ordinateurs (nouvelle génération, équipée de Windows 10), le logiciel Skype est par défaut installé. Si votre ordinateur fonctionne sur une version moins récente que Windows 10, il faudra télécharger Skype depuis le site officiel, afin de pouvoir passer des appels.

Comment utiliser Skype ?

Pour utiliser Skype, vous devez tout d’abord vous assurer que le logiciel est installé sur votre tablette ou sur votre ordinateur. Téléchargez l’application si ce n’est pas le cas. Pour Apple (iPad et iPhone), Skype se trouve sur l’App Store.

Pour les appareils fonctionnant sous Android, l’application Skype se trouve sur le Google Play Store. Une fois téléchargé, le logiciel peut être ouvert ou lancé. Si vous êtes sous Windows 10, l’application Skype se trouve dans votre menu principal (tuile Skype).

Créer son compte Skype ou se connecter avec Microsoft

Afin de pouvoir utiliser Skype, il est nécessaire d’avoir un compte Skype à votre nom, ou d’avoir un compte Microsoft. Votre compte Microsoft est relatif à une adresse email se terminant avec hotmail.fr ou avec outlook.fr. 

Si vous n’avez pas de compte Microsoft, utilisez votre adresse email classique (hors Outlook et Hotmail) pour créer un compte Skype. Renseignez un mot de passe sécurisé de votre choix ainsi que votre numéro de téléphone (si vous ne souhaitez pas utiliser votre adresse email).

Pour finaliser votre inscription, renseignez votre date de naissance ainsi que le code de sécurité qui vous est envoyé par mail. Enfin l’application vous demande de prouver que vous n’êtes pas un robot : ceci évite les attaques de virus sur le logiciel ou sur votre compte.

L’application se lance après un certain nombre de vérifications : vous avez accès à votre liste de contacts et à l’écran d’accueil de Skype.

Comment paramétrer mon compte Skype ?

La dernière étape avant de pouvoir utiliser Skype de manière fonctionnelle, est de gérer les paramètres de l’application :

  • Choisissez une photo de compte (avatar)
  • Effectuez les tests audio et vidéo grâce au service proposé par l’assistant Skype intégré.

Vous pouvez désormais passer des appels Skype.