Stone (Stone et Charden) : qui est cette chanteuse ?

19
Stone (Stone et Charden) qui est cette chanteuse

Si vous aimez les chansons françaises classiques des années 70 et 80, alors vous avez certainement connu les merveilleuses performances du célèbre duo Stone et Charden. La femme est toujours active malgré la fin de leur carrière musicale commune en 2012.

Elle fait parler d’elle sur de nombreuses émissions et la nouvelle génération désire en savoir davantage sur Stone. Qui est cette chanteuse ? Ce billet vous renseigne sur la personnalité, la carrière et la vie de Stone.

A lire également : Isla Atkinson : fille de Rowan Atkinson

La biographie de Stone

Née à Paris le 31 juillet 1947, Stone est une chanteuse, comédienne et actrice française. De son véritable nom Annie Gautrat, elle est une figure emblématique de la musique française durant les années 1970 et 1980.

Elle a la nationalité française, elle a été la gagnante d’un concours de beauté et a reçu le titre de Miss Beatnik, titre qui lui a permis de rencontrer Charden avec qui elle forme plus tard un duo musical de choc.

A découvrir également : De combien est la fortune de Elon Musk ?

Annie Gautrat est issue d’une fratrie de quatre enfants. Elle est la fille d’une ancienne chanteuse d’opérette et d’un père qui est employé à la SNCF. Le travail de son père a occasionné de nombreux déménagements de la famille dans plusieurs villes. L’artiste expliquera plus tard lors d’une émission, que cette instabilité a eu beaucoup de conséquences sur elle.

A ses débuts, elle a d’abord été employée à l’Argus de la presse, désormais Cision. C’est en participant à un concours de beauté organisé au Bus Palladium 1966, dont elle réussit à avoir la couronne qu’elle fait la connaissance d’Eric Charden, alors membre du jury.

La relation entre les deux jeunes n’était pas évidente ce soir-là, car Eric était grincheux selon les dires d’Annie. Les deux jeunes gens arrivent à se retrouver quelques mois plus tard pour collaborer ensemble, et pas que. On assiste à la naissance et à la réussite de la carrière musicale de Stone.

La carrière musicale de Stone

L’artiste a débuté sa carrière avec le pseudonyme Stone qui n’a pas été choisi au hasard. Il lui vient de ses amis d’enfance qui la surnommaient ‘’la petite Stone’’ en référence à sa coiffure d’antan. Elle ressemblait fortement à celle du musicien Brian Jones, un membre fondateur des Rolling Stones (un groupe britannique de rock).

Stone a été mise en contact avec la maison de disques Polydor par Charden. Elle a d’abord sorti des titres en solo tels que : Le jour, la nuit (You Won’t See Me), Problèmes, Pour une fille c’est différent, Baby Stone, Vive la France, Je reviens chez moi, La complainte des enfants et plusieurs autres singles. En 1970, elle a une collaboration avec la maison de production Disc AZ pour sortir le morceau Goût j’ai du goût.

(Stone et Charden) qui est cette chanteuse

Ce n’est qu’en 1971 qu’elle entame une collaboration avec Charden pour sortie de nombreux titres. Le duo s’est produit avec les maisons de disques comme AMI Records, Charles Talar Records, Disques carrière, Pomme Music, etc.

Cette collaboration qui a duré de 1971 à 1999, a été grandement appréciée par leurs fans. Leur discographie compte 45 tours et CD single. Quelques-uns de leurs titres ont connu les meilleures places au meilleur classement en France. Il s’agit notamment de :

  • L’avventura sorti en 1971 ;
  • Laisse akller la musique sorti en 1972 ;
  • Made in Normandie.

Très polyvalente, Stone ne s’est pas limitée à sa carrière musicale. Elle a aussi fait du théâtre et son apparition culte est celle effectuée dans la comédie musicale de Guy Bontempelli et d’Eric Charden pour le titre Mayflower.

Après une séparation de quelque temps, le duo s’est retrouvé dans les années 90 et a fait une tournée, Âge tendre et Têtes de bois, qui rencontre un succès évident. Charden et Stone ont sorti un dernier album Made in France en 2012 avant le décès de Charden, le 29 avril de la même année.

La vie amoureuse de Stone

D’un point de vue amoureux, Stone a été mariée deux fois au cours de sa vie. Son premier mariage a eu lieu en 1966. Elle a épousé son partenaire de scène, l’auteur-compositeur Eric Charden. Les deux tourtereaux ont une vie de couple paisible.

Six ans plus tard, le couple a accueilli leur unique enfant nommé Baptiste. Durant toutes leurs années de vie commune, aucune rumeur n’a circulé sur une éventuelle infidélité de l’un comme de l’autre des partenaires. Cependant, en 1976, le couple divorce à l’amiable après s’être séparés deux ans auparavant.

Après leur rupture, les deux célébrités se sont remises en couple. Stone se remarie au chanteur Mario d’Alba quelques années plus tard. Elle a eu deux magnifiques enfants avec son nouveau mari : Martin d’Alba et Daisy d’Alba. Elle vit une belle idylle avec sa famille tout en ayant une vie active.

Les engagements de Stone

Après la mort de Charden, Stone poursuit sa carrière toute seule. Elle écrit et publie son autobiographie en avril 2017. Le livre est intitulé Complètement Stone. Elle se présente aux élections municipales à Commentry dans l’Allier, de mars 2020 sur la liste des candidats de Fernand Spaccaferri pour le parti UDI. Malheureusement, elle n’a pas été retenue.

Par ailleurs, la célèbre artiste a su mettre sa notoriété au service de certaines causes sociales. Elle milite pour l’ADMD (association pour le droit de mourir dans la dignité). Elle offre une chance aux malades d’éviter l’euthanasie. Elle prend également soin des animaux et vit paisiblement en Auvergne avec son époux et ses compagnons animaliers.