Comment utiliser la communication para-verbale pour améliorer les relations interpersonnelles

1182
Comment utiliser la communication para-verbale pour améliorer les relations interpersonnelles

Pour transmettre un message, et donc améliorer sa communication envers autrui, certaines règles doivent pouvoir vous aider. Avez-vous déjà entendu parler de la communication para-verbale ? Dans une relation interpersonnelle, ces règles de communication sont souvent essentielles.

Qu’est-ce que la communication para-verbale ?

Avant de se concentrer sur les habitudes à prendre pour améliorer votre communication dans une relation interpersonnelle, il est primordial de redéfinir ce qu’est la communication para-verbale.

A voir aussi : 5 idées de colonies de vacances

La communication para-verbale est une des parties de la communication non verbale. Ainsi, cela inclut plusieurs éléments de communication qui ont notamment un impact sur la voix, le ton, le volume de la voix, l’intonation, etc. L’analyse sémantique, et en conséquence les mots utilisés dans ces relations, n’auront pas d’impact sur la communication para-verbale dans ce cas.

Comment utiliser la communication para-verbale pour améliorer les relations interpersonnelles

A lire aussi : Un calendrier de l’avent pour un Noël à l’avance

Comment utiliser ce type de communication pour améliorer une relation interpersonnelle ?

Pour prendre soin de vos relations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, il faut savoir comment parler à la personne en face de vous.

Comment communiquer et améliorer ces compétences en matière de communication ?

En effet, les relations interpersonnelles sont les relations que vous avez avec une autre personne, dans votre équipe de travail comme parmi vos proches.

Ainsi, pour améliorer ce type de relation, il faut savoir partager vos émotions en instaurant un langage adapté, transmettre un message et dire ce que vous pensez. De cette façon, il faudra parfois reformuler, expliquer ou encore se mettre à la place de cette autre personne pour tenter de transmettre le message.

L’objectif est que la communication se passe bien dans cette relation interpersonnelle et que la personne en face de vous a bien compris le message que vous souhaitez transmettre.

Les habitudes à adopter dans vos relations interpersonnelles en améliorant la communication para-verbale

Pour faciliter cette transmission du message, ainsi votre communication para-verbale, quelques bonnes habitudes sont à instaurer dans votre quotidien. Ce sont des compétences qui peuvent être travaillées avec les années qui passent et qui deviendront instinctives avec le temps. Parmi ces compétences à adopter, il y a notamment la maîtrise de votre posture. C’est un élément de langage bien plus important que vous ne le croyez. Votre posture va permettre de vous adapter à la personne à qui vous parlez. Ainsi, par exemple, pour un enfant, se mettre à sa hauteur en s’abaissant permet de transmettre un message plus facilement.

Évidemment, montrer que vous êtes à l’écoute envers cette personne passe aussi par le ton que vous allez employer. Un ton trop stricte pourrait contrarier la personne et engager des conflits. Un ton adapté est une des compétences à acquérir pour améliorer votre manière de communiquer.

Il faut que vous soyez également assez ouvert dans votre façon de vous tenir. Ainsi, évitez, par exemple, les bras croisés, c’est une mauvaise manière de faire.

Pour améliorer vos relations interpersonnelles par des éléments de langage para-verbale, il est essentiel de sourire ! Au travail, dans votre famille, etc, ces expressions du visage sont très importantes. Des expressions fermées ne seront pas forcément bien vues dans la vie de tous les jours.

Enfin, un certain signe de respect et de confiance en vous doit ressortir lors de vos échanges et pour communiquer au maximum sur vos émotions. L’élément crucial est donc de toujours regarder la personne à qui vous parlez dans les yeux. Cela évite les conflits et instaure une certaine confiance.