Le papier peint fonctionne-t-il vraiment dans la salle de bain ?

202

Voir des murs de salle de bain revêtus de carreaux est trop courant. C’est ce que font tous les gens, et ça fonctionne c’est sûr. Mais si on remplaçait le carrelage par du papier peint ? Ça donnerait quoi ?

Eh bien, cela tient au goût de chacun, mais en général, le rendu n’est vraiment pas mal du tout ! Les tissus et papier peint, comme ceux de La Maison Bineau, sont bien tentants dans une salle de bain. Surtout que la marque propose des designs personnalisés.

A découvrir également : Assurance habitation : où trouver une assurance logement à bas prix ?

Il faut noter que le commun des mortels ne s’ouvre pas à cette tendance déco. Et c’est ce qui la rend encore plus originale.

Le papier peint : un bon choix pour la salle de bain ?

Oui, c’est un bon choix, mais plutôt du papier peint spécial salle de bain ! En effet, l’humidité, la vapeur et la chaleur peuvent très vite avoir raison du papier peint. Le recyclage n’est peut être même plus envisageable une fois la matière usée.

A lire aussi : L'isolation dans la Marne : une nécessité pour votre confort et économie d'énergie

Ces points n’empêchent pas le fait que le papier peint s’incruste bien dans les murs d’une salle de bain.

Voici quelques raisons convaincantes qui justifient ce choix :

  • Très esthétique : le papier peint offre une grande variété de motifs, de couleurs et de textures. Il y a même des modèles personnalisables qui permettent d’obtenir un style unique sans dépenser une fortune.
  • Facile à poser : le papier peint est un outil de bricolage facile à trouver, à utiliser et à poser. Un petit peu de bidouillage et le tour est joué !
  • Simple à nettoyer : il y a des modèles de papiers peints imperméables et lavables. Les éclaboussures et l’humidité seront sans effet.
  • Alternative au carrelage : Le papier peint est une alternative au carrelage qui ne coûte pas cher. De quoi faire de petites économies !

Quel papier peint choisir pour la salle de bain ?

La salle de bains est une pièce humide, il faut donc faire attention. Un papier peint ordinaire se détériore rapidement au contact répété avec l’eau. Il faudra choisir un modèle résistant à l’humidité et aux frottements. La mention “hydrofuge” doit être indiquée sur l’étiquette, sinon, la résistance à l’eau n’est pas garantie.

Voici quelques types de papiers peints adaptés aux salles de bain :

Papier peint vinyle

Ce modèle de papier peint n’est pas difficile à dénicher. Un revêtement fin en PVC le rend pratiquement imperméable. Le papier peint en vinyle, si épais soit-il, résiste aux frottements. De plus, sa beauté ne s’altère pas avec le temps.

Papier peint intissé

Avec le modèle intissé, les possibilités sont infinies : papier peint panoramique, imprimés graphiques, effet imitation pierre ou 3D, etc. En plus de cela, il peut être collé n’importe où, du moment qu’il est hors de portée de l’eau. Il est également résistant, lavable et plus écolo que le papier peint vinyle.

Papier peint en fibres de verre

Plus le papier peint est épais, plus il est résistant. Ce modèle en fibre de verre est donc parfait pour une salle de bain. Il résiste à l’arrachement et à la déchirure, et est disponible dans une grande variété de designs.

Quelques conseils : 

Pour terminer, la pose du papier peint dans la salle de bain doit se faire délicatement. Il faut que les bords soient bien encollés pour éviter l’infiltration d’humidité. La pièce doit également bénéficier d’une bonne ventilation.