CIC est mis pour crédit industriel et commercial. C’est l’un des plus grands et anciens réseaux bancaires français. La banque CIC détient plus de cinq millions environ de clients dont la grande majorité est représentée par les particuliers.
Elle commercialise les contrats d’assurance du Crédit Mutuel auquel elle est alliée. La résiliation de ses contrats est très simple malgré la consistance de ses assurances. Voici à cet effet ce qu’il faut faire pour résilier leur assurance habitation.
Lire également : L'assurance auto des enfants sous le contrat des parents : les pièges à éviter
Plan de l'article
Refuser la reconduction tacite
Le refus de la reconduction tacite est une sorte de résiliation de votre assurance habitation chez CIC. En effet, la reconduction tacite consiste à renouveler votre contrat d’assurance après la première année d’engagement obligatoire. Votre assureur peut le faire sans vous l’avoir exprimé formellement.
Ainsi, si vous ne vouliez pas reconduire votre contrat après la période d’engagement initial, vous devez le notifier à CIC par un courrier recommandé. Vous devez également respecter le préavis d’un mois.
A découvrir également : Quelle bouteille de vin investir pour une bonne rentabilité ?
Par ailleurs, il vous est impossible de résilier votre assurance habitation avant l’échéance de la première année d’engagement. À moins que le motif de demande de résiliation soit légitime. Dans le cas contraire, vous serez taxé de frais de résiliation de contrat d’assurance habitation.
Avancer des motifs légitimes de résiliation d’assurance habitation
Dans le cas de la rupture de votre contrat d’assurance habitation pendant la période d’engagement initial, vous devez avancer des raisons valables.
Pour ce faire, le code des assurances et la loi Chatel ont fixé les motifs légitimes de résiliation d’assurance habitation pendant la période d’engagement initial. Il s’agit entre autres :
- du changement de domicile ;
- de la vente, la donation ou la perte du bien immobilier ;
- de l’augmentation non justifiée du tarif de cotisation, etc.
Dès que vous justifiez votre demande de résiliation par l’un de ces motifs ou autres motifs jugés légitimes, vous êtes en droit d’obtenir gain de cause.
Annuler l’assurance habitation CIC à tout moment
À l’exception de la période d’engagement initiale, vous êtes libre de demander la résiliation de votre assurance habitation chez CIC à tout moment. Ceci sans avoir à justifier votre demande de résiliation.
Toutefois, la loi impose une couverture d’assurance habitation permanente à tout locataire. Pour cela, vous devez d’abord souscrire une assurance habitation auprès d’une autre structure avant de résilier votre contrat chez la banque CIC.
Après avoir souscrit une nouvelle assurance, votre nouvel assureur peut prendre en charge la résiliation de votre contrat chez CIC. À défaut, vous pouvez joindre à votre lettre de résiliation en recommandé, une attestation de votre nouveau contrat d’assurance habitation.
Par ailleurs, à l’exception des cas de copropriétés, si vous êtes propriétaire, la loi ne vous oblige pas à assurer votre logement.
Respecter le délai de préavis
Pour toute demande de résiliation de contrat, quelles qu’en soient les circonstances de résiliation, la loi Hamon prévoit un préavis d’un mois au moins.
Quant à la loi Chatel, elle prévoit que tous les assureurs envoient des lettres de préavis à leurs assurés afin de les informer de la fin d’échéance de leur contrat.
Ainsi, l’assuré peut prendre les dispositions selon qu’il veuille résilier son contrat ou le reconduire.
Envoyer une lettre de résiliation en recommandé
Pour envoyer une demande de résiliation de contrat d’assurance à votre assureur, il faut toujours opter pour une lettre recommandée. Vous pouvez envoyer cette dernière par la poste ou en ligne avec un accusé de réception.
Envoi en ligne
Pour envoyer une lettre recommandée à CIC pour la résiliation de votre assurance habitation, rendez-vous sur une plateforme de service de résiliation en ligne. Une fois sur le site, choisissez l’adresse de résiliation de CIC en cliquant sur « modifier » et validez l’adresse. Ensuite, renseignez vos informations personnelles à savoir :
- votre numéro de contrat ;
- le motif de résiliation ;
- votre mail ;
- votre numéro de téléphone, etc.
Après cette étape, vous allez personnaliser le modèle de votre lettre de résiliation et si possible ajouter une pièce jointe à votre lettre et l’envoyer à CIC.
Une fois votre lettre envoyée, vous pouvez suivre son acheminement. Vous allez recevoir un mail de confirmation de la prise en charge de votre lettre. Ensuite, vous recevrez la notification de remise au destinataire CIC. Par la suite, la résiliation de votre contrat entrera en vigueur selon les délais de préavis.
Par la poste
Pour envoyer votre lettre de résiliation recommandée par la poste, il vous suffit de préparer votre lettre et d’aller la déposer à la poste contre un accusé de réception.
C’est là où se trouve l’avantage de faire votre envoi en ligne. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer et cela se fait en quelques minutes.
Quelle assurance habitation choisir après votre résiliation au CIC ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la comparaison des assurances habitation n’aura jamais été aussi compliquée que cela. En effet, avec de plus en plus de particuliers qui ne savent plus où donner de la tête, certains se retrouvent déçus de leur assurance habitation comme au CIC, mais rares sont ceux qui affirment avoir trouvé la perle rare… Ainsi, nous ne pourrions que vous recommander de comparer les différentes assurances habitation qui vous seront proposées, même si vous avez besoin de changer d’assurance habitation rapidement !
Comme vous pourrez le voir, il se trouve qu’il y aura souvent une assurance habitation en particulier qui ressortira si vous faites des comparatifs pour trouver la meilleure assurance habitation : c’est généralement un bon signe ! En effet, bien souvent, les organismes qui proposent des offres d’assurances habitation font des offres alléchantes très limitées dans le temps. En vous tournant ainsi vers une offre qui bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix, vous ne devriez pas être déçu. En revanche, nous vous recommandons de souscrire rapidement votre nouvelle assurance habitation, sans quoi vous pourriez passer à côté d’une belle opportunité qui ne se représentera pas aussi souvent…