Ce qu’il faut savoir sur le golden retriever avant de l’adopter

129
Ce qu’il faut savoir sur le golden retriever avant de l’adopter

Chien très populaire, le Golden retriever se présente comme un animal amical, doux et sociable. Ne se sentant à l’aise qu’en compagnie de sa bande, affectueux et surtout très loyal, il est également considéré comme un excellent chien de travail, notamment lorsqu’il s’agit de porter secours.

Vif et de nature sportive, le golden retriever a besoin d’activité physique surtout si l’on s’en tient au fait qu’il a tendance à prendre facilement du poids. Restez sur cet article pour tout savoir à propos de ce chien de race.

Lire également : Comment trouver un avocat pour un divorce contentieux ?

Origines

Le golden retriever est originaire de croisements et de sélections de différentes races de chiens (pointers, terriers, retrievers, …) réalisés par un Sir anglais du nom de Sir Dudley à la fin du 19e siècle. Sa première exposition remonte en 1909 et il a été reconnu comme une race à part entière en 1931.

Portrait

Il est important de savoir que, le golden retriever est un chien de taille moyenne avec un aspect robuste mais harmonieux. Son poids est estimé entre 27 et 34 kg selon le sexe pour une taille de 51 à 61 cm au garrot.

A découvrir également : Coco.fr le chat gratuit sur internet

Il possède un pelage long caractérisé par une couleur sable à terre de Sienne. Son poil épais et soyeux est souvent plat ou légèrement ondulé, formant des franges, particulièrement au niveau de la queue.

qu’il faut savoir sur le golden retriever avant de l’adopter

Son sous-poil épais lui assure une bonne résistance au froid tout en le protégeant de l’eau. Le golden retriever est également caractérisé par des pieds palmés et une mâchoire puissante. En ce qui concerne son museau à truffe noire, il marque un stop important. Il des oreilles de taille moyenne tombantes et un regard doux et amical.

Caractère

De nature très sociable grâce à son équilibre, calme et doté d’une grande assurance, le Golden retriever est un grand ami des enfants et se montre généralement très patient et doux avec eux. Il est sportif et d’humeur joyeuse voire exubérante, mais, il s’adapte aisément à son entourage et sait se montrer calme et doux lorsque la situation l’exige.

Il est naturellement très attaché à son propriétaire et possède une grande capacité d’empathie. Ce qui fait qu’il a besoin d’un maître assez disponible puisque c’est un chien qui a beaucoup de mal à supporter la solitude.

En plus de cela, le golden retriever est un cani très facile à éduquer, dans la douceur, car c’est un animal particulièrement sensible. Sans compter qu’il se montre la plupart du temps très obéissant, car il aime faire plaisir à son maître.

Santé

Bien qu’il soit un animal attachant et sensible, le golden retriever a une santé fragile. En effet, il est couramment touché par la dysplasie au niveau de la hanche et du coude et à des problèmes oculaires (cataracte, APR). Il est aussi souvent sujet à la leptospirose, à l’ostéochondrose, mais également à certains problèmes de peau.

En outre, ce chien a une certaine tendance à l’embonpoint. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de bien adapter son alimentation à son activité physique. Pour terminer, le golden retriever est un canin qui a besoin de beaucoup d’exercice.