Comment trouver un avocat pour un divorce contentieux ?

35

Si les conjoints qui se séparent à l’amiable ne sont plus tenus de faire appel à un avocat, ce n’est pas le cas pour un divorce contentieux. C’est en réalité une obligation légale. Toutefois, pour profiter des services de ce professionnel du droit, il faudra bien le trouver dans un premier temps. Découvrez ici comment vous y prendre.

Utiliser le bouche-à-oreille

Le divorce contentieux implique que vous fassiez appel à un avocat. Pour aller plus vite dans votre processus de recherche, vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille. En effet, un proche ayant déjà sollicité les services d’un avocat pourrait vous renseigner.

A découvrir également : Comment revenir sur une garde alternée ?

Vous pourrez connaître les modalités du service offert par le professionnel sans pour autant le contacter en amont. Toutefois, les termes d’un accompagnement peuvent évoluer. De ce fait, visitez le site internet de l’avocat en question pour avoir une idée des prestations proposées dans les moindres détails.

Cela vous permet également de connaître la spécialité du professionnel. Lorsqu’un avocat propose les meilleurs services à un proche, il n’est pas systématiquement la meilleure option pour vous. Ainsi, vous devez tenir compte de sa spécialité.

A lire également : Ce qu’il faut savoir sur le golden retriever avant de l’adopter

Un avocat spécialisé en droit des étrangers, bien qu’il soit qualifié, n’est pas adapté pour une situation de divorce contentieux. Ce sont des aspects que vous pourrez découvrir en consultant son site par exemple.

Chercher dans l’annuaire des avocats

Le bouche-à-oreille n’est utile que quand des proches ont une fois sollicité les services d’un avocat en particulier. Lorsque ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser l’annuaire des avocats de votre ville de résidence.

C’est un outil qui recense les professionnels de votre localité. Ainsi, la spécialité de chacun y est notée ainsi que les coordonnées pour les contacter. L’annuaire est disponible en ligne. Pour le trouver, il suffit d’entrer les mots clés « annuaire avocats + votre ville ».

Voir du côté des moteurs de recherche

En dehors de rechercher dans l’annuaire, vous pouvez aussi procéder à une recherche simple à travers le moteur de recherche que vous utilisez. Tout comme dans le cas précédent, vous devez entrer les mots-clés de votre requête.

En entrant par exemple « avocat + nom de la ville », vous pourrez tomber sur une longue liste d’avocats avec toutes les spécialités confondues. Puisque vous devez choisir un professionnel selon une situation particulière, il est judicieux d’affiner votre recherche.

Si vous recherchez un avocat de divorce demandé et accepté par exemple, vous gagnerez du temps à le spécifier dans votre requête. Ainsi, les résultats qui vous seront présentés excluront les professionnels qui interviennent dans d’autres spécialités.

Il vous revient alors de faire votre choix dans la liste qui vous sera présentée. Toutefois, assurez-vous de la qualité de l’accompagnement de votre avocat. Certaines plateformes comme Yelp recueillent pour vous des avis d’autres clients que vous pourrez consulter. Cela vous permet d’avoir une idée de la compétence du professionnel et du rapport qualité-prix de ses services.