Communication BtoB : quels sont les éléments à ne surtout pas négliger ?

36
Communication BtoB : quels sont les éléments à ne surtout pas négliger ?

On ne s’adresse pas de la même manière à un client particulier qu’à une entreprise avec qui on pourrait signer un contrat, c’est quelque chose d’évident. Pourtant, lorsqu’on s’intéresse aux stratégies mises en place par certaines sociétés, on se demande si elles prennent bien en compte tous les enjeux sous-jacents. Dans cet article, nous allons ainsi vous donner les éléments qui sont impératifs à intégrer pour une bonne communication BtoB.

La création d’un site vitrine bien optimisé

Sur le web, tous les sites internet n’ont pas pour vocation de devenir des plateformes de vente. Certains sont en effet là uniquement pour présenter l’entreprise. C’est-à-dire son histoire, ses valeurs, son domaine d’expertise et les services qu’elle propose. On appelle cela un “site vitrine” dans le jargon et c’est très efficace pour communiquer auprès des autres entreprises.

A découvrir également : Comment connaître les backlinks d’un site ?

Notez qu’il est possible d’accompagner le site vitrine d’un blog qui viendra démontrer avec du contenu soigneusement sélectionné votre expertise. Si vous parvenez à répondre aux différentes problématiques de votre cible, nul doute que cela renforcera votre image de marque. Vous trouverez des informations plus détaillées sur ce site web qui traite principalement du marketing inbound, une approche très plébiscitée en 2024.

La présence assidue sur les réseaux sociaux

Lorsque vous écrivez des posts sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook ou X (anciennement Twitter), n’oubliez pas que vous êtes lu par des milliers d’internautes. Parmi ceux-ci, on trouve des dirigeants d’entreprises qui pourraient être intéressés par vos produits et vos services. C’est pourquoi selon nous, en plus de proposer des posts de qualité, il ne faut pas hésiter à investir cet espace qui vous est offert. Pas besoin de poster toutes les 30 minutes, mais une news quotidienne nous semble être un bon début.

A lire en complément : À quoi servent les panneaux et pictogrammes de sécurité ?

Vous pouvez par exemple donner votre avis sur un fait d’actualité concernant votre domaine en montrant que vous maitrisez le sujet. Profitez-en également pour interagir avec d’autres entreprises en nouant des liens cordiaux.

L’intervention dans des conférences

Enfin, une autre façon de montrer votre savoir-faire est d’intervenir lors d’une conférence. Il peut s’agir d’un évènement annuel qui regroupe les entreprises de votre secteur ou encore de la participation à un MOOC. Ce terme renvoie à un type ouvert de formation à distance dans lequel on y trouve un nombre de participants conséquent. Tout ce qui est proposé est librement accessible et gratuit, d’où le fait que cela attire autant de monde. Vous pourriez alors propose un ou deux cours en soignant votre image au passage !