De combien est la fortune de Elon Musk ?

64

Elon Musk figure parmi les hommes les plus riches et les plus influents de la planète. Il s’affiche même fièrement avec le titre d’homme le plus riche de la planète. Que fait ce milliardaire dans la vie et à combien s’élève sa fortune exactement ?

Qui est Elon Musk ?

Ça doit être un nom qui ne vous est pas inconnu. Oui, on parle bien de ce milliardaire sud-africain. Né le 28 juin 1971 à Pretoria en Afrique du Sud, Elon Musk a été naturalisé canadien en 1988 et américain en 2002. Derrière le titre de milliardaire, c’est un ingénieur, un entrepreneur et un chef d’entreprise qui n’a pas volé sa fortune : il a travaillé.

A voir aussi : Pourquoi choisir Flow Bank ?

Elon Musk est à la tête de plusieurs grandes entreprises. Il est le PDG de SpaceX, l’un des dirigeants de X.com qu’on connaît aujourd’hui sous le nom de Paypal et le DG de Tesla. C’est également grâce à lui que la société de construction Tunnel, Neuralink et The Boring Company ont vu le jour. Il est également le cofondateur de Zip2 et d’OpenAI. Cette année, Monsieur Musk a été élu personnalité de l’année par le Magazine Time.

Sa fortune

Le titre de milliardaire que porte fièrement Elon Musk ne date pas de cette année. En 2012, Forbes a déjà estimé sa fortune à deux milliards de dollars. L’année suivante, interviewé par Bloomberg billionnaire index, ce chiffre passe à 7,7 milliards. Il remporte par la même occasion le titre de « homme d’affaires de l’année » décerné par Forbes. En 2014, Forbes estimé sa fortune à un peu plus de 8 milliards.

A voir aussi : Le prix des cigarettes électroniques en 2022

En 2016, Elon Musk dépasse les 10 milliards. Il a précisément 12,7 milliards selon Forbes et l’année suivante, il atteint les 20 milliards. Chez Elon Musk, les chiffres semblent se multiplier entre elles et en juillet 2020, il affiche 72 milliards de dollars en sa possession. Ces dizaines de milliards de dollars s’expliquent en partie par les grands bénéfices de Tesla. En 2020, Elon Musk figure parmi les hommes les plus riches de la planète : il est à la huitième place de la liste.

En janvier 2021, Elon Musk obtient le titre d’homme le plus riche du monde selon Bloomberg avec une fortune estimée à 188,5 milliards de dollars. Il passe devant le milliardaire Jeff Bezos. Au début de l’année, sa fortune est composée principalement des actions de Tesla et de SpaceX. En mai 2021, il perd la première place d’homme le plus riche du monde, car sa fortune a quelque peu baissé et a été estimée à 164,7 milliards de dollars.

En juin 2021, Forbes le fait perdre une place en plus : avec ses 175 milliards de dollars, il se trouve à la troisième place. Redoublant d’efforts, il retrouve la première place en octobre 2021 avec plus de 288 milliards de dollars.

La fortune d’Elon Musk, un nouveau record

À certains moments de cette année, Elon Musk a perdu de l’argent, mais il s’est très vite rattrapé. En effet, en une journée, notamment, le 25 octobre dernier, il a gagné plus de 36 milliards de dollars, ce qui n’est pas rien. Totalisés à sa fortune, ces 36 milliards de dollars lui ont permis d’afficher 288,6 milliards de dollars. Ce dernier est un nouveau record, mais le gain qu’il a fait cette journée-là, est aussi le plus gros gain en un jour de l’histoire d’après Bloomberg.

On se demande en effet qu’est-ce qui lui a permis d’avoir plus de 30 milliards de dollars en une journée. Est-ce de la chance ? Ce n’est pas vraiment de la chance, car c’est une commande de 100 000 voitures Tesla passée par Hertz, la société américaine de location automobiles qui lui a permis d’avoir ces milliards.

Des réussites, mais aussi des échecs

En quelques mois aussi, Elon Musk a perdu quelques milliards de dollars. L’avantage quand on est l’homme le plus riche de la planète, c’est que ces milliards perdus n’ont pas vraiment d’impact. « Quelques milliards », c’est le terme utilisé par les riches, mais la perte s’élève quand même à 50 milliards de dollars d’après Business Insider. Oui, Elon Musk les a perdus en deux jours.

Là aussi, c’est un record pour Elon Musk : la plus forte baisse de fortune sur deux jours. Cette situation s’explique par une chute des actions de Tesla. Ceci a été causé par une imprudence d’Elon Musk sur les réseaux sociaux. En effet, sur Twitter, il aurait interrogé ses followers s’il devait vendre 10% de ses actions de Tesla pour payer ses impôts. À sa mauvaise surprise, la majorité des followers ont répondu « oui ».

De là, les actions de Tesla ont chuté de 7% puis de 12%. La seconde chute a plutôt été provoquée par Michel Burry qui a suggéré à ce milliardaire de vendre ses actions pour couvrir ses dettes personnelles. La situation a été défavorable à la fortune personnelle d’Elon Musk et elle lui a fait perdre le titre d’homme le plus riche de la planète.