4 astuces pour choisir une couleur neutre pour les rideaux de son salon

372
rideaux dans un salon

Le salon est la pièce où tout le monde se retrouve autour d’un bon repas, d’un apéritif ou même d’un moment de détente. Il est donc nécessaire de la décorer de manière simple, harmonieuse, et efficace. Ainsi, choisir la meilleure couleur pour ses rideaux ne s’improvise pas. Voici quelques astuces pour enfin trouver la couleur idéale.

1. Accorder la couleur à la lumière naturelle

Pour débuter ses recherches en matière de couleur de rideaux, il faut savoir que l’harmonie de la pièce et la lumière nautrelle comptent en premier lieu. À ce propos, on trouve toute une palette de couleurs dans un magasin spécialisé en tissus comme La Maison Bineau. Ces couleurs s’accordent avec l’air du temps, mais aussi avec le soleil et les éléments du salon.

A lire également : Comment fixer les meubles au mur avec une plinthe ?

Ainsi, on a tendance à trouver que les couleurs neutres sont plus stratégiques pour filtrer les rayons du soleil. C’est un peu comme avec les vêtements : on a souvent plus chaud en portant un t-shirt noir qu’un t-shirt d’une couleur plus claire. Attention toutefois, neutre ne signifie pas terne. Il convient d’accorder la teinte avec la peinture des murs du salon et les meubles pour un résultat optimal.

2. Ne pas hésiter à tester avec des échantillons

Les experts en rideaux et en papier peint savent très bien que leurs clients peuvent hésiter longtemps sur des détails cruciaux comme la couleur. Ainsi, il est prudent d’utiliser des échantillons pour voir si la couleur convient. C’est une étape importante avant d’acheter des mètres carrés de tissu nécessaires à la confection des rideaux.

A lire en complément : Optimisez votre espace avec un cellier buanderie bien aménagé : découvrez la surface idéale !

palette de couleurs

Encore mieux, il existe sur internet des sites et logiciels qui permettent de concevoir son salon en 3D. Y ajouter des rideaux de couleurs est un jeu d’enfant, et cela ne nécessite généralement pas de connaissances techniques.

3. Faire appel à un décorateur

Si l’on hésite trop longuement sur cinquante nuances de gris, autant faire appel à un décorateur d’intérieur. Ces professionnels de la mode de maison connaissent toutes les tendances actuelles, mais surtout, ils ont le chic pour trouver des combinaisons de couleurs.

Évidemment, le rôle d’un décorateur d’intérieur ne se limite pas à la couleur des rideaux. Le professionnel peut également conseiller ses clients sur l’ensemble du salon, incluant les motifs de papier-peints, la couleur du sol et des luminaires. Un vrai pro a généralement le chic pour comprendre la sensibilité de son client, ainsi que l’atmosphère globale de son salon.

4. Le “gris millénial” : tendance à suivre ou à oublier ?

Dans les pays anglo-saxons, on l’appelle le “sad beige”, pour “triste beige”. En France, le phénomène du gris millénial prend aussi de l’ampleur. Il désigne la tendance des gens d’un certain âge à décorer leur maison exclusivement avec des couleurs neutres et minimalistes. Cette tendance n’est pourtant pas née du hasard.

Elle est une opposition complète aux couleurs sombres des intérieurs des maisons anciennes, ou même des bric à brac extravagants de certains intérieurs. La tendance gris millénial est une ode à la simplicité et aux tons neutres – ternes, comme diraient les détracteurs du style. Il ne convient pas à tout le monde, mais il a remporté l’adhésion de millions de foyers à travers le monde.