Comment connecter son téléphone à sa smart TV ?

14

 Souhaitez-vous regarder les dernières vidéos de votre téléphone sur un vaste écran ? Il existe de nombreux avantages à connecter son smartphone à sa smart TV. Si pour certains cette tâche représente un jeu d’enfant, pour d’autres tel n’est pas le cas. Découvrez dans cet article les méthodes pour connecter son smartphone à sa smart TV.

Connecter un téléphone à la smart TV via un câble HDMI

Une smart TV est dotée des ports d’entrée pour vous permettre de relier d’autres appareils (tablettes, portables, ordinateurs…) à la télévision. Cependant, il n’est pas possible de relier directement les différents appareils, vous avez nécessairement besoin d’un câble HDMI.  En plus de cela, vous devez disposer d’un adaptateur MHL. Adaptateur qu’il vous faudra brancher sur le port USB de votre smartphone.

Lire également : Quelle application pour regarder les matchs en direct ?

Le câble HDMI assure le transfert des fichiers multimédias (vidéos et audio) avec une parfaite qualité des images et du son. Une fois que le branchement est réalisé, il vous suffit de changer la source au niveau de l’écran de la smart TV en sélectionnant « HDMI ».

Connecter un téléphone à la smart TV via une application 

Il existe des applications qui vous permettent de dupliquer l’écran de votre téléphone et l’écran de votre télévision. Parmi celles-ci vous avez le choix entre Miracast ou AppowerMirror, Smart View… 

A lire également : Comment se servir de CapTvty ?

Si vous optez pour Smart View, vous devez suivre rigoureusement les étapes afin d’obtenir un résultat satisfaisant. En premier lieu, il faut télécharger et installer l’application de votre choix. Ensuite, rendez-vous dans le menu du téléphone et activer sur « démarrer » et activer l’affichage du contenu du téléphone sur la smart TV. 

Connecter son téléphone à la smart TV via le Wi-Fi

Comme vous le savez avec une connexion Wi-Fi, l’on peut réaliser beaucoup de choses. En effet, la connexion Wi-Fi peut vous permettre de relier un téléphone à une smart TV. Ici vous avez trois possibilités en fonction de la nature du téléphone que vous possédez (iPhone, Android).

Chromecast de Google

Il s’agit d’un périphique conçu pour matérialiser la connexion entre la télévision et les autres appareils. Google chromecast fonctionne sur tous les appareils (iOS, Android, Windows et macOS), ce qui rend cette technologie utile et efficace.

Pour bénéficier des avantages de Google chromecast, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Avant de commencer, vérifiez si votre téléphone et votre smart TV respectent la configuration requise,
  • Par la suite, il faudra acheter un dongle Google chromecast si et seulement si le Google cast n’est pas intégré à votre smart TV,
  • Sur le port HDMI de la smart TV, brancher la clé obtenue et connecter sur un réseau Wi-Fi identique le téléphone et le chromecast
  • Faites défiler le panneau de notification du téléphone et cliquez sur « diffuser »

Après avoir réalisé toutes ses étapes, le contenu de votre téléphone s’affiche directement sur l’écran de la télévision. 

AirPlay d’Apple

AirPlay d’Apple est constitué uniquement pour les smartphones de la marque d’Apple. Il joue le même rôle que Google chromecast à une différence près. Avec AirPlay d’Apple, plus besoin de recourir à un périphérique externe.

Dès lors que vous lancez le programme, assurez-vous de connecter votre téléphone et la smart TV sur un même réseau. Par la suite, sélectionnez l’icône qui représente un écran de TV et le tour est joué.