Quand on parle d’investissement, le vin ne vient pas spontanément à l’esprit. Pourtant, le vin peut s’avérer être un excellent placement et offrir une bonne rentabilité, parfois meilleure que certains placements classiques. Encore faut-il savoir dans quelle bouteille de vin investir pour faire fructifier votre épargne.
Plan de l'article
Le vin, un placement plaisir qui mérite qu’on s’y intéresse
Pour les connaisseurs et les amateurs de bon vin, le vin se pense souvent avant tout comme un produit de consommation à garder dans le but de la consommer plus tard. Cependant, au-delà de l’achat-plaisir de ce patrimoine viticole réputé dans le monde entier, se profile la possibilité d’en faire un objet de placement.
Lire également : Résiliation : résilier son assurance habitation chez CIC
En effet, le prix des grands crus de vin a bondi en quelques années, faisant de ces vins un investissement potentiellement très rentable. C’est la raison pour laquelle de nombreux investisseurs et épargnants commencent à s’intéresser au vin comme un produit de placement (presque) comme un autre.
Dans le même temps, on a vu apparaître des plateformes d’investissement spécialisées dans l’achat et la vente de vins de placement. C’est le cas de U’Wine et de Cavissima. Ces spécialistes du vin d’investissement vous proposent leurs services clé en main dans le conseil, l’achat et la vente de vin, mais aussi dans son stockage et dans le suivi de vos actifs.
Lire également : Nos astuces pour choisir la meilleure assurance vie
Un accompagnement qui séduit des investisseurs toujours plus nombreux à souhaiter diversifier leurs produits d’épargne.
Comment savoir dans quelle bouteille de vin investir pour booster votre épargne ?
Pour connaître le potentiel d’un vin, il est nécessaire d’avoir une connaissance fine du milieu viticole. C’est pourquoi, les plateformes d’investissement en vin s’attachent les services d’experts en vins. Mais cette compétence n’est pas la seule à développer. Il faut également bien connaître le secteur de l’investissement.
Pour savoir dans quelle bouteille de vin investir, il est donc préférable de privilégier un accompagnement par un intermédiaire qui va gérer votre investissement du début à la fin. Pour cela, choisissez un prestataire ayant reçu l’agrément de l’AMF (Autorité des marchés financiers), le gendarme des marchés financiers.
Les experts en vins de placement et en gestion de cave vous guident dans le choix des bouteilles qui peuvent potentiellement vous rapporter de belles plus-values. Il pourra s’agir de grands crus de Bordeaux, de vins primeurs ou encore de vins étrangers.
En effet, si les grands vins de Bordeaux (Saint-Émilion, Margaux, Pomerol, Pessac-Léognan, etc.) restent des valeurs sûres, il existe bien d’autres productions intéressantes pour faire fructifier votre cave.
La Bourgogne (Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin, Chardonnay, etc.) et la vallée du Rhône (Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Côtes du Rhône, Condrieu, Côte-Rôtie, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage et Hermitage) sont bien placées, pour leurs grands crus, mais la cote de certains petits producteurs monte aussi.
Des vins encore méconnus, mais au potentiel élevé, peuvent ainsi s’avérer de meilleurs placements que de grands vins déjà chers et qui offrent une marge de manœuvre parfois plus limitée. Bien sûr, l’année de production et la qualité de la récolte entrent en ligne de compte et peuvent déprécier certains millésimes.
Pourquoi choisir un vin issu du Domaine Buisson ?
Le Domaine Buisson est situé en France. Il s’agit d’un producteur de vin qui dispose déjà d’une notoriété reconnue au travers de la France. Vin de Bourgogne, il est produit par des experts reconnus pour leurs savoir-faire en la matière. Ce vin, d’une qualité exceptionnelle, dispose d’un caractère distinctif qui explique que l’on puisse le reconnaître facilement parmi les autres vins de Bourgogne. Le Domaine Buisson opte pour une récolte soignée des vignes et pour cela ils n’hésitent pas à récolter les raisons à la main pour garantir qu’ils ne soient pas abîmés.
Ce Domaine propose tant des vins rouges que des vins blancs, leurs cépages sont issus de leur région puisqu’il s’agit principalement de Pinot Noir mais aussi de Chardonnay. Les vins rouges disposent d’une puissance marquante en bouche et les vins blancs sont plus reconnus pour leur élégance et la fraîcheur qu’ils apportent lors de la dégustation.
Enfin, on peut indiquer que ce domaine met l’accent sur le respect de l’environnement. En effet, leur méthode de culture est durable et réalisée de manière naturelle. Cela explique donc que les vins produits au sein du Domaine Buisson sont d’une qualité rarement égalée.
Où acheter son vin issu du Domaine Buisson ?
Afin de se procurer un vin du Domaine Buisson, vous avez différentes façons de vous y prendre. On verra d’abord en quoi l’achat par internet est en train de dépasser les autres façons de faire. Ensuite, on réservera quelques lignes à toutes les personnes qui ne se sentent pas à l’aise avec l’achat en ligne et préfèrent des méthodes plus traditionnelles.
D’une part, il est donc possible de se procurer une bouteille de vin produit par le Domaine Buisson en ligne. Cette méthode est la meilleure pour nous puisque cela ne nécessite aucune organisation particulière. Tout simplement, après avoir sélectionné ses différents produits sur le site internet, il ne reste plus qu’à se faire livrer. Surtout, l’accès au site internet n’est pas contraint par des horaires et vous pouvez le faire n’importe quand depuis votre ordinateur ou votre mobile.
Pour les autres personnes qui sont attachées à la rencontre du producteur, il est possible de se rendre directement au Domaine Buisson pour acheter ses bouteilles. Aussi, il est possible de contacter le domaine par téléphone et leur poser la question directement pour qu’ils vous indiquent où l’acheter en physique.