Comment faire du marron avec de la peinture ?

191

Le mélange est souvent une option incontournable dans le domaine de la peinture. Il n’est pas rare de viser certaines couleurs en en mélangeant d’autres. Comment et que faut-il faire pour obtenir du marron ? Avec cette couleur, vos options sont très nombreuses. Vous pouvez bien passer d’un mélange entre deux couleurs à plusieurs couleurs pour l’obtenir.

Mélangez 2 couleurs

La première possibilité pour obtenir du marron est de mélanger 2 différentes teintes. Si vous voulez faire des économies de temps et surtout d’argent, alors cette alternative est assurément la meilleure. D’ailleurs, cette option est également idéale si vous avez quelques restes de teintes ou si vous n’arrivez pas à trouver votre marron sur le marché.

A lire aussi : Comment trouver un spécialiste en menuiserie à Aix en Provence

Bleu et orange

Le premier mélange peut être fait avec le bleu et l’orange. C’est l’idéal pour obtenir un marron profond du type marron chocolat. Notons tout de même que l’orange n’est pas une couleur primaire. Ce qui fait que vous aurez à l’acheter ou à la confectionner par vous-même. Pour ce faire, vous n’avez qu’à diluer du rouge dans du jaune. Pour avoir plus d’intensité, vous n’avez qu’à augmenter la quantité de rouge.

A lire aussi : Pourquoi peindre avec des petits ?

En revenant sur le marron, il est impératif de voir de près la quantité. Si vous voulez un bon résultat, il faudra être particulièrement vigilant sur ce point. En outre, la technique pour réussir est de verser du bleu dans de l’orange et non l’inverse. Il faut également que la proportion de bleu n’aille pas au-delà des 10% de la préparation.

Concernant l’intensité, il suffit d’ajouter du bleu pour avoir de la profondeur. Plus vous ajouterez de bleu, plus foncée sera la couleur.

Rouge et vert

La deuxième alternative pour avoir du marron est de mélanger le rouge et le vert. Ici, vous obtiendrez un marron aux nuances rougeâtres du style acajou. Notons aussi que le vert n’est pas une couleur primaire. Encore une fois, il vous faudra l’acheter ou la confectionner par vous-même. Comment ? Il vous suffira de mélanger le bleu et le jaune, c’est-à-dire, le bleu dans le jaune. Plus vous ajouterez de bleu, plus le résultat sera foncé.

Concernant la couleur marron, il faut que le vert soit dominant. Lors de la démarche, versez du rouge dans le vert et non l’inverse. Le rouge ne doit pas représenter plus de 10% du mélange. Bien entendu, plus vous ajouterez du rouge, plus le résultat sera intense et boueux. Sinon, si vous voulez que le résultat soit plus clair et brun, alors levez un peu la main sur le rouge.

Violet et jaune

La dernière option à votre disposition pour obtenir du marron est de mélanger le violet et le jaune. Ce mélange vous permettra d’obtenir un marron particulièrement élégant du type mauve. Ici, c’est le violet qui n’est pas une couleur primaire. Encore une fois, il vous faudra l’acheter ou encore le confectionner vous-même. Pour ce faire, vous n’avez qu’à mélanger le rouge et le bleu.

Lors du mélange pour obtenir du marron, il est impératif d’ajouter du jaune dans du violet en petite quantité. Plus vous ajouterez de jaune, plus votre marron sera clair. Le résultat que vous obtiendrez devrait être brun d’un doux agréable à regarder.

 

Mélangez 3 couleurs

Pour obtenir du marron, vous pouvez très bien mélanger 3 couleurs. D’une manière générale, cette alternative vous permettra d’obtenir un marron régulier. Clairement, les couleurs à mélanger :

  • Le jaune
  • Le rouge
  • Le bleu

En optant pour ces 3 couleurs, vous avez la possibilité de créer toutes les nuances de marron possibles. Rappelons que le bleu et le rouge crée le violet et le bleu et le jaune crée le vert. Aussi, le jaune et le rouge crée l’orange. Comme vous l’aurez remarqué avec le mélange avec 2 couleurs, vous avez là toutes les couleurs de base pour avoir toutes les nuances du marron.

Ce qui amène à une vérité : l’obtention de la teinte marron en mélangeant 2 couleurs consiste en fait à mélanger 3 couleurs primaires !

Ainsi, pour avoir votre marron, vous n’avez qu’à mélanger ces 3 couleurs à quantité égale. Ce qui vous permettra d’avoir un marron profond, classique, mais moyen. Bien entendu, vous pouvez très bien jouer des quantités afin d’obtenir la nuance que vous désirez.

Le bleu offrira au mélange une nuance plus foncée alors que le rouge offrira une nuance plus rougeâtre tandis que le jaune offrira plus d’éclaircissement et de lumière au rendu final.

Mélangez plusieurs couleurs

La dernière possibilité pour obtenir du marron est de mélanger plusieurs couleurs. L’avantage avec ce choix est que vous disposerez d’une plus large gamme de nuancier. Que ce soit plus de lumière, de profondeur ou de reflet, il n’en tient qu’à vous de l’obtenir !

Lors de la démarche, vous n’avez qu’à mélanger le vert et le bleu à proportion égale. Ajoutez, ensuite, un peu de noir, du rouge et du jaune à la fin. Bien entendu, vous ajusterez la quantité en fonction du résultat que vous attendez.