Comment savoir si un piercing au nombril est cicatrisé ?

81

Après la pose d’un piercing où qu’il soit, il est impératif de déterminer s’il a bien cicatrisé. C’est la meilleure façon de savoir s’il n’y a pas une infection ou un problème de rejet. Notons tout de même qu’une bonne cicatrisation dépend de plusieurs facteurs. Les connaître vous permettra de mieux prendre soin de votre nouveau piercing.

Les critères à considérer

 

A découvrir également : Comment voir les match de Ligue 1 en direct gratuit ?

Vous avez franchi le pas et vous avez enfin votre piercing nombril ! Ce qui est une excellente chose puisque vous voulez bientôt le montrer au soleil. Seulement, avant de pouvoir le montrer fièrement à tous, il est impératif de savoir s’il a bien cicatrisé ou non. Cette démarche revêt également un caractère sanitaire.

Soulignons le fait que la cicatrisation de votre piercing dépend de plusieurs facteurs. On parle notamment :

A voir aussi : Quand aller en Égypte pour découvrir la mer rouge ?

  • Des conditions d’hygiène du pierceur
  • L’expérience du perceur
  • La technique utilisée
  • La qualité des aiguilles
  • Le choix du bijou
  • La personne qui se fait percée

Autant le dire, une personne en bonne santé qui s’est faite percer dans une bonne hygiène cicatrisera beaucoup plus vite. On ne soulignera jamais assez l’importance d’une bonne hygiène surtout dans ce cadre. Raison pour laquelle bien choisir son perceur est aussi une démarche vitale.

La cicatrisation

D’une manière générale, le temps de cicatrisation d’un piercing nombril peut être conséquent. Cela peut varier de quelques semaines à quelques mois. L’aspect personnel prend également une place ici puisque certaines personnes cicatrisent plus vite que d’autres. Dans tous les cas, la cicatrisation totale en interne peut aller de 3 à 6 mois.

Pendant cette période, il est impératif de bien respecter les consignes d’entretien et de soins. Sinon, vous risquez de voir cette période augmenter davantage. En outre, certaines personnes mettent près d’un an pour une cicatrisation complète.

Raison pour laquelle il faut toujours faire un contrôle chez votre perceur. Surtout si vous songez à arrêter la routine de soin. C’est donc à lui de déterminer si votre piercing nombril est cicatrisé ou pas. Vous ne devez aucunement vous fier à votre seul ressenti sous peine d’une infection.

Comment bien entretenir son piercing nombril

Encore une fois, une bonne hygiène, mais surtout un soin spécifique est la meilleure protection contre les infections. Il s’agit également de la seule manière pour disposer d’une bonne cicatrisation de votre piercing nombril. D’une manière générale, ce type de piercing doit être soigné de la même façon que les autres piercings.

La première chose à faire est de bien vous laver les mains avant de toucher le piercing. Cela évitera toutes infections bactériennes. Après quoi, voici ce qu’il vous faudra faire :

Ne vous jetez pas à l’eau

Malheureusement, le piercing et l’eau ne font pas bon ménage pendant la période de cicatrisation. Certes, vous avez sûrement choisi cette décoration pour votre corps justement pour pouvoir le montrer à la plage. Ce qui est une bonne chose, mais vous devrez obligatoirement vous abstenir pendant cette phase.

Ainsi, jusqu’à ce que votre piercing nombril soit véritablement cicatrisé, évitez à tout prix la piscine et la plage. L’eau sera susceptible d’apporter des corps étrangers amenant ainsi à une infection. Mais ne vous en faites pas, car vous avez tout à fait le droit de bronzer ! Abstenez-vous juste de vous jeter à l’eau !

Choisissez bien la taille du bijou

Il n’est pas rare que le corps rejette un nouveau piercing. C’est d’autant plus vrai pour le piercing nombril où le taux de rejet est tout de même conséquent. L’une des raisons de cela est le choix des bijoux. On parle non seulement de la qualité du bijou, mais aussi de sa taille.

Il est impératif de choisir un bijou dont la barre courbée laisse de la place au gonflement suivant le piercing. Il faut également qu’elle soit suffisamment petite pour ne pas tirer votre piercing. Si vous songez à mettre de gros bijoux au nombril, il faudra donc attendre que la cicatrisation soit complète.

Utilisez quotidiennement une solution saline

Le nettoyage d’un piercing nombril est souvent délicat bien qu’il soit obligatoire. Cette difficulté s’explique par sa position. Utilisez une solution saline pour nettoyer votre piercing 1 à 2 fois par jour. Pour faciliter la démarche, vous pouvez opter pour un spray.

Il est conseillé de ne pas utiliser de l’alcool, de l’hexomédine ou encore de l’eau oxygénée. Ces produits peuvent brûler les tissus. Même chose pour la bétadine qui doit être proscrite. En effet, ce produit risque d’assécher votre piercing.

Faites attention avec les vêtements

Pendant la phase de cicatrisation, chaque détail doit être traité à la loupe. Ce qui est le cas des vêtements qui vont obligatoirement se frotter à votre nombril. Le risque étant qu’il s’accroche et arrache brutalement votre bijou en cas de geste brusque.

Il est donc fortement conseillé de surveiller les frottements même s’ils sont légers. Cela peut vous mener à une excroissance compliquant davantage la cicatrisation. Ainsi, évitez les vêtements trop proches du corps.