L’offre littéraire pour les enfants de 9 ans va des romans classiques à la nouvelle série de livres d’aventures, en passant par des histoires plus développées avec des illustrations amusantes. Quels que soient les goûts de votre enfant, vous trouverez un livre qui lui convient. Voici donc quelques conseils qui nous vous livrons pour vous aider à trouver le livre idéal pour votre enfant.
Plan de l'article
Quelle lecture intéresserait un enfant de 9 ans ?
À l’âge de 9 ans, les enfants sont capables de séparer la réalité de la fantaisie, et commencent à aimer les réalités dans lesquelles ils peuvent se voir reflétés, mais avec des notes de mystère. Ils sont à un moment où ils sélectionnent des livres de poésie, et ils s’intéressent toujours aux contes populaires classiques et à ceux qui élargissent leurs connaissances. Les livres de type romantique sont aussi souvent choisis par ces enfants. À leur âge, ils ont un penchant pour les œuvres de fiction. Mais cela ne signifie pas que le choix d’un livre pour enfant 9 ans se limite à ces critères. Il y a plusieurs options qui pourront intéresser les enfants à cet âge. On peut aussi par exemple parler d’adaptation d’œuvres littéraires. Certains des livres sont reconnus par les grands de la littérature comme recommandés pour travailler sur la littérature jeunesse. Ce sont de petites adaptations de grandes œuvres littéraires au langage des enfants et accompagnées d’illustrations qui favorisent la compréhension et l’approche du sujet. Par exemple, nous pouvons leur proposer des versions adaptées d’histoires bibliques et ils adorent les textes d’aventure comme les fabuleuses histoires de Jules Verne.
A voir aussi : Coco.fr le chat gratuit sur internet
Le type de livre qui fonctionne mieux à cet âge
Pour mieux gérer le choix d’un livre pour un enfant de 9 ans, on peut considérer 3 types de livre :
- le type réaliste : c’est une catégorie qui convient à ceux qui fuient les livres magiques, les fées, les mondes imaginaires, les inventions fantastiques ou les histoires d’aventures invraisemblables. Ils préfèrent tout ce qui touche à la réalité, même si c’est de la fiction. Par exemple, ils aiment les biographies ou les récits de récits historiques.
- le type intellectuel : c’est une catégorie destinée aux enfants qui ont besoin d’histoires dans lesquelles tout est bien expliqué, que tout a une conclusion logique. Ceux-ci préféreront alors des livres de non-fiction, didactiques et de connaissances.
- le genre esthétique : c’est une catégorie qui s’adresse à ceux qui aiment la poésie, tout ce qui rime et pour ceux qui aiment apprendre des poèmes par cœur. Ces enfants sont passionnés par les belles constructions et accordent beaucoup d’attention au fait que la composition soit artistique et belle. C’est le type le moins courant et peut survenir à tout âge.
A lire également : Concilier travail et famille : les clés pour préserver l'équilibre au quotidien
Comment inciter un enfant à aimer la lecture ?
Pour ce faire, on peut commencer par emmener souvent les enfants à la bibliothèque pour acheter de nouveaux livres et écouter des contes. On peut parcourir les livres dans notre librairie locale, rechercher des livres à bas prix, par exemple dans les bibliothèques publiques. Il faut aussi montrer aux enfants que la recherche d’un bon livre est comme une chasse au trésor. On peut les inviter à réserver du temps juste pour la lecture, en éteignant la télévision, l’ordinateur et le téléphone portable. Il est aussi bon de lire aux enfants à l’heure du coucher, et essayer de trouver du temps et de l’espace pour que les enfants lisent pour le plaisir dans la voiture, après avoir fait leurs devoirs, ou tout seul avant d’aller dormir.
Les avantages de la lecture pour les enfants de 9 ans
La lecture est une activité incroyablement bénéfique pour les enfants de 9 ans. Elle a des avantages à court et à long terme sur leur développement intellectuel, émotionnel et social.
La lecture renforce la capacité cognitive des enfants en augmentant leur vocabulaire, leur compréhension verbale et leurs compétences linguistiques. Les enfants qui lisent régulièrement ont tendance à mieux réussir dans toutes les matières scolaires, pas seulement dans celles liées à la langue.
La lecture peut être utilisée comme un moyen de développer l’empathie chez les enfants. En lisant des livres sur différents types de personnes et de cultures, les enfants peuvent apprendre à se mettre à la place d’autrui et comprendre différentes perspectives.
La lecture peut aussi aider les enfants face aux défis émotionnels qu’ils peuvent rencontrer au cours du développement pré-adolescent. Les livres sont souvent remplis d’histoires inspirantes qui encouragent le courage et le dépassement de soi-même.
Lire ensemble ou en groupe permet aussi aux jeunes lecteurs d’apprendre comment interagir avec les autres autour d’une expérience partagée tout en développant leur propre personnalité littéraire.
Dans l’ensemble, il n’y a aucun mal à offrir un livre en cadeau à un enfant âgé de 9 ans (ou même plus jeune). C’est une excellente idée qui contribue positivement non seulement à son évolution, mais aussi à sa vie sociale quotidienne.
Comment choisir le bon livre en fonction des intérêts de l’enfant
Offrir un livre est une excellente façon de stimuler l’esprit et la créativité d’un enfant. Il faut choisir le bon livre pour répondre aux intérêts spécifiques de l’enfant afin qu’il soit susceptible d’être attiré par sa lecture.
La première étape consiste à comprendre les centres d’intérêt particuliers de l’enfant. S’agit-il d’une aventure palpitante ou préfèrent-ils des histoires plus calmes ? Aiment-ils les animaux, la science-fiction, l’histoire ou la fantaisie ? Il faut connaître leurs goûts personnels en matière de lecture.
Il peut être bénéfique aussi d’examiner le niveau actuel du lecteur. Il ne faut pas offrir un livre trop compliqué qui pourrait décourager plutôt que motiver l’enfant. Le choix doit être adapté au niveau scolaire et à la maturité émotionnelle.
Un autre aspect qu’on ne devrait pas négliger lorsque nous choisissons un livre pour enfants est son accessibilité visuelle. Les illustrations peuvent contribuer grandement à encourager les jeunes lecteurs en leur offrant des images colorées qui soutiennent le texte écrit.
Dans cet esprit, il n’y a aucune raison pourquoi on ne devrait pas impliquer votre enfant dans cette sélection ! Demandez-lui ce qu’il pense serait intéressant et amusant à lire. Impliquer activement les enfants dans leur propre développement littéraire favorise non seulement leur participation active mais aussi renforce leur confiance en soi.
L’offre d’un livre pour un enfant de 9 ans est une excellente idée qui peut stimuler leur intérêt pour la lecture. Avec un peu de recherche et de considération, le cadeau parfait peut être trouvé, offrant aux jeunes lecteurs des histoires merveilleuses qui les accompagneront tout au long de leur vie.