Comment assurer un quad agricole ?

128

Le quad est un moyen de déplacement comme la moto ou la voiture. Il se place au milieu de ces deux engins. Il dispose de quatre roues avec une puissance motrice pouvant atteindre 1000 centimètres cubes. Pour qu’il soit homologué, il doit avoir un éclairage, un klaxon, des rétroviseurs et surtout d’une plaque d’immatriculation. Comment assurer votre quad pour rouler en toute sécurité ? Trouvez ici les éléments de réponse.

Trouver le bon assureur

Pour trouver un bon assureur, vous devez prendre en compte plusieurs éléments qui sont tous importants.

A découvrir également : Comment participer à une vente aux enchères ?

Le degré de protection

Légalement, vous avez l’obligation d’avoir une assurance lorsque vous prenez le guidon pour monter sur la voie publique. Vous disposez de plusieurs types de protection concernant les assurances et c’est à vous de faire le choix idéal.

L’aspect vol

Plus votre quad est puissant, plus son assurance sera onéreuse et plus ce dernier sera exposé à des cas de vols. Cela est surtout fréquent si vous habitez dans un quartier où le niveau de sécurité est très bas. Le type de modèle de votre quad entre aussi en jeu. Pour connaître la puissance de votre engin, regardez sur la carte grise.

A voir aussi : Résiliation : résilier son assurance habitation chez CIC

Comparer les assureurs avant de faire le choix

La partie la plus importante lorsque vous recherchez un assureur pour votre quad est la comparaison des compagnies d’assurance. Vous devez faire le bon choix en suivant des critères que sont :

  • les spécificités ;
  • le niveau de protection que vous voulez avoir ;
  • le contrat ;
  • votre budget.

De toute façon, votre budget est en relation directe avec le type de protection dont vous allez bénéficier. Le coût d’une assurance avec une protection efficace est très élevé par rapport une protection simple.

Avec différents devis, vous avez la possibilité de demander des options supplémentaires sur votre contrat sans que vous ne payiez rien en surplus. Avec la facilité que la loi Hamon vous donne pour la résiliation du contrat, certaines compagnies d’assurance vous proposent de bons contrats commerciaux pour vous amener à eux.

Comparer les garanties des formules de souscription

Que vous ayez un quad homologué ou non, vous disposez d’un certain nombre de solutions d’assurance qui vous sont proposées. Les compagnies d’assurance ont des formules qui sont adaptées à votre budget et à vos besoins d’assurance.

La formule de base

Cette formule est appelée formule TIERS ESSENTIEL. Elle comporte des garanties suivant son offre. Comme garanties, vous avez par exemple :

  • le décès du conducteur ;
  • la responsabilité civile qui est l’assurance minimale pour tout véhicule ;
  • la protection juridique ;
  • la sécurité conducteur.

Selon votre négociation, vous pouvez obtenir une garantie Joker et une assistance 0 km pour votre quad. Également, vous avez la possibilité d’avoir la garantie pour les accessoires et équipements en cas de vol ou de destructions.

La formule intermédiaire

La formule intermédiaire est la formule TIERS ETENDUE qui vous donne davantage de garanties sur votre contrat. Avec un tel contrat d’assurance, en plus des garanties de l’offre ESSENTIEL, vous aurez :

  • incendie ;
  • vol ;
  • dégradation accessoire.

C’est seulement les quads et buggys qui sont homologués qui peuvent bénéficier de cette offre de garantie.

La formule multirisque

L’assurance tout risque vous permet de rouler en toute tranquillité avec votre engin sans aucune crainte. C’est la plus complète de toutes les formules disponibles. Vous serez protégé de tout ce qui est accident ou incident. Les dommages corporels et matériels en cas d’accident sont inclus dans ce contrat.

Quelques conseils supplémentaires

Pour assurer votre quad, il est indispensable qu’il soit homologué. Que votre quad ait son homologation ou non, vous devez aussi disposer de certains documents. Comme document à avoir, vous avez :

  • la carte grise du quad ;
  • le permis de conduire ;
  • un document qui renseigne votre profil conducteur ;
  • un RIB pour pouvoir faire les prélèvements bancaires.

Vous pouvez faire homologuer votre quad en faisant appel à votre garagiste pour les modifications nécessaires pour vous mettre en règle.

Vous devez prendre en compte l’aspect financier pour choisir votre assurance. En effet, le budget que vous voulez mettre à disposition sera un élément essentiel dans le choix de la formule que vous allez prendre.

Ayez toujours tous vos documents à jour avant de prendre la route pour éviter les contraventions et pouvoir être secouru en cas de dommages.