Cigarette électronique : aperçu et mode d’emploi

1447

La cigarette électronique est en perpétuelle évolution. Elle est en train de remplacer définitivement la cigarette classique. Cependant, elle est moins toxique et participe au sevrage des fumeurs. Il en existe sous plusieurs modèles.  Vous vous demandez ce qu’il en est réellement et quel est son mode d’emploi ? Découvrez dans cet article ce qu’est-ce la cigarette électronique et comment l’utiliser.

Aperçu sur la cigarette électronique

La cigarette électronique est un appareil électronique qui dégage une vapeur pendant l’inhalation. La source de production de cette vapeur est un liquide contenu dans la cigarette electronique. Ce dernier est : aromatisé et peut contenir ou non de la nicotine. Le principe de fonctionnement de cette cigarette est assez simple. En effet, le liquide contenu dans le réservoir du clearomiseur subit une élévation de température. Il se transforme ensuite en vapeur grâce à la résistance de la cigarette. La résistance même s’approvisionne grâce à une batterie.

Lire également : Infirmière libérale : quelle société choisir pour la gestion de tarification et de facturation ?

En réalité, la cigarette électronique possède trois équipements. Il s’agit d’un clearomiseur dans sa partie supérieure, d’une résistance et d’une source d’alimentation dans sa partie inférieure. En outre, le propylène glycol et la glycérine végétale sont généralement les composants du liquide de la cigarette. La glycérine est responsable de la saveur du liquide et de la production de la vapeur. Le propylène glycol quant à lui favorise davantage les arômes et comble le fumeur du << hit >>. C’est-à-dire une certaine attirance à toujours fumer cette cigarette.

Mode d’utilisation de la cigarette électronique

Une fois le choix de votre cigarette électronique fait, il vous revient de respecter certaines clauses de base.

A lire aussi : Les avantages d'opter pour un agenda scolaire pas cher pour vos études

Comment l’utiliser pour la première fois ?

Pour une première utilisation, il est important de laisser votre cigarette s’incorporer de son liquide pendant quelques minutes. La résistance de la cigarette est, en réalité équipée en coton. Donc, lorsque cette dernière n’est, pas correctement imbibée, la fumée de la cigarette peut sentir du brûlé. Notez aussi que la résistance de la cigarette doit être renouvelée. Le temps qu’il faut pour la changer dépend de l’aspect liquoreux du liquide. Vous devez donc en prévoir d’avance.

Quels sont les modes de vaporisation disponibles ?

Toutefois, le mode de vaporisation se diversifie. Ainsi, l’inhalation peut être aérienne d’une part. Ce mode de vaporisation est plus adapté aux professionnels en la matière. Ces derniers qui veulent à tout prix bénéficier pleinement des arômes. D’autre part, l’inhalation peut être indirecte. Ce mode est plus pratique pour les fumeurs en voie de sevrage tabagique. Vous avez donc à opter pour le mode qui vous convient.

Adaptation du liquide de réservoir

Aussi, noter que le liquide de la cigarette électronique doit être convenable à la résistance de cette dernière. Il existe des résistances dont la valeur excède ou est égale à 1,0 ohm. Pour ces dernières, veillez à ce que le liquide contienne plus de propylène glycol que de glycérine végétale.

Les types de cigarettes électroniques en fonction de chaque fumeur

Les modèles de cigarettes électroniques sont largement disponibles sur le marché. De la même manière, le mode d’inhalation de ces cigarettes s’adapte à chaque fumeur. Ainsi, le modèle pod est celle convenable aux fumeurs débutants. Aussi, les cigarettes électroniques en tube sont plus adaptées aux fumeurs occasionnels. Par contre, la cigarette électronique box est : conçue pour les experts. Elles sont souvent munies d’une source d’alimentation rechargeable et à fort potentiel.

Les différents types de cigarettes électroniques sur le marché

Au-delà des modes de vaporisation, il existe aussi différents types de cigarettes électroniques sur le marché. Voici une liste des principaux modèles :

C’est le modèle le plus répandu sur le marché. Ces cigarettes ressemblent à un stylo et sont très faciles à utiliser pour les débutants. Elles fonctionnent avec une batterie rechargeable et sont souvent livrées avec des cartouches contenant du liquide pré-rempli.

Ce type de cigarette électronique est réservé aux vapoteurs avancés qui aiment personnaliser leur expérience de vapotage. Les mods mécaniques ont une conception simple, sans circuit électrique ni sécurité intégrée pour la protection contre les court-circuits ou la surchauffe. Ils nécessitent donc beaucoup d’expérience pour être utilisés en toute sécurité.

Très populaires auprès des débutants, les pods sont de petits appareils portables qui imitent l’apparence et la sensation d’une cigarette traditionnelle. Ils fonctionnent généralement avec des dosettes jetables remplies d’e-liquide prêt à l’emploi.

Le modèle box convient aux experts dans ce domaine grâce à leur grande capacité et leurs fonctions personnalisables. Leur design peut varier, mais elles ont toutes un point commun : un boîtier rectangulaire qui abrite soit une seule batterie, soit plusieurs batteries rechargeables.

Il faut noter que certains fabricants proposent aussi des kits tout-en-un comprenant aussi bien la cigarette électronique que le liquide, les résistances et tous les accessoires nécessaires. Ces kits peuvent être très pratiques pour les débutants qui ne savent pas par où commencer.

Il existe une grande variété de cigarettes électroniques sur le marché, chacune ayant ses avantages et inconvénients. Il faut choisir un modèle adapté à vos besoins en fonction de votre niveau d’expérience en vapotage et des caractéristiques souhaitées.

Les avantages et les inconvénients de la cigarette électronique par rapport à la cigarette traditionnelle

La cigarette électronique présente une alternative plus saine à la cigarette traditionnelle et possède de nombreux avantages. Elle ne contient pas les milliers de produits chimiques nocifs que l’on trouve dans la fumée de tabac. Elle n’émet ni goudron ni monoxyde de carbone, deux substances hautement toxiques produites lorsqu’on brûle du tabac.

En utilisant une cigarette électronique plutôt qu’une cigarette traditionnelle, on réduit donc considérablement le risque de développer des maladies liées au tabagisme telles que le cancer ou les affections cardiovasculaires.

Contrairement aux cigarettes classiques qui dégagent une odeur désagréable et persistante sur les vêtements et dans l’environnement immédiat lorsqu’elles sont fumées en intérieur ou en plein air (ce qui peut incommoder les non-fumeurs), la vapeur produite par les e-cigarettes est pratiquement inodore.

Un autre avantage important est que vous devez faire preuve de prudence et utiliser des produits sûrs et réglementaires.