Comment choisir son praticien en luminothérapie ?

20
praticien en luminothérapie

La luminothérapie est un soin qui se décline par l’exposition d’une partie du corps à une lumière blanche principalement artificielle. Malgré les nombreux bienfaits que cela revêt, sa réussite dépend de celui qui la pratique. À ce titre, il est primordial de savoir comment choisir son praticien en luminothérapie. Voici ce qu’il faut savoir à ce propos.

Choisir son praticien en luminothérapie : abordez les structures qualifiées

Le choix de son praticien en luminothérapie est assez simple. Cependant, il faut tenir compte de quelques astuces. D’abord, l’idéal est de se tourner vers les institutions qui exercent la médecine douce. C’est par exemple, le cas de Shizen, un centre où vous trouverez les meilleurs praticiens en luminothérapie.

A lire en complément : Cigarette électronique : aperçu et mode d'emploi

Non seulement il y a sur place une équipe spécialisée pour tout type de thérapies, mais c’est un aussi un cabinet très expérimenté. Aussi, il est possible de contacter d’autres associations en ligne et physiques pour trouver son praticien. Surtout, choisissez des praticiens connus.

Choisir son praticien en luminothérapie : prenez rendez-vous

Prenez un rendez-vous avec le praticien en question. Notez que c’est une occasion pour tester son efficacité. Si ce dernier utilise de faux termes scientifiques pour vous dérouter, évitez-le. C’est identique pour les praticiens qui abordent des concepts vagues sans aucune objectivité. À titre d’exemple, des termes comme « harmonisez avec la nature » ou « relâchez votre énergie » sont généralement des indicateurs que ce dernier n’est pas fiable.

A découvrir également : Pharmacie de garde : mode d'emploi !

De même, un praticien en luminothérapie qui vous propose des médicaments pour tous les maux ne sera pas utile pour votre luminothérapie. Évitez aussi les praticiens qui vous proposeront des cures secrètes. Le bon praticien doit vous proposer un cadre scientifique et des services qui respectent les normes de santé. Cependant, libre à vous de choisir une thérapie au centre de luminothérapie ou à domicile.

Les bienfaits de la luminothérapie

praticien en luminothérapie

La luminothérapie est aussi bien utile sur le plan physique que sur le plan physiologique. Par exemple, c’est un moyen efficace pour résoudre les problèmes liés au sommeil comme les insomnies, le décalage horaire ainsi que les éventuels troubles de sommeil.

Cela vous apaise et vous permet d’avoir un sommeil réparateur. Cette méthode de soin est également très utile dans le traitement du syndrome prémenstruel, la maladie de parkinson et même l’Alzheimer. Il faut aussi dire que la luminothérapie aide beaucoup les adultes dépressifs ou ceux souffrant de dépression saisonnière en raison du manque de lumière.

Le déroulement de la luminothérapie

Après avoir choisi votre praticien de luminothérapie, il est important d’avoir une idée de la manière dont une séance se déroule. Généralement, ce sont des naturopathes, des neurologues, psychiatres et/ou parfois des médecins qui peuvent vous prendre lors des premières séances. Toutefois il peut s’agir directement d’un professionnel de la luminothérapie.

Dans la pratique, le patient est assis devant une lumière. La partie concernée (visage ou autre) est exposée à la lumière pendant quelques secondes, et ce, de façon continue. Dans le cas où c’est une séance à domicile, vous devez disposer d’une lampe de luminothérapie réglée selon les conditions du soin.

L’important est de garder la lumière dans votre champ de vision. Cela dit, sachez que c’est une thérapie à faire surtout le matin au réveil pour espérer de bons résultats.

Plusieurs astuces permettent de choisir son praticien en luminothérapie. Tenez compte de celles évoquées plus haut pour vous en sortir.