Comment envoyer sa localisation à quelqu’un ?

79

Vous souhaitez envoyer votre position à une personne pour qu’elle vous rejoigne ou qu’elle sache où vous vous trouvez ? Au lieu d’appeler ou d’envoyer un SMS, vous pouvez tout simplement partager avec elle votre localisation en temps réel. Pour y parvenir, vous devez savoir comment procéder et c’est ce que vous explique cet article. Si vous êtes dans cette situation, nous nous invitons à suivre ce guide.

Plan de l'article

Google Maps

Ouvrez Google Maps. Cette application est matérialisée par une icône de carte verte, bleue, jaune et rouge. Vous pouvez la trouver au niveau de vos applications, sur l’un de vos écrans d’accueil ou en effectuant une recherche.

A lire en complément : Comment mettre plusieurs pages dans un fichier PDF ?

Si vous partagez votre position par Google Maps, d’autres utilisateurs de l’application pourront avoir accès à l’endroit où vous vous trouvez. Les personnes qui ne disposent pas de cette dernière recevront simplement une URL qui les conduira sur Google Maps via un navigateur Web.

Cliquez sur la photo de profil. Elle se trouve dans le coin supérieur de votre écran, à côté de l’icône du microphone. Ensuite rendez-vous sur « Partage de position ». Cette section est placée dans le troisième groupe d’options de menu sous « votre chronologie ».

A lire en complément : Comment résilier forfait mobile B and you ?

Allez sur Commencer. Vous trouverez ce bouton au bas de la fenêtre « Faites savoir à vos amis ou vous êtes ». Appuyez dessus pour déterminer la durée de partage de votre emplacement. Vous pouvez cliquer sur les boutons plus et moins pour ajouter ou réduire du temps au compteur. Rendez-vous également sur « Jusqu’à ce que vous désactiviez cette option » afin de ne plus avoir de limite de temps pour votre fonction de partage.

Cliquez sur une personne avec laquelle vous désirez partager votre position ou allez sur « les méthodes de partage ». Dans la rubrique du milieu, vous verrez vos contacts fréquents ainsi que la manière dont vous pourrez leur partager votre localisation. Par exemple, une personne de votre liste de contacts peut aussi utiliser Google Maps sur son téléphone. Ainsi, le partage de votre position la dirigera directement vers cette application. Si votre contact ne dispose pas de Google Maps, son adresse e-mail se verra répertoriée, ou il aura accès à un lien qui lui permettra d’afficher votre emplacement.

Vous pouvez également vous suivre une autre méthode de partage si vous n’avez pas envie de partager votre emplacement à un contact de la rangée du milieu. Si vous souhaitez partager votre position via Facebook News Freed, etc., il faudra envoyer un lien par message que tout le monde pourra voir sur Google Maps.

envoyer sa localisation à quelqu'un

Si vous optez pour un moyen de partage comme Messenger, Facebook, vous devrez par la même occasion appuyer sur « Envoyer » à côté de la personne avec laquelle vous désirez partager votre position.

Apple Maps

Ouvrir Apple Maps. Vous la trouverez sur votre écran d’accueil.

Si vous partagez un IOS avec l’un de vos amis, un lien lui sera envoyé et le mènera vers une carte avec votre localisation. Cliquez sur l’icône représentant une flèche dans le coin intérieur gauche de votre écran. Cela aura pour effet d’actualiser et de déterminer votre emplacement pour vous assurer que les données sont correctes. Lorsque vous appuyez sur l’image et que la mise à jour se termine, vous verrez la flèche se remplir avec une couleur bleue.

Rendez-vous sur votre emplacement actuel. Sur la carte, cliquez sur le point bleu représentant votre localisation et un menu devrait apparaitre. Ensuite, allez sur « emplacement actuel ». Vous trouverez cette fenêtre contextuelle au-dessus de votre point bleu et elle vous mènera vers un nouvel onglet.

Appuyez sur l’option « Partager ». Celle-ci se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran et un menu de partage glissera vers le haut à partir de votre écran. Par la suite, cliquez pour sélectionner votre méthode de partage. Vous pouvez partager votre position dans Apple Maps ou une URL de cette dernière par Messages, mail, sur Facebook ou sur Twitter.

Waze

Ouvrez Waze. L’application est matérialisée par une bulle de dialogue de roues avec un visage souriant à l’intérieur. Vous la trouverez sur l’un de vos écrans d’accueil, dans le tiroir des applications ou en faisant une recherche.

Si vous partagez votre emplacement avec un ami disposant de l’application mobile Waze, il pourra donc facilement y trouver votre localisation. Au cas où vous en faites part à un contact qui ne possède pas l’application, il devra la télécharger afin de voir votre position.

Allez sur votre emplacement. Un menu apparaitra. Rendez-vous sur « Envoyer la position ». Vous apercevrez un bouton bleu dans le coin inférieur droit de la fenêtre. Sélectionnez les contacts à qui vous désirez envoyer votre localisation (si vous en avez). Ainsi apparaitra une liste des contacts Waze mais aussi une liste des personnes qui ne disposent pas de cet appareil.

Pour finaliser et envoyer votre emplacement, vous devrez appuyer sur le bouton bleu dans le coin inférieur de votre écran.