Comment votre mutuelle intervient elle pour vos soins medicaux ?

734

Chaque année, des millions de français dépendent de leur mutuelle pour accéder à des soins de qualité auprès d’un médecin ou à l’hôpital.

Dans ce contexte, le choix de votre mutuelle est à prendre avec la plus grande précaution. L’impact sur vos garanties, le montant des remboursements ou encore la liste des exclusions sont des paramètres essentiels pour bien choisir son contrat. L’aide d’un comparateur de mutuelle est aussi un atout pour y voir clair entre différents contrats.

A lire en complément : Oral B dentifrice : composition, bienfaits et utilisation

Dans cet article, nous abordons les bases de la couverture de votre assurance santé et le sujet de la comparaison de mutuelles.

Les bases de la couverture de votre mutuelle

A la souscription de votre mutuelle, vous accédez immédiatement à des garanties de base qui constituent le socle du contrat de votre mutuelle. C’est ensuite, lorsque vous souhaitez avoir une couverture plus étendue, que nous vous conseillons d’utiliser un comparateur en ligne. Avec Internet, comparez les offres de mutuelle en quelques clics et accédez aux informations pratiques des contrats de santé.

A lire également : Où trouver de belle robe en ligne ?

On peut résumer les garanties de base de votre contrat de la façon suivante :

  • remboursement des frais de consultation d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste comme un dentiste,
  • remboursement des médicaments auprès d’une pharmacie, possibilité de ne pas avancer les frais grâce au tiers payant,
  • prise en charge des examens médicaux du type radiologie et analyse de sang.

Il est important de distinguer ce qui est remboursé par la sécurité sociale (donc non avancé par le patient) de la part mutuelle. La différence entre les deux constitue le ticket modérateur.

Autre point important, pour un contrat de mutuelle de base, seul le tarif conventionné fait l’objet d’un remboursement à 100%.

Comparer efficacement les contrats de mutuelle

L’offre de mutuelles est large. Difficile donc de s’y retrouver facilement parmi tous les contrats.
Le recours à un comparateur en ligne est une aide précieuse pour distinguer les avantages et inconvénients de chaque mutuelle.

Avant de souscrire une mutuelle, il y a quelques questions à se poser : « quels sont vos besoins médicaux prioritaires ? », « à quelle fréquence consultez-vous des spécialistes ? », « avez-vous des problèmes de santé spécifiques qui nécessitent une attention particulière ? »

Ces questions doivent vous guider dans le choix de votre contrat. Ainsi, vous pouvez établir une projection de vos dépenses de santé sur l’année et évaluer le coût restant à votre charge. C’est un bon moyen de voir quelle est la formule que vous devez souscrire pour couvrir intégralement vos dépenses.

Si vous avez recours aux médecines douces telles que l’ostéopathie ou l’hypnose, vous devez être vigilant quant aux nombres de remboursement pris en charge par votre mutuelle sur une année ainsi que le montant. Beaucoup de contrat intègre trois prestations de ce type dans l’année.

La comparaison va même plus loin, puisque aujourd’hui les mutuelles négocient des partenariats avec des grandes enseignes pour faire bénéficier de prix attractifs à leurs adhérents. Les opticiens sont l’exemple le plus parlant. Pour certains, vous ne déboursez aucun frais pour l’achat de votre monture.

Un vrai plus à prendre en compte dans le choix de votre mutuelle.