Découvrir le golfe du Siam en catamaran au départ de Koh Chang

41
silhouette of rock formation on sea during sunset

Le Golfe de Siam est l’un des plus beaux endroits en Thaïlande. Pour découvrir celui que l’on nomme également golfe de Thaïlande, le mieux est de le faire en voilier. En partance de Koh Chang, quels sont les endroits les plus dépaysants à découvrir tout en profitant d’un soleil généreux ?

Koh Chang, deuxième plus grande île thaïlandaise

Koh Chang est le point de départ parfait pour découvrir le golfe de Siam. Toutefois, avant même de procéder à la location de catamaran à Koh Chang, prenez le temps de visiter un peu l’île.

A lire aussi : Quel papier d'identité faut-il pour les Maldives ?

En effet, lorsque l’on évoque la Thaïlande, c’est souvent les mêmes noms qui reviennent au rang desquels Koh Lanta, Phuket ou encore Koh Phi Phi. Pourtant, Koh Chang n’a rien à leur envier. Des plages sublimes, du sable blanc et des eaux couleur turquoise.

Toutefois, le relief est plus montagneux vers le centre de l’île. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis d’échapper au tourisme de masse et d’être relativement préservée. De fait, cette île se prête volontiers au trekking et à la randonnée. Sur place, vous trouverez également de nombreux sites pour faire de la plongée en apnée ou en bouteille.

A découvrir également : Pourquoi travailler dans le domaine de la petite enfance ?

Un catamaran pour découvrir les golfe de Thaïlande

Koh Chang est l’endroit parfait pour louer un bateau en Thaïlande en vue de découvrir quelques-uns des plus beaux archipels du golfe de Thaïlande. Quels sont-ils ?

Koh Samui, un archipel au cœur du Mu Ko Ang Thong

En partant de l’île de Koh Chang, il est très facile de rejoindre en catamaran un autre petit bout de paradis perdu dans l’immensité bleu turquoise du golfe de Thaïlande, Koh Samui. Cette dernière n’est située qu’à une trentaine de kilomètres de Koh Chang, au large de la côte est. C’est la plus grande île de l’archipel éponyme comptant plus de 80 îles et îlots qui ne sont pas tous habités.

brown and green mountain beside blue sea under white clouds and blue sky during daytime

Le principal atout de Koh Samui, c’est d’être situé dans le parc national marin Mu Ko Ang Thong. Celui-ci a été créé en 1980. Cette réserve abrite une biodiversité particulièrement importante, aussi bien sur terre que sur mer. La flore est diversifiée et luxuriante, en particulier sur les îlots qui ne sont pas habités. Des grottes et lagons abritent une faune très riche. Vous y croiserez ainsi de nombreux poissons multicolores dans les eaux turquoises, du corail, des singes, des oiseaux colorés ou encore nombre d’espèces de reptiles.

Pour apprécier l’endroit, rien ne vaut d’embarquer dans un catamaran pour se sentir au plus proche de la nature et de l’océan.

Découvrir la faune marine

La location d’un bateau depuis Koh Chang vous donne également la possibilité de jeter l’ancre au milieu du golfe de Thaïlande. C’est l’occasion d’aller observer la richesse de la vie sous-marine des eaux cristallines thaïlandaises.

Pour cela, il est préférable de s’approcher d’un îlot inhabité avec votre catamaran. Par conséquent, vous n’êtes pas obligé d’avoir un matériel important avec vous pour faire de la plongée. Vous pouvez simplement faire du snorkelling, en français, de la plongée en apnée. Pour cela, vous avez simplement besoin d’avoir des fonds marins peu profonds. Cela vous évite également de croiser des requins. Par ailleurs, un équipement minimum est nécessaire, à savoir un masque, un tuba et des palmes.

Après avoir jeté l’ancre, vous découvrirez des eaux cristallines étonnantes de vie et de couleurs. Les coraux sont abondants près des îlots. Ceux-ci abritent nombre de petits animaux marins étonnants et colorés. Les poissons aux couleurs chatoyantes sont abondants. Vous pourrez également y observer des céphalopodes, des murènes, des poissons guitare, des poissons globe géant, des poissons lézards, des tortues ou encore des hippocampes.