Finance

Où acheter de l’or au Canada ?

Depuis des centaines et des centaines d’années, une commodité a toujours réussi à se démarquer des autres. Cette commodité est dorée. La même commodité que les alchimistes ont essayé en vain de créer avec une pierre philosophique. Ou quels colonisateurs espagnols ont prétendu aux indigènes qu’ils avaient besoin de métaux précieux pour guérir leurs « maladies cardiaques » dont tous les Espagnols ont souffert.

A lire également : Comment mettre un stop loss sur Kraken ?

Pourquoi investir dans l’or ?

Qu’il s’agisse du commerce, de la valeur du système monétaire (étalon-or), d’un investissement ou d’autres choses, l’or est une commodité appréciée dans (presque) tous les pays modernes.

L’or est l’un des avantages de prix les plus stables. Selon la règle de l’offre et de la demande, en tant que matériau pour une quantité limitée, plus vous achetez, moins il est disponible sur le marché, ce qui augmente le prix du produit.

A découvrir également : Comment participer à une vente aux enchères ?

L’or et les crises financières

crise Reconnu comme l’un des investissements les plus sûrs, l’or est toujours une commodité pour laquelle les investisseurs se tournent vers autant de crises que possible pour sécuriser leurs investissements. Que ce soit pendant la crise de 2008 ou la crise de 2020 (crise du COVID-19), les investisseurs sont en train de rouiller vers l’or, augmentant considérablement le prix des avantages. En effet, par exemple, entre 2008 (crise financière) et 2012, le prix de l’or est passé de 1 000$ à près de 1 900 $*.

L’or gagne-t-il de la valeur ?

Historiquement, même s’il n’a jamais été l’actif financier le plus réussi à long terme, l’or a toujours gagné en valeur.

Il s’agit d’un investissement à faible risque et il est intéressant de diversifier le portefeuille financier.

Comment acheter de l’or au Québec ?

Il existe trois façons principales d’acheter de l’or : physiquement, en tant que contrat à terme sur matières premières ou en tant que FNB :

  • Achetez des lingots
  • d’or, achetez les conditions d’or du contrat sur le marché des matières premières.
  • Achetez des FNB en or.

Acheter des lingots d’or (or physique)

L’achat de lingots d’or est une méthode d’investissement classique qui, comme vous pouvez l’imaginer, comporte plusieurs risques autres que la dévaluation de l’or. En effet, lors de l’achat d’un lingot doré, il y a un nouveau problème pour vous : le stockage et la sécurité. Avec un prix de milliers de dollars l’once, il n’est pas anormal d’avoir un certain stress à l’idée de le stocker en toute sécurité. Bien sûr, il est possible de cacher le lingot sous le lit, dans un coffre-fort ou enterré dans votre jardin.

Où acheter de l’or au meilleur prix ?

Mais ce n’est même pas la méthode la plus sûre. C’est pourquoi des entreprises telles que SilverGoldBull permettent non seulement d’acheter de l’or, mais aussi de le stocker pour certains coûts. Bien sûr, les frais dépendent du montant stocké, mais ils sont très raisonnables et ne dépassent pas les frais traditionnels de gestion du portefeuille financier.

Quelles banques vendent de l’or ?

Au Québec, la plupart des banques autorisent l’achat et le stockage de l’or.

Voici quelques-uns d’entre eux :

  • Banque Toronto-Dominion (TD)
  • Banque de Montréal (BMO)
  • Banque Royale du Canada (RBC)

Quel est le prix de l’or actuel et combien vaut le lingot d’or ?

Le prix d’une once d’or, en dollars américains, est indiqué sur le graphique ci-dessous. Le prix des lingots d’or dépend de la quantité d’once qu’il pèse. Vous pouvez toujours multiplier le prix d’une once d’or par poids de lingot pour obtenir le prix exact.

Prix de l’or par TradingView Pour les investisseurs débutants, il est normal d’être étonné par ce prix, qui peut sembler très élevé. Cependant, il convient de garder à l’esprit que l’or est une réelle commodité et conserve historiquement sa valeur extrêmement bien. De nombreux investisseurs utilisent même l’or comme une sorte d’« assurance » pour le portefeuille.

En effet, acheter de l’or pourlutter contre la dévaluation monétaire, les crises financières et politiques, ainsi que les crises économiques. Historiquement, pendant les guerres, la famine et les révolutions, l’or a toujours été un investissement sûr. De plus, que vous soyez à New York, Moscou ou en Nouvelle-Guinée, l’or aura toujours de la valeur aux yeux des gens. La valeur de cette commodité s’est établie au cours de ses millions d’années d’histoire.

Acheter des contrats à terme avec de l’or sur le marché des matières premières

Pour les investisseurs plus « technologiques », il existe également la possibilité d’acheter des contrats à terme sur de l’or. Cela se fait sur le marché de la commodité. Ce type de transaction peut être organisé par l’intermédiaire d’un courtier personnel ou d’un courtier en ligne. Questrade est un très bon courtier financier canadien pour ce type de transaction financière.

Acheter des ETFs Gold 

Enfin, la troisième option consiste à investir dans des ETF qui investissent dansor. Ces FNB achètent eux-mêmes de l’or physique et le stockent dans des coffres-forts sûrs et vérifiés. C’est le moyen le plus simple d’investir dans l’or. Sans avoir besoin d’efforts supplémentaires après l’achat. L’un des moyens les plus populaires et les plus recommandés d’investir dans les FNB est Wearthsimple Trade.

Quelques exemples d’ETF en or

Graniteshares Gold Trust (NYSE : BAR)

Performance l’année dernière  : 31,8 % (26 juillet 2020)

Informations sur l’entreprise  : Émis par la société anglaise GranitShares, ce titre financier permet aux investisseurs d’investir dans de l’or détenu et stocké dans un conglomérat anglais. Un récent audit de la société révèle des actifs d’au moins 900 millions de dollars américains sous gestion. Ainsi, ce ratio de dépenses n’est que de 0,17 %.

FNB Perth Mint Physical Gold (NYSE : AAAU)

Performance l’année dernière  : 31,7%(26/07/2020)

Informations sur la société  : Perth Mint Physical Gold ETF est un coffre-fort situé à Perth, en Australie. Il abrite près de 300 millions de dollars américains en or physique. L’investissement est garanti et garanti par le gouvernement australien. En outre, les investisseurs qui souhaitent recevoir de l’or physique après avoir investi dans un ETF peuvent le livrer à leur porte.

Gold MiniShares Trust SDPR (NYSE : GLDM)

Performance l’année dernière  : 31,5 % (26/07/2020)

Informations sur l’entreprise  : SDPR Gold MiniShares Trust permet aux investisseurs d’investir dans 1/100 once d’or. Ainsi, rendre les investissements plus abordables pour les débutants. L’or a été stocké en toute sécurité à Londres.