Plateforme emailing : les fonctionnalités indispensables

1206

Actuellement, la plupart des entreprises, peu importe son secteur d’activité et sa taille, ont recours à l’emailing marketing. Cette stratégie de communication séduit par son efficacité, sa facilité d’utilisation et son coût peu élevé. On a aujourd’hui une infinité d’outils pour l’emailing, mais il faut prendre le bon outil. En effet, la réussite de votre stratégie d’emailing dépend de ce dernier. Voici donc les fonctionnalités indispensables d’une bonne plateforme d’emailing.

La personnalisation

Que ce soit pour les campagnes marketing ou toute autre stratégie de communication, la personnalisation s’impose. En effet, la cible réagit plus positivement si le message est personnalisé. Un courriel personnalisé a plus de chances d’être ouvert qu’un courriel non personnalisé. Quand on dit « personnaliser le message », il faudrait au minimum indiquer au début de l’email ou dans le corps de l’email le nom du destinataire. Pour optimiser le taux d’ouverture et le taux de conversion, pensez à mettre un objet original proposant une offre promotionnelle. Le destinataire ne mettra pas non plus votre message dans la corbeille s’il arrive à voir facilement l’expéditeur.

A lire en complément : À quel professionnel confier le recrutement de personnel dans le domaine de l’industrie et de l’ingénierie ?

Une plateforme pour l’emailing devra permettre cette personnalisation des campagnes. Vous devez vérifier cette option de personnalisation, car elle ne doit pas non plus être si complexe à manipuler.

Les modèles d’emails préconçus et responsives

Si vous êtes à votre première campagne, il serait judicieux de choisir un logiciel proposant des modèles d’emails prêts à être envoyés. Vous n’aurez pas à perdre du temps pour la conception des courriels. On comprend que vous voulez faire de beaux emails, mais pour la création de ceux-ci, il faut des compétences spécifiques.

A voir aussi : Qui peut vendre du pain ?

Rassurez-vous : on peut très bien modifier légèrement ces messages préconçus. Vous pouvez par exemple changer le contenu, intégrer quelques photos et/ou liens. Ceci ne vous prendra plus que quelques minutes.

Certains outils peuvent vous offrir jusqu’à 1000 emails préconçus, mais ce n’est pas seulement le nombre qui compte. Vous devez vérifier si ces courriels sont responsives. Il serait dommage que votre message n’apparaisse pas correctement chez les destinataires qui ouvrent le courriel sur des appareils mobiles. Si la moitié des destinataires n’ont pas pu lire votre message, votre campagne d’emailing perd vraiment en efficacité.

La gestion de base de données client

On vous déconseille le logiciel emailing qui ne permet pas une gestion optimale de base de données. La plupart des outils disent avoir cette fonctionnalité, mais le bon logiciel devrait permettre la segmentation de la base de données en fonction des critères spécifiques. Vous pourrez ainsi personnaliser chaque message selon la cible. Comme vous êtes déjà dans la vérification de la fonctionnalité de gestion de base de données client, il serait plus pratique d’avoir un outil qui gère automatiquement les désabonnements.

Pour confirmer votre choix de l’outil d’emailing, penchez-vous sur sa manipulation. Il ne faut pas qu’il soit complexe à manipuler sinon, vous risquez de perdre du temps dans l’élaboration d’une campagne. Comprenez toutefois que la première manipulation peut vous prendre un peu plus de temps, mais accordez-vous ce temps de familiarisation avec la plateforme.