Quel est le rôle du mandataire immobilier ?

738
Quel est le rôle du mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier est un métier encore peu connu du grand public qui connaît une recrudescence de recrutement ces dernières années. Travailleur indépendant, il effectue des opérations sous la charge d’un agent immobilier. On vous en dit davantage sur le rôle du mandataire immobilier.

Mandataire Immobilier : un métier indépendant

Le mandataire immobilier est aussi connu sous le terme d’agent commercial indépendant. Il est un acteur professionnel du secteur immobilier agissant pour l’activité d’un agent immobilier.

Lire également : Les pièges à éviter pour vendre efficacement un bien immobilier

Le mandataire immobilier fait usage d’un mandat à destination d’un compte client qui ne modifie pas explicitement sa fonction en comparaison de celle d’un agent immobilier. Autrement dit, il occupe la place d’intermédiaire afin de réaliser une location de bien immobilier ou une vente immobilière.

Indépendant de profession, sa fonction lui impose d’être flexible et facilement accessible. Les mandats qu’il exerce peuvent aisément varier. La diversification de ses clients renvoie essentiellement aux agences qui ont besoin de ses services.

Lire également : Investissement locatif : les points forts et les limites à prendre en compte

Son travail peut être effectué à domicile depuis lequel il réalise des prestations seul ou en étant affilié à un réseau. De manière générale, le mandataire immobilier collabore avec une agence immobilière et avec un agent.

Le statut du mandataire immobilier n’équivaut pas à celui d’un agent immobilier. En effet, la carte de transaction professionnelle, procurée par la Chambre de commerce et d’industrie à un agent immobilier afin d’exercer la profession d’agent immobilier, n’est pas attribuée au mandataire.

Quelles sont les tâches d’un mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier doit disposer de nombreuses compétences pour vaquer à toutes les tâches qui peuvent lui être confiées dans le cadre de sa mission.

La communication de biens immobiliers mis en vente

La vente de biens est la principale mission du mandataire immobilier indépendant. Il réalise les négociations et conclusions de transactions immobilières pour des propriétés individuelles ou des logements en copropriété.

Il met en contact acheteur et vendeur en utilisant divers moyens de communication pour les biens mis à la vente comme :

  • La diffusion d’annonces de presse,
  • Les annonces de biens immobiliers en ligne,
  • Les plateformes et les réseaux sociaux.

La mise en relation est la première part de travail qui s’attache au mandataire immobilier.

La participation au processus d’acquisition d’un bien auprès d’une agence immobilière

Le mandataire immobilier doit aussi gérer en continu les dossiers des acquéreurs tout en élaborant des documents administratifs à destination d’acquisition ou de visite d’un bien. Parmi ces documents, on retrouve le bail ou encore le bon de visite. Les missions qu’il remplit sont réalisées au nom de l’agence qui emploie ses services :

  • trouver des biens mis en vente à proposer aux acquéreurs
  • mener les visites immobilières après autorisation du vendeur,
  • intervenir dans les négociations entre les différentes parties,
  • donner des conseils aux parties pour que la transaction se déroule au mieux,
  • établir les formalités administratives spécifiques à la vente.

Pour être mandataire immobilier, il faut ainsi avoir un bon sens du relationnel. La formation d’un mandataire pour effectuer des ventes auprès d’agences immobilières prépare les futures mandataires à savoir s’adresser autant à l’acheteur qu’au vendeur. La prospection d’éventuels clients est essentielle à l’élaboration de nouveaux mandats.

Les mandataires immobiliers ne peuvent pas rédiger tous les types de documents qui se destinent à l’achat ou à la vente d’un bien immobilier. Par exemple, le compromis de vente ne peut être érigé que par les titulaires de la carte professionnelle (les agents immobiliers) ou les notaires.

Pourquoi faire appel à un mandataire immobilier ? 

Lors d’un achat immobilier, il est plus judicieux de passer par un mandataire immobilier plutôt que de faire appel aux services d’un agent immobilier. Les avantages en sont plus nombreux même si la carte professionnelle n’est pas octroyée à la branche des mandataires immobiliers.

En effet, ce travailleur indépendant n’a pas à se réduire aux propositions de biens mis à la vente par une seule agence et peut élargir le choix des logements à proposer aux acquéreurs. Le mandataire connaît très bien le secteur sur lequel il exerce. Il saura ainsi conseiller au mieux un acheteur en termes de spécificités d’habitation.

Les mandataires possèdent, par ailleurs, un portefeuille moins restreint que celui des agents immobiliers. Son appartenance à un réseau personnel d’informateurs est une valeur commerciale sûre lors de recherches de biens. L’exercice de la fonction de mandataire permet une mobilité, une flexibilité et une écoute des besoins des clients plus modulables.

Quel est le rôle du mandataire immobilier ?

Mandataire et agent immobilier : quelle est la différence ?

Être agent immobilier suppose de posséder la carte de transaction attribuée par la Chambre de commerce et d’industrie en cohérence avec la loi Hoguet paru le 2 juillet 1970. Le mandataire n’est pas apte à exercer certaines fonctions qui supposent la possession de cette carte. Par ailleurs, les commissions générées par chaque profession et à chaque échange immobilier divergent également.

Les agents immobiliers génèrent pour chaque transaction une commission à hauteur de 5 à 7 % du montant de la vente. La marge réalisée par le mandataire est, quant à elle, de 3 à 5 %. On définit le système de commissions par le contrat qui lie une profession à l’agence immobilière et les honoraires qui s’en dégagent par agence.