L’abréviation SCI signifie Société Civile Immobilière. Sa création est un bon outil de gestion des actifs immobiliers. Une solution pratique dans de nombreux cas, SCI est utilisée à la fois pour l’acquisition de biens immobiliers et dans le cadre d’investissements. Sur le plan fiscal, l’IBS présente de nombreux avantages. Toutefois, l’ICS présente des limitations et des défauts qui devraient être bien connus avant de passer à autre chose.
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’IBS ?
SCI est une structure d’entreprise qui permet l’achat et la gestion de biens immobiliers auprès de nombreuses personnes afin de générer des revenus supplémentaires et de transférer des biens immobiliers. C’est exactement le cas de la famille IBS, dont la principale caractéristique est la relation entre partenaires. Mais ce n’est pas le seul. Il existe différents types de SCI, tels que l’allocation SCI ou SCI à capital variable, SCI fixe, SCI construction-vente…
A lire également : Quels sont les domaines d'utilisation de l'électricité ?
Quelles sont ses particularités ?
Au moins deux personnes sont requises pour la formation de l’IBS. La loi ne fixe pas de capital social minimum. Ces personnes peuvent être légales ou physiques et de n’importe quelle nationalité. Un ou plusieurs gestionnaires sont signalés, connectés ou non. Le statut social et fiscal de SCI dépendra donc du fait que les gestionnaires sont connectés ou non. La fabrication d’articles nécessite certaines clauses obligatoires, telles que la durée (99 ans maximum), le travail SCI, mais aussi la répartition des actions et le nombre de partenaires.
Quelles sont les raisons de la création d’IBS ?
Il est indéniable que la création d’IBS présente de nombreux avantages tant pour le plan de gestion de patrimoine que pour le plan fiscal. Les principales raisons sont les suivantes :
A lire également : Les tendances de l'immobilier : analyse du marché français et international
- IBS aide à surmonter l’incertitude de l’indivisibilité. En effet, il facilite la création et le transfert de biens immobiliers au sein d’un couple ou d’un membre de la famille
- Grâce à SCI, l’organisation d’une indivisibilité stableentre héritiers au fil du temps. est désormais possible
- Les frais d’héritage sont réduits , y compris les taxes payables sur les frais de transfert et lors de la remise ou du transfert
- Le SCI est un outil efficace pour gérer et organiser les droits et les pouvoirs entre les gestionnaires
Quant aux avantages de SCI, ils sont les suivants :
- Dans le cas où IBS loue des biens immobiliers, la déduction des intérêts payés et du travail effectué est possible et applicable à son chiffre d’affaires
- En cas de déficit, ce dernier est transféré au revenu fiscal du partenaire par rapport à ses actions , jusqu’à 10 700 euros chacune.
- Dans le cas de la revente d’actions SCI, l’exonération fiscale s’applique aux gains en capital après 30 ans de détention , quelle que soit la date d’acquisition d’actifs par SCI.
De plus, cette structure d’entreprise contient certaines limites importantes.sachez bien avant de vouloir l’utiliser. L’établissement d’une famille IBS présente des inconvénients, par exemple. Ces restrictions doivent être prises en compte dès le début de la création. Les limites s’appliquent à un type particulier de transaction, tel que le loyer meublé, qui est interdit par la loi, car il est considéré comme une activité commerciale en soi. En ce qui concerne les limites, rappelons que :
- Le responsable IBS est tenu de maintenir une comptabilité régulièrement mise à jour.
- Certains avantages bancaires tels que les prêts à taux 0 ou les plans d’épargne-logement ne sont pas pris en compte .
- Les partenaires sont responsables indéfiniment de leurs propres actifs en cas de dettes SCI
Est-ce que la SCI serait-elle intéressante pour moi ?
C’est une question qui doit être posée, en fonction de votre situation et de vos projets. Cela vous aidera avec nos experts qui évalueront vos besoins réels et possibilités.