Quelle bouteille de vin investir pour une bonne rentabilité ?

75

Quand on parle d’investissement, le vin ne vient pas spontanément à l’esprit. Pourtant, le vin peut s’avérer être un excellent placement et offrir une bonne rentabilité, parfois meilleure que certains placements classiques. Encore faut-il savoir dans quelle bouteille de vin investir pour faire fructifier votre épargne.

Le vin, un placement plaisir qui mérite qu’on s’y intéresse

Pour les connaisseurs et les amateurs de bon vin, le vin se pense souvent avant tout comme un produit de consommation à garder dans le but de la consommer plus tard. Cependant, au-delà de l’achat-plaisir de ce patrimoine viticole réputé dans le monde entier, se profile la possibilité d’en faire un objet de placement.

A lire en complément : Quel budget pour installer des inserts à granulé ?

En effet, le prix des grands crus de vin a bondi en quelques années, faisant de ces vins un investissement potentiellement très rentable. C’est la raison pour laquelle de nombreux investisseurs et épargnants commencent à s’intéresser au vin comme un produit de placement (presque) comme un autre.

Dans le même temps, on a vu apparaître des plateformes d’investissement spécialisées dans l’achat et la vente de vins de placement. C’est le cas de U’Wine et de Cavissima. Ces spécialistes du vin d’investissement vous proposent leurs services clé en main dans le conseil, l’achat et la vente de vin, mais aussi dans son stockage et dans le suivi de vos actifs.

A lire en complément : Où acheter de l'or au Canada ?

Un accompagnement qui séduit des investisseurs toujours plus nombreux à souhaiter diversifier leurs produits d’épargne.

Comment savoir dans quelle bouteille de vin investir pour booster votre épargne ?

quelle bouteille de vin investir

Pour connaître le potentiel d’un vin, il est nécessaire d’avoir une connaissance fine du milieu viticole. C’est pourquoi, les plateformes d’investissement en vin s’attachent les services d’experts en vins. Mais cette compétence n’est pas la seule à développer. Il faut également bien connaître le secteur de l’investissement.

Pour savoir dans quelle bouteille de vin investir, il est donc préférable de privilégier un accompagnement par un intermédiaire qui va gérer votre investissement du début à la fin. Pour cela, choisissez un prestataire ayant reçu l’agrément de l’AMF (Autorité des marchés financiers), le gendarme des marchés financiers.

Les experts en vins de placement et en gestion de cave vous guident dans le choix des bouteilles qui peuvent potentiellement vous rapporter de belles plus-values. Il pourra s’agir de grands crus de Bordeaux, de vins primeurs ou encore de vins étrangers.

En effet, si les grands vins de Bordeaux (Saint-Émilion, Margaux, Pomerol, Pessac-Léognan, etc.) restent des valeurs sûres, il existe bien d’autres productions intéressantes pour faire fructifier votre cave. 

La Bourgogne (Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin, Chardonnay, etc.) et la vallée du Rhône (Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Côtes du Rhône, Condrieu, Côte-Rôtie, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage et Hermitage) sont bien placées, pour leurs grands crus, mais la cote de certains petits producteurs monte aussi.

Des vins encore méconnus, mais au potentiel élevé, peuvent ainsi s’avérer de meilleurs placements que de grands vins déjà chers et qui offrent une marge de manœuvre parfois plus limitée. Bien sûr, l’année de production et la qualité de la récolte entrent en ligne de compte et peuvent déprécier certains millésimes.