Choisir son alliance de mariage : connaître les différents modèles

514

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, le choix des alliances n’échappe pas à cette règle ! Si certains couplent préfèrent rester dans le style classique et traditionnel, d’autres osent la fantaisie. Et vous ? Voici les principaux modèles sur le marché pour vous aider à y voir plus clair !

Les alliances classiques

Comme nous pouvons le voir sur le site internet des spécialistes en joaillerie, une alliance traditionnelle est celle qui est représentée par un anneau fin parfaitement rond et lisse. Ce modèle est l’idéal si vous avez préféré respecter les coutumes du mariage ou si votre thème reste dans le classique.

A lire également : Trouver l'équilibre parfait entre travail et famille : 5 conseils pratiques

Sans trop de changements, vous pouvez vous tourner vers le demi-jonc. Pour ce modèle, l’extérieur est arrondi alors que son intérieur est plat. Cette architecture de la bague vous permet d’y graver un message sur la partie intérieure.

Sachez qu’il existe plusieurs versions du modèle classique, avec l’alliance ruban, qui est un modèle plat aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sa seconde caractéristique ? Il est plus large que les deux précédents modèles.

Lire également : Comment reconnaître une personne jalouse : les signes qui ne trompent pas

Les alliances serties

Le modèle serti est l’alliance qui va de pair avec une robe de mariée chic et glamour, des robes de cocktails et des bijoux riches en ornements. L’alliance est parée de pierres fines ou de pierres précieuses. Dans cette gamme, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • La technique du serti griffes, où chaque pierre est retenue par quatre ou six griffes. Cette disposition assure une solide fixation des pierres sur l’alliance ;
  • La technique du serti barrettes, où chaque pierre est séparée par une barrette d’or.
  • La technique du serti rail, qui est une technique plus moderne. Les pierres sont glissées entre deux rails d’or pour une esthétique plus contemporaine avec un toucher lisse.

Les alliances fantaisies

Si vous n’êtes ni alliances classiques ni alliances serties de pierres précieuses, une autre alternative se présente à vous : les bagues fantaisies. Ce que l’on peut dire c’est que ces modèles sortent de l’ordinaire : des motifs intéressants, une surface lisse ou recouverte de pierres… Parmi les modèles les plus appréciés sur le marché, on peut citer :

  • L’alliance ciselée, où de fines lignes sont dessinées sur l’extérieure de la bague ;
  • L’alliance gravée qui vous permet d’imaginer différents types de motifs d’ornements extérieurs de votre bague (torsade ou encore dentelle) ;
  • L’alliance brossée qui est une bague au fini mat et légèrement granuleux. C’est le compromis idéal entre une touche de modernité et le respect de la tradition des anneaux ;
  • L’alliance entrelacée qui offre plus de reliefs et de mouvements. L’avantage de cet anneau est que vous pouvez faire un mix de métaux (or jaune, blanc ou rose) pour un maximum d’originalité.

Astuces

Faites en sorte d’accorder votre choix d’alliances avec le style de votre couple ainsi que de votre réception de mariage. Ainsi, si vous avez prévu une réception de style champêtre avec une robe et un bouquet simple, opter pour une alliance richement travaillée n’est pas une bonne idée. Dans la même optique, un mariage sous le signe du glamour nécessite plutôt une bague sertie de pierre précieuse qu’un modèle classique.