Où acheter une voiture d’occasion ?

1183

L’achat d’un véhicule représente toujours un investissement important pour les usagers. Dans un souci de budget, de plus en plus d’automobilistes préfèrent se tourner vers des voitures d’occasion. Plusieurs choix de modèles d’occasion sont disponibles sur le marché. Chacun choisit le revendeur qui lui convient !

Acheter une voiture d’occasion auprès de professionnels

Nombreux sont les acheteurs de véhicules d’occasion qui sont plus rassurés lorsqu’ils choisissent de passer par un concessionnaire pour l’achat de leur voiture. En réalisant cette transaction par l’intermédiaire d’un acteur professionnel, ils peuvent s’attendre à des garanties et des prestations équivalentes à celles prodiguées dans le cadre d’un achat de véhicule neuf.

A voir aussi : Quel est le SUV le plus fiable du marché ?

Toutefois, force est de mentionner que le véhicule est proposé à prix Argus. En outre, cette quête d’accompagnement personnalisé se répercute sur les prix, qui sont plus élevés que ceux proposés entre particuliers.

Acheter une voiture d’occasion sur Internet

La démocratisation d’Internet a permis à de nombreux sites marchands, comme hOpauto, ainsi qu’à des comparateurs de voitures d’occasion de se positionner sur le marché de l’automobile. Ainsi, trouver une voiture occasion pas cher devient un jeu d’enfant. Il est d’ailleurs possible de s’en tenir directement aux offres proposées par les comparateurs pour éviter de perdre du temps.

A lire également : Guide d’achat d’une aile de voiture BMW : ce qu’il faut savoir avant d’acheter d’occasions

Force est de mentionner que les offres disponibles en ligne concernent non seulement le marché français, mais s’étendent jusqu’au marché européen, voire à l’international. Cela va dépendre de la rareté ainsi que de la provenance de l’automobile recherchée.

En optant pour un achat en ligne, un usager peut découvrir une large sélection de modèles de véhicules d’occasion, de nombreuses marques pour différents prix. Il n’est plus nécessaire de se rendre auprès d’un revendeur de voitures, dont les choix sont souvent limités, pour trouver la voiture de ses rêves. Grâce à Internet, les transactions peuvent se faire de particulier à particulier ou de professionnel à particulier.

Acheter une voiture d’occasion auprès d’un particulier

La transaction de particulier à particulier présente le principal avantage de la négociation du prix. Toutefois, le conducteur qui achète une voiture auprès d’un particulier ne bénéficie pas des garanties proposées par les vendeurs professionnels ou les concessionnaires. Il doit également prendre le temps de bien vérifier le véhicule ainsi que ses équipements.

Quels sont les documents associés à l’achat d’une voiture d’occasion ?

Dès qu’un véhicule motorisé change de propriétaire, l’administration doit en être notifiée. Cela peut se faire de différentes manières, soit via les documents que le vendeur remet à l’acheteur, soit via des démarches effectuées par l’acheteur à l’attention de l’administration.

Lorsqu’un automobiliste vend une voiture ayant déjà fait l’objet d’une première immatriculation, il doit remettre des documents à son acquéreur. A titre de pièces justificatives, ces documents vont prouver la véracité de l’acquisition. Parmi ces éléments, on retrouve :

  • Le certificat de cession ;
  • Le certificat de situation administrative de la voiture ;
  • Le procès verbal de contrôle technique, de moins de 6 mois ;
  • L’ancien certificat d’immatriculation, avec la mention « vendu le » suivie de la date de vente du véhicule et de la signature de l’ancien propriétaire.