Où partir quelques jours en retraite spirituelle ?

106
retraite spirituelle

Une retraite spirituelle est notamment associée à certaines religions comme le catholicisme et le bouddhisme. C’est un processus pendant lequel vous devez vous recueillir dans des endroits calmes pour vous reconnecter à Dieu. Toutefois, ce type de recueillement ne se fait pas uniquement dans les lieux spirituels. Un endroit vous offrant le calme dont vous avez besoin suffira également. Découvrez ici quelques endroits où vous pouvez vous rendre pour une retraite spirituelle.

Retraite spirituelle : quelques endroits en France

En France, vous pouvez vous recueillir dans de nombreux endroits.

A lire aussi : Comment dire à son patron que l'on est malade ?

À l’abbaye du Rhuys

L’abbaye du Rhuys est l’un des endroits en Bretagne où vous pourrez partir en retraite spirituelle. Le cadre en bordure de l’océan vous offre le calme et l’apaisement dont vous avez besoin pour vous recueillir.

En y faisant un tour, ce sera l’occasion de vous concentrer sur votre personne. Vous pouvez vous rendre à l’abbaye du Rhuys, seul ou en groupe. Le monastère peut accueillir jusqu’à 140 personnes avec ses 80 chambres.

A lire également : Quelle est la meilleure tablette la moins chère ?

À l’abbaye de Lérins

Parmi les hauts lieux de recueillement spirituel, l’abbaye de Lérins est un endroit incontournable sur l’île Saint-Honorat. Il s’agit d’un endroit captivant géré par des moines. Une fois sur place, le calme qui y règne est d’un apaisement inouï. À titre d’exemple, les repas sont pris en silence.

L’abbaye de Lérins peut être visitée à pied en une journée si vous en éprouvez le besoin. C’est un domaine viticole où vous parcourrez 3 km en faisant le tour. Il s’agit d’un endroit qui vous permet de vous déconnecter de votre quotidien, en ce sens que vous n’avez pas accès à la connexion internet. Cela vous permettra de vous concentrer sur vous-même au maximum.

Le centre dispose de chambres individuelles, et même de locaux pour les couples. Pour profiter du calme de cette abbaye, vous devez effectuer une réservation sur 2 mois en avance. Des services en ligne ne sont pas offerts. Dès lors, vous devez vous rendre sur place et réserver auprès du père qui se charge de la gestion de l’abbaye.

Par ailleurs, outre ces endroits, vous pouvez aussi vous rendre :

  • à l’abbaye de Sylvanès en Occitanie ;
  • au monastère de l’Annonciation en Nouvelle-Aquitaine ;
  • à l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes au pays de la Loire ;
  • à la colline de Ronchamp en bourgogne Franche-Comté.

Une autre possibilité est d’opter pour le centre spirituel la Pomarède.

Quelques endroits à travers le monde

Si votre budget vous le permet, vous pouvez opter pour d’autres centres de recueillement en dehors de la France.

Mettez le cap sur le Japon (Mont Koya)

Les Japonais sont réputés pour le calme et la sérénité dont ils font preuve. Ce sont des enseignements qu’ils tirent du bouddhisme et du shintoïsme, les deux religions principales du pays. C’est donc une nation attachée à la spiritualité. Vous gagnerez donc à y effectuer une retraite spirituelle.

Pour cela, vous pourrez vous rendre au mont Koya si vous êtes bouddhiste. Le centre est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. C’est l’endroit parfait où séjourner pour vous déconnecter de votre quotidien. Sur place, vous profiterez d’une cuisine typiquement bouddhiste (végétarienne).

Allez en Inde au Kalari Kovilakom

Pour les adeptes de la médecine ayurvédique, une retraite spirituelle au kalari kovilakom en Inde vous fera le plus grand bien. C’est un centre situé dans l’état du Kerala, une région couverte par des forêts denses.

Ici, la durée minimale du séjour est de deux semaines (14 jours). Un voyage au kalari kovilakom vous permet de passer un séjour dans la nature pour vos séances de méditation. Pendant le temps de votre retraite, vous profiterez également de la cuisine ayurvédique, utile pour équilibrer votre santé.

Optez pour les Suore di Lourdes en Italie

L’Italie est l’une des destinations spirituelles les plus prisées. Pour partir en retraite spirituelle, vous pouvez vous rendre aux Suore di Lourdes dans la ville romaine. Non loin du Vatican, cet endroit vous offre un cadre de recueillement adéquat avec un prix abordable. Si vous préférez cette destination pour votre retraite spirituelle, vous devez être dans vos locaux au plus tard à 22 h 30 pour éviter le couvre-feu.

Rendez-vous à Ein Kerem en Israël

Ein Kerem est un site situé non loin de Jérusalem qui vous permettra de faire une retraite spirituelle chrétienne. Le village d’Ein Kerem a vu naître Saint Jean-Baptiste. De même, on y retrouve le puits où Marie s’approvisionnait en eau quand elle était enceinte de Jésus.

Ainsi, vous pourrez vous rendre dans le couvent des Sœurs de Notre-Dame-de-Sion. En effet, 13 sœurs se chargent du couvent et vous fournissent des chambres d’hôtes qu’il faut réserver. Si vous êtes en couple, vous devez opter pour une chambre pour deux. Elle vous coûtera environ 80 dollars.

Comment bien préparer une retraite spirituelle ?

Maintenant que vous savez ou partir quelques jours en retraite spirituelle, il est important de savoir comment bien vous préparer pour faire de cette retraite spirituelle une réussite. Voici quelques points à considérer avant d’aller vous recueillir :

  •  Préparez-vous psychologiquement : il s’agit de se mettre dans des conditions favorables pour pouvoir profiter de ce moment de recueillement. Pour ce faire, il faut réduire le temps passé sur le téléphone, sur les réseaux sociaux, afin de faire le vide et de rester centré sur son objectif. Il faut aussi commencer à passer des moments de méditation quelques jours avant votre retraite.
  • Notez les raisons pour lesquelles vous faites cette retraite, et ce que vous en attendez : si vous vous rendez à une retraite spirituelle sans objectif précis, vous risquez de vous y ennuyer. Prenez le temps de réfléchir aux raisons qui vous poussent à la faire et ce que vous en attendez. Cela vous sera utile.
  • Déterminez la durée de votre retraite, et faites les réservations nécessaires longtemps à l’avance : si vous devez voyager pour effectuer votre retraite, il est important de réserver le billet d’avion par exemple, et le logement à temps. Vous devez également choisir le nombre de jours qui vous arrange et préparer vos effets plusieurs jours avant le départ, pour ne rien oublier.