Comment bloquer son forfait mobile Bouygues ?

1630

Bloquer son forfait Bouygues est un excellent moyen de limiter sa consommation mobile, qu’il s’agisse d’appels, de SMS ou d’Internet. Il permet aussi de restreindre les usages de ces fonctions à l’étranger.

Autrement dit, cette option vous évite d’abuser de votre consommation et de cumuler du hors forfait. De plus, le blocage de forfait est gratuit. Découvrez ici comment faire.

A découvrir également : Bourse : Pourquoi était-elle fermée vendredi saint ?

Comment fonctionne le forfait bloqué ?

Avec le forfait bloqué Bouygues, l’opérateur permet aux utilisateurs de limiter leurs usages mobiles. Il suffit de déterminer à l’avance la limite que vous ne souhaitez pas dépasser en appel, en SMS, en Internet et aussi en MMS.

Cette option est compatible avec d’autres forfaits comme le forfait B&You ou le forfait Sensation. Elle est gratuite pour chaque forfait inférieur à 10 Go.

A lire aussi : Pourquoi choisir Flow Bank ?

Outre les usages mobiles sur le territoire, bloquer votre forfait mobile est aussi utile si vous voyagez fréquemment. En effet, il permet de limiter votre abonnement mobile à l’étranger, les appels surtaxés ou encore vos achats SMS. De cette manière, vous éviterez de faire grimper votre facture mensuelle.

En fait, une fois que vous dépassez les limites, il faut attendre le prochain renouvellement de crédit pour passer des appels hors numéros d’urgence, envoyer des MMS ou bénéficier d’Internet 4G. Néanmoins, vous pouvez toujours recevoir des appels ou des SMS et faire toutes les actions autorisées par votre Wifi.

Par contre, vous aurez la possibilité d’utiliser une carte prépayée pour passer des coups de fils urgents ou pour surfer avec votre 4G. Hors forfait, le coût par minute d’appel en France métropolitaine est de 0,50 €, et chaque Mo de data mobile est facturé à 0,05 €.

Les étapes à suivre pour bloquer son forfait mobile Bouygues

Le blocage de votre forfait mobile Bouygues doit se faire via votre espace client, en sélectionnant votre ligne mobile. Ensuite, entrer dans le menu “Mes options” et cliquez sur “Ajouter des options”.

Dans le champ Communications, sélectionnez l’option “Découvrir” et vous trouverez “Forfait version bloquée”. À ce stade, il ne vous reste plus qu’à vous souscrire et à valider en cliquant les boutons dédiés à ces actions. Vous recevrez ensuite une confirmation qui vous indiquera que l’activation est validée.

À rappeler que cela concerne le forfait inférieur ou égal à 10 Go. Vous pouvez profiter de cette  option forfait bloqué que votre ligne soit avec ou sans engagement. Pour vos enfants, vous pouvez opter pour le forfait Sensation évolutif.

Il comprend un forfait de 1 à 10 Go et vous décidez de l’évolution de la limite. Par exemple, vous commencez avec le forfait minimum qui comprend : des SMS et MMS illimités, 2h d’appels et 1 Go sur la France métropolitaine. Vous pouvez ensuite augmenter à 5 GO, puis de 10 GO. Pour information, les appels, SMS et MMS sont illimités avec ce forfait.

Forfait bloqué : pour qui ?

Le forfait bloqué est adapté à tout le monde qui souhaite limiter ses consommations téléphoniques. Donc, si vous avez tendance à faire une consommation excessive et vous dépasser souvent votre montant forfaitaire, il constitue la solution idéale.

Il est conseillé de l’activer si vous allez voyager ou si vous vous déplacez fréquemment à l’étranger. Il vous évite, en effet, de gonfler votre facture.

Des enfants ou des ados qui ne savent pas encore maîtriser leur consommation et dépassent habituellement leur forfait ? L’activation de l’option blocage de forfait Bouygues est indispensable.

Néanmoins, si vous utilisez généralement l’internet en 4G pour des raisons indispensables, il est préférable de ne pas l’activer. En fait, c’est plutôt une solution pour ceux qui ne sont pas obligés de l’utiliser, mais qui ont du mal à décrocher.

Toutefois, il est toujours possible de désactiver le blocage de forfait. C’est encore plus simple que son activation. Il suffit de revenir dans votre espace client et revoir vos options. L’option blocage sera directement désactivée lors de votre renouvellement de forfait. À ce moment, vous recevrez un SMS indiquant la réussite de la désactivation.

Les avantages et les inconvénients du forfait bloqué Bouygues

Le forfait bloqué est une option idéale pour limiter ses dépenses mensuelles en téléphonie mobile. Comme toute solution, elle présente aussi des avantages et des inconvénients.

Le premier avantage du forfait bloqué est de maîtriser les coûts. Vous n’aurez plus la surprise d’une facture élevée en fin de mois à cause d’un dépassement de votre forfait. Le blocage vous permettra donc de mieux gérer votre budget et d’éviter tout gaspillage.

Le deuxième avantage est lié à la sérénité que peut apporter le blocage. Effectivement, sans cette option, il faut être vigilant quant aux limitations du forfait afin d’éviter toutes mauvaises surprises financières. Avec le blocage activé sur votre téléphone portable Bouygues Telecom, vous pouvez utiliser votre appareil sans aucune crainte.

Le dernier avantage concerne l’utilisation par vos enfants ou adolescents qui débutent dans l’usage d’un smartphone. Si ces derniers ne maîtrisent pas encore leur consommation mobile ou s’ils ont tendance à dépasser souvent leur montant forfaitaire initial, activer un blocage sur leur téléphone peut constituer une excellente alternative.

Au niveau des contraintes engendrées par le fait qu’il y ait un seuil maximal auquel on ne peut aller au-delà, elles sont relativement rares mais peuvent parfois agacer certains clients. Si lors d’une discussion avec ses proches, vous avez épuisé la totalité de votre forfait avant d’envisager l’option recharge, vous ne pouvez plus continuer à communiquer.

Aussi, si vous êtes un utilisateur qui a des besoins de connexion réguliers et importants liés au travail ou pour des raisons personnelles, le blocage peut être contraignant. Le débit est alors limité et cela peut compliquer les choses si vous avez besoin d’une connexion rapide et fluide pour certaines activités (téléchargement, streaming, etc.).

Il faut noter que certains services tels que les numéros surtaxés peuvent ne pas être inclus dans le forfait bloqué. Il faut donc veiller à bien vérifier ces conditions avec son opérateur mobile Bouygues Telecom.

Comment débloquer son forfait mobile Bouygues en cas de besoin ?

Il peut arriver que malgré l’option de blocage, vous ayez besoin d’utiliser votre forfait mobile au-delà du plafond initial. Dans ce cas-là, il est possible de le débloquer temporairement.

Le déblocage temporaire permet d’avoir un accès immédiat à nouveau crédit mobile pour une durée limitée. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :

• Appeler directement le service client Bouygues Telecom en composant le 614 depuis votre téléphone portable ou en utilisant la rubrique « Assistance » sur le site internet.

• Se connecter à son espace client et choisir l’option de recharge ponctuelle qui augmentera provisoirement la capacité disponible afin d’utiliser plus aisément les services proposés par Bouygues Telecom.

Attention cependant, cette option n’est pas gratuite et des frais supplémentaires seront imputés sur votre facture mensuelle si vous avez épuisé tout votre forfait avant sa date anniversaire.

Pour éviter ces coûts supplémentaires liés aux appels vers les numéros spéciaux ou autres services payants non inclus dans le forfait bloqué initial, il est préférable de bien consulter son suivi conso régulièrement (disponible via l’espace client) afin d’éviter tout risque de dépassement inopiné.

Pour rappel, pensez à bien débloquer définitivement votre forfait bloqué chez Bouygues Telecom sans modification contractuelle auprès du service clientèle.