Ecandidat Corse : déposer un dossier de candidature

132

Ecandidat est une grande plateforme utilisée par les universités de référence pour recevoir les dépôts de dossier de candidature. L’Université Corse n’est pas restée en marge de cela. Que faire pour déposer un dossier de candidature à l’Université Corse ? À quoi s’attendre ? Éléments de réponse.

Créer votre compte ecandidat

Vous devez en premier, vous connectez à votre espace ecandidat. Toutefois, dans le cas où vous ne disposerez pas d’un compte actif sur cette plateforme, vous devez le créer. Pour le faire, vous aurez besoin de certains éléments indispensables en l’occurrence :

A voir aussi : Est-ce que la saison 6 de « Prison Break' arrive ou la mise à jour de Dominic Purcell a-t-elle encore confondu les fans ?

  • un terminal (ordinateur, smartphone, tablettes) ;
  • une bonne connexion internet ;
  • un navigateur web (Mozilla Firefox de préférence).

Une fois ces éléments réunis, accédez à la plateforme ecandidat via votre navigateur. À ce niveau, vous restez dans la rubrique « accueil » du menu déroulant. Si vous disposez déjà de vos identifiants de connexion, renseignez les cases indiquées pour les inscrire puis cliquez sur « connexion ».

Par contre, si c’est votre première opération, vous sélectionnez « créer un compte ». Un écran s’affichera vous demandant de renseigner votre nom, votre prénom et votre adresse mail puis vous appuyez « enregistrer ». Cette adresse mail doit être fonctionnelle.

A voir aussi : Le prix des cigarettes électroniques en 2022

Saisir vos informations personnelles

Une fois vos coordonnées fournies pour la création de votre compte, il vous sera envoyé un mail comportant votre login et votre mot de passe. Il comporte aussi le lien d’activation de votre compte. Ainsi, après avoir pris connaissance de vos identifiants, vous cliquez sur le lien. Par la suite, vous appuyez sur « déconnexion » au niveau de votre navigateur.

Accédez à nouveau à ecandidat, et vous lancez la connexion après avoir renseigné vos coordonnées. Ensuite, dirigez-vous vers le menu à votre gauche et choisissez l’option « mon compte ».

À ce niveau, vous remplissez toutes les parties de la rubrique. N’oubliez pas d’enregistrer chaque partie remplie en appuyant sur « enregistrer ». Aussi, tâchez de garder votre INE. Vous en aurez besoin.

Choisir votre formation

La rubrique « offre de formation » comporte toutes les différentes formations données par l’Université Corse. Prenez connaissance de toutes les offres et en fonction du niveau de formation (Licence, Master, Doctorat) que vous souhaitez, faites votre choix. Pour effectuer votre choix, une fois dans « Offre de formation », vous aurez idée des diverses possibilités.

Cliquez sur la formation que vous désirez. Vous accéderez aux niveaux de formation pour ce choix ; cliquez sur ce qui vous convient. Les différentes offres de formation pour ce niveau de formation apparaîtront. Choisissez la vôtre puis confirmez en cliquant sur le bouton « oui ».

Déposer vos pièces justificatives

Après l’étape relative au choix de formation, vous passerez à l’étape du dépôt de vos documents justificatifs. Seront jointes à votre dossier vos différentes pièces justificatives en lien avec votre demande. Vous demeurez dans la rubrique « offre de formation » pour le dépôt de vos documents justificatifs.

Pour cela, pour chaque pièce, faites un clic sur le « + » de la colonne « fichier ». L’écran qui va s’afficher vous proposera de « choisir fichier ». Cliquez dessus, puis allez chercher la pièce concernée et validez en sélectionnant le bouton « ouvrir ».

Veillez à ce que la taille du document n’excède pas 10 Mo. Lorsqu’un document est déposé, vous verrez « transmise » dans la colonne « statut ».

Transmettre votre candidature

Lorsque toutes vos pièces justificatives sont déposées, vous pourrez transmettre votre dossier de candidature. Toutefois, vous devez vous assurer d’avoir fournir les bons documents, car l’opération est irréversible. En réalité, une fenêtre avec la mention « information importante » apparaîtra une fois que toutes vos pièces seront ajoutées.

Le message vous demande de transmettre votre candidature. Faites-le donc en cliquant sur le bouton « transmettre ma candidature » en vert. Enfin, confirmez par votre clic sur « oui ». Vous venez ainsi de transmettre votre candidature à l’Université Corse.

Suivre l’avancement de votre dossier et confirmer votre candidature

La commission pédagogique de l’Université Corse se charge de l’évaluation de votre dossier. Vous devez donc rester attentif aux résultats.

De ce fait, un suivi de l’avancement de votre dossier via votre espace candidat ou encore votre mail est capital. Si le comité pédagogique donne une suite favorable à votre requête, vous devez incessamment confirmer ou désister votre candidature.

Pour ce faire, accédez à la rubrique « candidatures » du menu déroulant et ouvrez votre formation. Vous ferez là le choix entre « confirmation candidature » ou « désistement candidature ». Si vous décidez de confirmer votre candidature, vous poursuivrez les étapes suivantes en lien avec votre inscription administrative, puis celle pédagogique.