Pour certains, c’est le besoin d’être connecté pendant ces déplacements et pour les autres, c’est tout simplement l’internet gratuit qui fait qu’ils se connectent aux réseaux Wi-Fi publics. Même si sur le coup, vous avez besoin de consulter votre messagerie ou de trouver des informations, vous devez avoir en tête cette petite voix qui vous dit qu’il faut être vigilant par rapport à ces activités en ligne. À quel point faut-il être vigilant ? Avant de vous livrer tous les bons comportements lors des connexions à des réseaux Wi-Fi publics, découvrons les dangers auxquels vous vous exposez.
Les dangers et les risques relatifs à une connexion à un réseau Wi-Fi ouvert
Ce qui distingue le Wi-Fi public, c’est sa gratuité, mais cette gratuité se traduit par le fait que le réseau est ouvert à tout le monde et ne comprend pas de mots de passe. Ce manque de sécurité constitue une belle opportunité pour les cybercriminels qui ne manquent pas d’idées.
A découvrir également : Un aperçu des technologies de bouées connectées en Arabie Saoudite
Parmi les risques auxquels vous vous exposez en vous connectant à un réseau public, on peut citer :
- L’attaque de l’homme du milieu : il s’agit ici d’une cyberattaque pour laquelle une personne malveillante intercepte vos données lorsque vous visitez un site. Le pirate se place entre vous et le site que vous consultez. Il peut alors lire vos données, les modifier, et même les voler sans que vous ne vous en aperceviez,
- Les faux réseaux Wi-Fi : ce faux réseau est créé par les pirates tout simplement dans le but de voler des données sensibles. Il ressemble vraiment au vrai réseau Wi-Fi, ce qui peut induire la victime en erreur. Lorsque vous vous connectez, toutes vos données tombent entre les mains du pirate,
- Les logiciels malveillants : vous vous dites sûrement que, que ce soit sur un réseau privé ou public, vous n’êtes pas à l’abri de ces malwares. Notez toutefois qu’en vous connectant à un réseau public, le risque est d’autant plus élevé. Il ne sera pas compliqué pour le pirate d’accéder à votre appareil mobile ou à votre ordinateur pour l’infecter avec des logiciels malveillants. Ces derniers peuvent voler vos données, mais aussi endommager votre appareil. Pour protéger vos données sensibles, notamment les données de votre entreprise, une formation en cybersécurité certifiante devrait vous permettre d’identifier les menaces lorsque vous vous connectez à un réseau public et de réagir correctement face à la cyberattaque,
- Les logiciels rançonneurs : ces dernières années, les cybercriminels ne se limitent plus aux vols de données. En effet, ils réclament de l’argent à leurs victimes. Lorsque vous vous connectez à un réseau public, un cybercriminel peut très bien installer sur votre appareil un logiciel rançonneur pour bloquer certaines fonctions ou crypter des fichiers. Sans avoir versé la rançon, vous vous trouvez alors bloqué.
A lire aussi : Coflix.fr : décryptage du phénomène de streaming émergent
Les bons gestes à adopter pour une connexion en réseau public
Vos déplacements vous obligent parfois à vous connecter à un réseau public. Malgré tous ces risques, ne vous privez pas de cette connexion gratuite, mais appliquez toutefois les bons gestes pour protéger vos données sensibles et votre appareil. Avant de vous connecter, prenez toujours le temps de vérifier le nom du réseau.
Théoriquement, le bon réseau devrait afficher le nom de l’établissement où vous vous retrouvez et il ne doit pas avoir de caractères spéciaux. Si pour la connexion, on vous renvoie sur une page et si on vous demande d’entrer plusieurs informations, quittez le réseau.
Pour vous protéger aussi, un antivirus et un VPN ne seront pas de trop. Oui, même votre téléphone doit en avoir. Certains pourront vous dire que ces outils ne garantissent pas la protection contre les logiciels malveillants, mais sachez que si vous les avez sur votre appareil, la tâche sera plus complexe pour le cybercriminel, alors il pourra abandonner. On vous conseille également de faire régulièrement des mises à jour des logiciels de protection sur votre appareil.
Si vous vous connectez à un réseau public aussi, on vous déconseille fortement de réaliser des transactions via votre banque en ligne. Comme vous avez besoin d’entrer votre mot de passe et d’autres données personnelles, vous offrez là une opportunité pour les cybercriminels.