Comment désactiver Play Protect ?

46

Tous les smartphones fonctionnant sous le système d’exploitation Android, sont équipés de Play Protect. La solution de sécurité développée par Google est malheureusement loin d’être bien maitrisée par tous ses utilisateurs. Activé par défaut, Play Protect peut être désactivé par chaque utilisateur. La procédure à suivre est très simple et ne comporte que quelques étapes. Découvrez-la dans cet article.

Comprendre la nécessité de Play Protect

Avant de nous concentrer sur la procédure de désactivation de Play Protect, intéressons-nous pour commencer à ce qu’il représente vraiment. De nombreux utilisateurs décident de désactiver la fonctionnalité sur leurs smartphones sans connaître son utilité. Play Protect est une fonctionnalité conçue par Google. Son but est d’assurer la protection de l’appareil sur lequel il est installé.

A découvrir également : Comment avoir Netflix sans Smart TV ?

Play Protect est pour tout dire un outil de sécurité. Il peut à cet effet être perçu comme un antivirus. Il analyse les applications avant leur installation sur l’appareil. Il scanne également les applications déjà installées pour s’assurer de leur inoffensivité. Lorsque Play Protect remarque des dangers, il en fait notification à l’utilisateur.

Play Protect est un outil de défense informatique très complet. Lorsque les dangers sont très élevés, il peut désactiver l’application. Dans les cas extrêmes, il procède à la suppression de l’application. Play Protect dispose ainsi de la liberté de traiter les risques encourus par le smartphone avant de signaler l’action effectuée.

A voir aussi : Sci Hub nouveau lien et comment l’utiliser

Zoom sur la procédure de désactivation de Play Protect

Pour que Play Protect accomplisse toutes les actions présentées plus haut, il faut impérativement qu’il soit activé. La fonctionnalité est activée par défaut par Google. Si vous le souhaitez, vous pouvez toutefois le désactiver en moins de 5 minutes pour le rendre non fonctionnel.

Pour commencer, ouvrez l’application Google Play Store. Cliquez sur l’icône de votre compte Google. Elle se situe en haut, dans le coin droit, à côté du micro. Dans le menu qui s’ouvre, cliquez sur Play Protect. Vous venez ainsi d’accéder à l’interface de Play Protect ou vous réaliserez la désactivation.

désactiver Play Protect

Accédez aux paramètres de Play Protect en cliquant sur l’icône en forme de roue située en dans le coin supérieur droit. Les paramètres généraux sont constitués de deux éléments. Le premier accorde à Play Protect l’autorisation d’analyser les applications présentes sur l’appareil. Décochez pour désactiver.

Le deuxième élément offre un champ d’action élargi à Play Protect en envoyant à Google les informations sur les applications tierces. Elles sont également appelées applications de sources inconnues, car n’étant pas répertoriées par la bibliothèque de Play Store. Décochez également pour désactiver. Play Protect est à présent complètement désactivé sur votre appareil. Vous pouvez fermer Google Play Store et retourner à l’écran d’accueil.

Pourquoi les utilisateurs désactivent-ils autant Play Protect ?

Ces dernières années, de plus en plus d’internautes ont manifesté le désir de désactiver Play Protect sur leurs smartphones. De nombreuses suspicions sont en effet nourries à l’encontre de Google. La plateforme numérique est notamment accusée de collecter sans autorisation, les données personnelles des utilisateurs de sa solution de défense. Aucune preuve concrète n’a toutefois été apportée.

Les résultats de la comparaison d’antivirus menée par AV-TEST en juin 2021, ont également motivé de nombreuses personnes à désactiver Play Protect. La solution de défense de Google a enregistré les pires résultats sur les 15 Antivirus évalués. Les lacunes de Play Protect ainsi affichées, de grands doutes ont été formulés sur son efficacité pour sécuriser les smartphones.

Assez vite, les internautes se sont mis en quête d’antivirus performants, mis en valeur par le test. Quelques-uns estiment attendre l’amélioration de la sécurité offerte par Play Protect avant d’utiliser à nouveau la défense informatique made by Google.

Peut-on réactiver Play Protect après désactivation ?

La désactivation de Play Protect n’est pas une action irréversible. Vous pouvez donc activer et désactiver la fonctionnalité de défense de Google à souhait. Pour réactiver le service, suivez la procédure de désactivation observée préalablement.

Ouvrez les paramètres généraux et activez cette fois-ci l’analyse des applications ainsi que la détection des applications dangereuses. Play Protect sera à nouveau fonctionnel sur votre appareil et optimisera sa sécurité.