Les accessoires incontournables pour un cavalier bien équipé

194

On ne compte plus les bienfaits de la pratique de l’équitation sur le corps, la santé et l’esprit. Impossible de pratiquer l’équitation sans les accessoires et équipements du cavalier. Équipement pour la protection, vêtements du cavalier, chaussant et accessoires pour cavalier…de la tête au pied, découvrez les accessoires incontournables pour un cavalier.

La bombe du cavalier pour une pratique sécuritaire

La bombe ou le casque d’équitation se reconnaît facilement entre mille. Que vous soyez passionné.e ou professionnel.le de l’équitation, sur votre liste du matériel équitation indispensable figure le casque d’équitation. Le rôle de la bombe d’équitation est avant tout de protéger la tête du cavalier en cas de chute. Que vous travailliez avec votre cheval dans la carrière que vous aurez fait construire par Equip’Horse ou soyez sur l’hippodrome, le port du casque d’équitation est obligatoire.

Lire également : Quelle est la meilleure couleur textile ?

Quel type de casque d’équitation devriez-vous choisir ?

Le casque d’équitation se choisit selon votre pratique sportive de l’équitation. Quelle que soit la pratique par contre, il est essentiel d’opter pour une bombe confortable, plus ou moins légère et respirante. Les débutants opteront pour un casque d’équitation réglable alors que les cavaliers les plus sportifs, pratiquant de l’endurance ou du cross, privilégieront un bon système d’aération de la bombe.

Quand opter pour un casque sans visière ?

Quand vous faites le choix d’un casque d’équitation comme sur le site internet Equip’Horse, il faut surtout prendre en considération vos besoins et votre pratique. Les casques sans visière sont les plus à privilégier pour les courses et les cross. Un casque sans visière vous permet d’avoir une vision panoramique.

A lire en complément : Réussir à planifier son voyage étape par étape : le guide pratique

Un gilet de protection du cavalier conformes aux normes

Le gilet d’équitation n’est obligatoire que dans le cadre de compétitions équestres. Néanmoins, il est essentiel de garder en tête que monter à cheval est un sport passion qui n’est pas sans risques. Bien que les chutes ne soient pas très courantes, chuter d’un cheval fait toujours mal et les conséquences sont souvent plus ou moins graves. Le port du gilet d’équitation vous donne toutes les chances de protéger votre dos et surtout votre colonne vertébrale en cas de chute.

Si le gilet d’équitation n’est pas toujours obligatoire, il faut savoir qu’il doit être conforme aux normes. Parmi la large gamme de choix de gilets d’équitation de Equip’Horse, vous avez des gilets de protection niveau 3 « T DE T », pour enfants et pour adultes. Voulez-vous allier style et sécurité en choisissant votre gilet ou blouson d’équitation ?

Le gilet airbag en Softshell déperlante déniché sur Equip’Horse est la protection ultime pour le cavalier ou cavalière que vous êtes. Le gilet de protection airbag est livré avec un câble de raccordement, une cartouche de gaz pour le gonflage – un gonflage qui se fait en 0.14 seconde – et une sangle d’accroche à attacher sur votre selle. Le gilet airbag Equip’Horse est un équipement pour cavalier conforme aux normes équestres Règlement UE 2016/425 et NF S72-800 : 2022.

Les vêtements incontournables en équitation

Bien que cela soit tentant, ne vous contentez pas de votre veste de motard pour monter à cheval. Il vous faut une veste d’équitation conçue pour la pratique du sport équestre. Et pour cause, les vêtements d’équitation présentent une découpe anatomique pour offrir le plus grand confort et le plus de sécurité.

Les vêtements d’équitation sont aussi fabriqués avec des matières élastiques et résistantes. Parmi les vêtements du cavalier les plus incontournables, on compte le pantalon d’équitation. Impossible de gagner une course avec un joli denim bleu sauf si vous êtes un peu cavalier western sur les bords. Le cas échéant, ne faites pas dans la demi-mesure et chaussez aussi des bottes western ou des chaps hautes.

Choisir le bon pantalon d’équitation parmi les types existants se fait selon votre pratique. Le plus important, avant l’esthétique et le style, est la stabilité. La plupart des cavaliers optent pour des pantalons d’équitation à grip intégral. Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers un modèle de pantalon à fond de peau. Ces caractéristiques du pantalon d’équitation sont essentielles pour un bon maintien en selle.

Le chaussant incontournable du cavalier

Boots de cavalier ou bottes d’équitation, que choisir entre les deux ? Ayez des paires de chaque car vous en aurez besoin à différentes occasions. Quelles sont les principales différences entre les différents types de chaussants pour cavaliers ? Les boots et les mini-chaps sont les plus pratiques, ils sont très faciles à enfiler et sont très polyvalents. Les bottes d’équitation quant à elles sont des bottes montantes un peu plus difficiles à enfiler.

Les bottes sont par contre indispensables pour les pratiques intensives et les compétitions. Les bottes d’équitation et les boots d’équitation sont tous les deux faits pour faire face aux différentes conditions de la pratique équestre : risques de piétinement, boues, poussière, carrière, crottes de cheval et bien d’autres encore.

Accessoires de cavalier dont vous pouvez avoir besoin

Pour tirer le meilleur parti de son cheval, le cavalier a nécessairement besoin d’une bonne cravache et d’éperons. Vous avez différents types de cravaches pour cavalier, dont : la cravache d’équitation, la cravache obstacle et la cravache de dressage. Vous chevauchez en temps froid ? Pour protéger vos mains, optez pour des gants d’équitation de qualité.

On n’y pense pas forcément, mais les cravaches ont besoin de supports, surtout dans le cadre de concours équestres. Sur Equip’Horse, vous avez des supports pour 8 cravaches demi-rond et des supports pour 12 cravaches. Pour compléter votre panoplie d’équipements du cavalier parfait, n’oubliez pas d’inclure les outils et accessoires pour prendre soin de votre équipement.

Entre autres matériel d’entretien, vous aurez besoin d’un flacon d’huile de pied de bœuf. Nombre des éléments de votre équipement équestre sont en cuir. L’huile de pied de bœuf est le produit d’entretien essentiel pour assouplir le cuir, le nourrir et le rendre imperméable. Entre autres produits, vous pourrez aussi avoir besoin :

  • Savon glycériné pour un nettoyage parfait du cuir
  • Crème et baume pour cuir pour son entretien
  • Imperméabilisant pour cuir pour le rendre imperméable et lavable à l’eau froide.