Avec le développement de la vente en ligne, de nombreuses entreprises doivent gérer un stock de plusieurs milliers de produits. Pour cela, une bonne organisation s’impose, ainsi que le recours à des logiciels pour se faciliter la tâche.
Organiser son entrepôt pour une meilleure localisation des produits
La première étape pour gérer un stock important est de répartir les produits à vendre de façon claire et organisée. Chaque produit doit avoir un emplacement unique et clairement identifié dans l’entrepôt. Un système de libellé doit être mis en place par allée, rayonnage et niveau, ce qui permet de localiser un produit en quelques secondes. Les produits les plus fréquemment vendus doivent être placés près des zones d’expédition pour réduire les déplacements des employés.
A découvrir également : Comment identifier les hauts potentiels ?
Un bon système de gestion ne sert à rien si les équipes ne l’utilisent pas correctement. La formation du personnel est donc essentielle afin d’éviter les erreurs et les pertes de temps. Afin de facilité la recherche des produits par son équipe logistique, la société Nicovip a mis en place un système de référence des produits pour les rendre facilement identifiables au sein de l’entrepôt. L’entreprise, qui commerciale par exemple tous les e-liquides de la marque française Alfaliquid, peut ainsi gagner un temps précieux sur la préparation des commandes.
Assurer la bonne gestion des stocks
Utiliser un logiciel de gestion de stock capable de suivre les entrées et sorties en temps réel est une méthode indispensable pour toutes les sociétés qui vendent de nombreux produits. Cet outil doit pouvoir gérer les seuils d’alerte afin de ne jamais tomber en rupture de stock et donner une vision claire de la quantité de chaque produit en temps réel au sein de l’entrepôt.
A lire en complément : Comprendre les enjeux de la mise en relation client
Des inventaires réguliers sont à prévoir, notamment des inventaires tournants où l’on vérifie une partie du stock chaque semaine ou chaque mois. Avec plusieurs milliers de références de produits, cette méthode d’inventaire tournant est souvent plus efficace que l’inventaire annuel unique.
À noter qu’un stock trop important qui dort durant des mois immobilise de la trésorerie et occupe de l’espace inutilement, tandis qu’un stock insuffisant génère des ruptures et des clients insatisfaits. L’objectif est de trouver l’équilibre ! Pour y parvenir, il faut analyser les historiques de ventes afin d’anticiper les pics de demande, notamment pour les produits saisonniers.
Pour palier tout imprévu comme un retard de livraison ou des grèves, prévoir un stock de sécurité est important. Le calcul de ce stock tampon dépend du délai habituel de réapprovisionnement et des ventes habituelles, ceci étant à faire au cas par cas en fonction des différents produits.