Lors de la création d’une entreprise, il est généralement approprié d’ouvrir un compte professionnel, mais quelle banque choisir parmi tous les acteurs tels que BNP PARIBAS, SOCIETE GENERALE, LCL, HSBC et autres ? Est-ce qu’ils ont tous le même niveau de service ?
Plan de l'article
- Critères de choix d’une banque professionnelle ?
- Quelles sont les différences entre les banques professionnelles ?
- Quels documents devez-vous fournir pour ouvrir un compte professionnel ?
- Particularité de l’ouverture d’un compte professionnel lors de la création d’une entreprise
- Créer une entreprise : choisir la meilleure banque pour un crédit immobilier
Critères de choix d’une banque professionnelle ?
La solution simple consiste à ouvrir un compte professionnel dans la banque qui gère déjà le compte personnel du gestionnaire ou du partenaire. En effet, l’état de la technique peut permettre d’avoir une relation privilégiée avec son banquier.
A lire également : Comment se passe la création d’une SASU ?
Cependant, nous pouvons citer plusieurs critères pour choisir la banque :
- La proximité de l’agence bancaire : Ce critère est important pour le dépôt d’espèces ou de chèques d’entreprise en particulier.
- Se sentir avec le banquier : il est important d’avoir une bonne relation avec le banquier, dans les moments compliqués de la vie de l’entreprise en particulier. De plus, nous vous conseillons de choisir un banquier qui gère déjà les affaires. Comptes. En effet, les problèmes sont différents pour les entreprises que pour les particuliers et ils seront plus efficaces et meilleurs conseillers.
- Tarifs bancaires : Il est difficile de comparer les banques sur ce point, car les problèmes des professionnels sont nombreux : espèces, impayés, réception de cartes bancaires, coût d’emprunt.
Il est à noter que si votre projet nécessite un prêt professionnel, vous n’aurez d’autre choix que de loger les comptes de l’entreprise à la banque prêtrise.
A lire également : Comment entreprendre une reconversion professionnelle ?
Quelles sont les différences entre les banques professionnelles ?
Toutes les banques offrent pratiquement les mêmes services aux professionnels. Ils offrent tous un accès à un compte professionnel en ligne, à une carte bancaire et à un système de collecte de cartes bancaires. Pour vous aider à choisir, vous pouvez éventuellement utiliser les services d’un comparateur bancaire professionnel.
Ceux qui créent un site de commerce électronique et qui ont donc besoin d’un contrat de vente à distance (DSA) pour encaisser les paiements en ligne devront : apprenez comment obtenir un tel contrat, car certaines banques sont plus difficiles que d’autres.
Il convient également de noter que toutes les banques ne sont pas nationales, dont certaines sont gérées par des directions régionales (Caisse d’épargne, CIC, Crédit Agricole). Dans ce cas, il n’est pas possible de déposer de l’argent ou un chèque dans une agence qui dépend d’une succursale régionale autre que la vôtre.
Vous avez enfin choisi une banque… L’heure du rendez-vous d’ouverture du compte professionnel est arrivée… Avez-vous en votre possession tous les documents nécessaires ? Les documents à fournir sont identiques dans le contexte d’une entreprise existante ou d’une start-up, mais la procédure diffère peu.
Quels documents devez-vous fournir pour ouvrir un compte professionnel ?
Dans tous les cas, la banque demandera une copie de la carte d’identité nationale ou du passeport du directeur de l’entreprise ou du président (SAS).
Il en fera de même pour toutes les personnes habilitées à exploiter le compte si nécessaire (associé, directeur général, directeur financier, …)
Selon la forme de l’entreprise, vous devrez fournir le certificat d’enregistrement à la Chambre de métiers ou au registre du commerce et des sociétés (KBIS)
Dans le cadre d’une entreprise, la banque demande les statuts ou les projets de statuts de la société.
Particularité de l’ouverture d’un compte professionnel lors de la création d’une entreprise
Lors de la création de l’entreprise, les étapes sont un peu plus compliquées, car elles se déroulent en deux étapes :
- La première étape consiste à déposer le montant du capital versé sur un compte bancaire pour le compte de la société de formation et à fournir les projets de statuts et de titres de créance requis. Les fonds sont ensuite bloqués par la banque sur un compte provisoire. Le banquier remet au propriétaire du projet un certificat de blocage de fonds permettant de justifier le montant des contributions en espèces au greffe du tribunal de commerce.
- Dans un deuxième temps, le créateur de l’entreprise peut s’adresser ensuite au greffe du tribunal de commerce afin d’obtenir le fameux KBIS, une véritable carte d’identité de la société justifiant son existence officielle. Il suffit alors de fournir ce KBIS et les statuts finaux à la banque pour libérer les fonds et obtenir les moyens de paiement.
Créer une entreprise : choisir la meilleure banque pour un crédit immobilier
Si vous envisagez de démarrer votre entreprise, vous pouvez avoir l’idée de posséder vos locaux. Comme pour tout achat d’une telle importance, vous devrez certainement obtenir du crédit. La contribution est d’une importance capitale dans le montant du prêt qui vous sera accordé, d’autant plus que si vous démarrez une nouvelle entreprise, vous n’avez pas encore fait vos preuves en termes de viabilité. Il est donc essentiel de choisir la meilleure banque qui vous offrira le montant dont vous avez besoin, avec le meilleur taux possible afin de ne pas avoir à rembourser des sommes énormes. Mais comment devriez-vous le faire ? Vous en avez 2 solutions :
- Contactez plusieurs organismes de prêt, provenant de grandes banques nationales ou régionales, de banques en ligne renommées, de grands groupes d’assurance et d’organisations spécialisées. Inutile de vous le cacher, cela vous prendra du temps.
- Appelez un courtier qui s’occupera de faire les démarches en votre nom. Vous n’aurez qu’à le rencontrer pour qu’il vous présente les dossiers les plus intéressants et que vous puissiez faire votre choix.