Comment modifier une vidéo MP4 – 7 conseils pour les débutants

445

MP4 est le format de fichier le plus couramment utilisé pour l’enregistrement et le partage de vidéos sur Internet. Il stocke les informations audio et vidéo en haute qualité, mais la taille du fichier reste faible. En outre, presque tous les appareils reconnaissent les fichiers MP4. C’est pourquoi il a gagné une telle popularité. Vous avez enregistré une vidéo dans ce format et vous souhaitez l’améliorer ? Il existe de nombreuses façons d’éditer les fichiers vidéo MP4. Aujourd’hui, nous allons partager avec vous quelques astuces. Nous espérons qu’elles vous seront utiles. C’est parti !

1. Coupez les parties inutiles

Votre vidéo est trop longue ? Pas de problème : vous pouvez facilement la raccourcir en supprimant toutes les parties non pertinentes de la vidéo. Cette fonction peut s’avérer utile si vous avez l’intention de télécharger la vidéo MP4 éditée sur des sites de réseautage social qui appliquent des normes de longueur. Par exemple, les vidéos TikTok durent généralement de 13 à 15 secondes, tandis que les vidéos YouTube peuvent durer 10 minutes, voire quelques heures. La durée dépend du genre et des objectifs de la vidéo.

A lire également : Comment améliorer le référencement de son site web gratuitement

2. Améliorez le son

Une autre astuce pour peaufiner votre vidéo MP4 consiste à modifier le son. Par exemple, vous pouvez ajouter des effets sonores pour créer une ambiance dramatique ou comique. C’est également une bonne idée d’utiliser une musique de fond – ajoutez votre chanson préférée ou trouvez une liste de musiques appropriées sur Internet. Veillez simplement à ce que le morceau choisi corresponde à l’atmosphère de votre séquence. Vous pouvez également vous enregistrer et ajouter des commentaires vocaux pour faire passer votre message. Le bruit de fond est le problème le plus courant, mais il existe une solution : il suffit de sélectionner le segment dont le son est désagréable et de le mettre en sourdine.

A lire en complément : Comment se servir de CapTvty ?

3. Stabilisez les séquences tremblantes

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de caméra professionnelle et que vous enregistrez vos vidéos à l’aide d’un smartphone. Même si vos images sont trop tremblantes, vous pouvez les stabiliser à l’aide d’un éditeur vidéo. Votre vidéo MP4 aura un aspect fluide et professionnel. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter un stabilisateur de caméra coûteux : un programme de montage vidéo vous permettra d’y remédier en quelques secondes.

4. Modifiez la vitesse 

Un autre moyen d’améliorer votre métrage consiste à ralentir ou à accélérer certains segments de la vidéo. Cet effet est très populaire de nos jours, en particulier sur les médias sociaux. Le ralenti donne un effet comique ou permet de mettre en évidence des moments et des phrases importants dans la séquence. Quant à l’accéléré, il vous permet d’ignorer toutes les parties futiles de la vidéo et de laisser les parties intéressantes et accrocheuses qui méritent d’être montrées à votre public.

5. Ajoutez du texte à votre vidéo

Lorsque vous montez vos vidéos MP4, n’hésitez pas à ajouter des légendes à vos séquences. Pourquoi ? Malheureusement, nous avons tendance à regarder les vidéos en sourdine, mais il est essentiel de faire savoir à vos spectateurs de quoi il s’agit et d’attirer leur attention. En outre, vous pouvez ajouter des titres pour donner à la vidéo un aspect professionnel, ou écrire votre nom si vous présentez un projet au travail ou à l’université. Il vous suffit de choisir un style de légende approprié et d’animer le texte comme vous le souhaitez.

6. Superposez une image

L’ajout d’une image à une vidéo est toujours une bonne idée à garder à l’esprit. Cette fonction est utile dans presque toutes les situations et pour tous les types de vidéo. Par exemple, vous pouvez enregistrer une vidéo éducative dans laquelle vous devez montrer un exemple de phénomène. Vous pouvez également vouloir télécharger votre vidéo MP4 sur YouTube ou tout autre média social, et pour cela, vous devez personnaliser votre vidéo avec un logo – il suffit d’insérer le logo dans la séquence, de le placer dans le coin, d’ajuster l’opacité, et le tour est joué. De plus, c’est une bonne idée de décorer la séquence avec des images clipart et des autocollants pour créer une certaine ambiance.

7. Appliquez un filtre 

L’utilisation de filtres est l’un des moyens les plus rapides de modifier des fichiers MP4. Bien qu’il y ait une approche négative à leur égard, car les filtres peuvent être trompeurs ou simplement ne pas être naturels, les concepteurs d’aujourd’hui créent des effets étonnants à des fins diverses : vintage, romantique, futuriste, stylisé, et ainsi de suite. Certains filtres n’ont pas de style particulier et se contentent d’embellir la vidéo et d’en améliorer la qualité. En d’autres termes, si vous n’avez pas beaucoup de temps pour retoucher vos séquences MP4, les filtres vous seront d’une aide précieuse.

Conclusion 

Le montage vidéo peut être intimidant au début, mais une fois que vous aurez commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter. Dans cet article, nous avons donné quelques idées sur la façon de monter vos vidéos MP4 – suivez simplement nos 7 conseils et faites passer vos séquences à un niveau supérieur. Vous voulez les mettre en pratique dès maintenant ? Lisez ce guide pas à pas pour découvrir comment modifier un fichier MP4 à l’aide des meilleurs programmes de montage vidéo.