La machine sous vide : fonctionnement, avantages et critères de choix

103

La machine sous vide est un outil électroménager qui permet de protéger et de conserver les produits alimentaires. Elle possède des caractéristiques qui lui confèrent de nombreux avantages. Cependant, pour bien l’utiliser, il faut connaitre son fonctionnement et savoir comment choisir le modèle qui vous convient. Poursuivez donc la lecture de ce texte qui vous présente le fonctionnement, les avantages et les critères de choix de cet appareil.

Quel est le principe de fonctionnement de la machine sous vide ?

Le principe de fonctionnement de la machine sous vide est plutôt simple. L’appareil dispose d’un réglage de base qui permet de mettre très facilement les aliments sous vide. En effet, une fois que vous avez introduit vos aliments dans le sac de conservation, la machine débarrasse l’emballage de l’oxygène qu’il contient avant de le fermer hermétiquement.

A découvrir également : Où placer la pizza dans le four ?

Lors de l’utilisation, il est important de se trouver dans un endroit sec afin de garder la machine à l’abri de l’humidité. Aussi, l’emballage des aliments donne une meilleure conservation lorsqu’il est fait à basse température.

Pourquoi se procurer une machine sous vide ?

La machine sous vide, loin d’être un outil décoratif, dispose de certains atouts qui font de lui un outil indispensable dans toutes les cuisines.

Lire également : Comment choisir son e-liquide en 2022 ?

Pour commencer, elle permet d’emballer les aliments de façon hermétique. Cette mise en sachet permet de conserver les aliments sur une période bien plus longue que la normale. Cette machine offre un emballage facile et résistant au cours du temps. Grâce à elle, vous pouvez faire des économies en vous approvisionnant massivement.

De plus, en utilisant la mise sous vide, vous avez l’opportunité de tester une nouvelle méthode de cuisson. Il s’agit de la cuisson sous vide. Celle-ci consiste à mettre les aliments sous vide avant de les mettre au feu. Ce type de cuisson est plus rapide que les autres et vous garantit des aliments bien cuits et tendres en bouche.

La machine de mise sous vide offre non seulement une conservation de longue durée, mais également hygiénique. Elle permet de séparer convenablement les différents types d’aliments dans votre réfrigérateur. En l’utilisant, vous pouvez maintenir un certain ordre dans votre réfrigérant tout en éloignant les mauvaises odeurs.

Quels sont les critères de choix d’une machine sous vide ?

Lors de l’achat de votre appareil, vous devez prêter attention à certains éléments comme la pompe à pression, la vitesse d’aspiration et l’autonomie.

Pompe à pression

C’est une caractéristique très importante. Quel que soit l’aliment que vous souhaitez mettre sous vide, il est nécessaire de contrôler la dépression maximale que la machine de votre choix est capable de créer. Cette caractéristique doit être d’environ 600 bars pour un usage domestique et 800 bars pour les appareils professionnels. Avec une pompe à pression ainsi caractérisée, vous pourrez mettre vos produits sous vide avec une facilité stupéfiante.

Vitesse d’aspiration

La vitesse d’aspiration de la machine est un facteur tout aussi important que la pompe à pression. Elle doit être autour de 17 litres par minute pour garantir une bonne utilisation du dispositif. Avec une telle caractéristique, vous pourrez traiter des contenants d’un litre en moins de 10 secondes. Il est tout de même essentiel de pouvoir réduire ou augmenter la vitesse suivant le type d’aliments à traiter. Votre nouvelle machine doit donc disposer d’un système de réglage de la vitesse.

Autonomie et aspiration

Pour un bon fonctionnement, votre appareil doit disposer d’une bonne autonomie. Sa puissance doit être en moyenne de 125 W. Une telle caractéristique lui permettra de fonctionner pendant une durée assez grande sans perdre son intensité.

Quant à l’aspiration de la machine, elle peut présenter deux spécificités. Elle peut être manuelle, c’est-à-dire réalisée par l’utilisateur avant le scellage du sac. Elle peut également être automatique, c’est-à-dire préalablement programmée. Cette caractéristique dépend tout de même de la nature du sac plastique à votre disposition.