Rénover énergétiquement votre maison pour une transition réussie

990

Dans quelques années, il ne sera plus possible d’acheter des véhicules neufs autres que hybrides et électriques. Dans un scénario optimiste, toutes les maisons et bâtiments fonctionnent également à l’énergie renouvelable en grande partie et fini les dégâts infligés à mer nature et à la couche d’ozone qui nous protège du soleil. Mais le soleil, il ne faut pas seulement s’en protéger, il faut également l’exploiter dans sa démarche de rénovation énergétique.

Quelques milliards d’années de plus pour profiter du soleil

La transition énergétique concerne le pouvoir public, les entreprises et tous les particuliers…bref tout l’être humain. Dans sa démarche de transition énergétique et climatique, le monde cherche à réduire son empreinte carbone en éliminant peu à peu les énergies fossiles de ses sources d’énergie. La transition énergétique passe par l’utilisation des voitures électriques, au développement de technologies bas carbone et bien sûr par la rénovation énergétique de la maison.

A lire aussi : Pourquoi opter pour les volets battants en alu ?

Parmi les énergies vertes et renouvelables que l’on peut utiliser comme substituts aux énergies fossiles, il y a l’énergie du soleil qui a la caractéristique d’être inépuisable. Le soleil, tout le monde y a accès, donc théoriquement, toutes les maisons dont la vôtre peut l’exploiter. Il y a 4.55 milliards d’années le soleil voit le jour, et sa durée de vie est estimée à 10 milliards d’années. Ce qui laisse largement le temps à l’humanité d’en profiter. Mais ce n’est pas comme si le temps ne pressait pas non plus.

A lire également : Porte d'entrée en aluminium : les avantages et le prix de la pose

L’électricité de la maison assurée par une source d’énergie propre

L’enjeu des changements climatiques est une réalité pour toute l’humanité. Si bien que l’atteinte des objectifs de neutralité carbone fixés par le Pacte vert de l’UE d’ici 2050 reste un impératif. Tout un chacun doit y prendre part d’une manière ou d’une autre. La rénovation énergétique de votre maison doit passer par l’utilisation d’énergie renouvelable. L’utilisation du panneau photovoltaïque est l’une des meilleures alternatives du moment.

Les panneaux photovoltaïques transforment les rayons lumineux du soleil en énergie électrique, la forme d’énergie nécessaire pour tout faire fonctionner dans les maisons. Des panneaux photovoltaïques peuvent produire toute l’électricité nécessaire pour une maison : éclairage, chauffage et sanitaire, électroménager, etc. Sinon, vous pouvez également opter pour une source d’énergie renouvelable mixte.

Energie renouvelable solaire et isolation parfaite

Une véritable chasse aux sorcières est lancée contre les passoires thermiques. Si votre maison fait partie de ces bâtiments sujet aux déperditions de chaleur excessives, il est temps de songer à sa rénovation énergétique.

Outre le choix d’une énergie renouvelable et propre, il faut également opter pour une rénovation de l’isolation de votre maison. Il n’y a pas de rénovation énergétique de la maison qui tient sans un travail sur les performances thermiques.

Ainsi, avant de poser vos panneaux photovoltaïques, il est nécessaire de vous occuper de l’isolation de la toiture. Mais encore, les ouvertures de la maison doivent être parfaitement étanches.

Place donc aux fenêtres double-vitrage et aux portes avec technologies de rupture de ponts thermiques. Même vos murs peuvent recevoir leurs couches d’isolation par l’extérieur. Tout cela a un énorme coût évidemment, mais les aides de l’Etat sont là pour vous épauler dans votre démarche écologique.