Apps, portefeuilles, bourses et plus encore : comment acheter des cryptomonnaies

885
Acheter des cryptomonnaies

Bien que les cryptomonnaies existent depuis plus de 10 ans, les gens considèrent encore cette technologie comme relativement nouvelle. Cependant, il s’agit d’une technologie difficile comprendre pour la plupart des gens, en particulier les non-initiés. Depuis le lancement de la toute première cryptomonnaie il y a plus de dix ans, le secteur a connu une croissance explosive au fil des ans.

De nos jours, les monnaies numériques ne sont pas les seules disponibles sur le marché. Les investisseurs ont également le choix entre plusieurs jetons cryptographiques, NFT et actifs numériques basés sur la blockchain.

Lire également : Quels sont les types de crédits dont la durée de remboursement est inférieure à 36 mois ?

La question est donc de savoir si vous êtes prêt à investir dans les cryptomonnaies. Si c’est le cas, il existe de nombreuses méthodes pour vous lancer dans l’aventure. Le marché offre une multitude d’opportunités, que vous souhaitiez être votre « propre banque » en vous alignant sur l’écosystème ou que vous souhaitiez être aidé dans la gestion de vos investissements.

Vous devez donc vous assurer que vous êtes financièrement stable et prendre le temps d’évaluer votre tolérance au risque avant d’investir.

A lire en complément : MetaTrader 4 : prenez le temps de vous assurer que vous comprenez bien comment il fonctionne

Blockchain

Comment acheter ?

Si vous avez fait vos recherches sur les monnaies numériques et que vous êtes maintenant prêt à investir dans celles-ci, vous vous demandez probablement comment acheter ou investir dans ce type d’actifs. En termes simples, pour acheter des monnaies numériques, vous avez besoin d’un endroit où les acheter et, bien sûr, d’un endroit où les stocker. L’endroit le plus populaire pour acheter des cryptomonnaies est la bourse d’échange de cryptomonnaies, et il y en a des tonnes sur le marché à l’heure actuelle.

Toutefois, même si ces plateformes de cryptomonnaies offrent un endroit où stocker les cryptomonnaies accumulées, il est fortement conseillé de stocker les actifs dans un portefeuille numérique distinct et de bonne réputation. Quoi qu’il en soit, voici quelques-unes des façons d’acheter des cryptomonnaies sur le marché :

1. Les applications financières traditionnelles

La première des options sur la liste est celle des applications financières traditionnelles, peut-être l’un des moyens les plus faciles d’acheter des monnaies numériques sur le marché, car ces fournisseurs de services ont déjà adopté la technologie. Par exemple, Cash App est un service de paiement peer-to-peer qui permet aux utilisateurs d’acheter des cryptos.

Cependant, les utilisateurs sont limités au Bitcoin. PayPal est une autre application financière qui propose des cryptomonnaies et qui permet aux utilisateurs d’acheter une variété de pièces numériques telles qu’Ethereum, Bitcoin, Litecoin et toutes celles que la plateforme prend en charge.

Il existe de nombreuses autres applications financières qui proposent des monnaies numériques à leurs utilisateurs. Ces produits sont bien établis sur le marché, car ils permettent aux investisseurs, nouveaux ou expérimentés, de se sentir à l’aise grâce à leurs interfaces conviviales.

Toutefois, les applications financières traditionnelles présentent certaines limites par rapport aux bourses de cryptomonnaies qui ont été conçues pour être utilisées pour l’achat, la vente et l’échange de cryptomonnaies. La principale utilité de l’achat de monnaies numériques par le biais d’une application financière est de donner à ses utilisateurs la possibilité d’investir ou d’échanger des monnaies numériques en dollars américains.

2. Bourses décentralisées

Un homme au téléphone

Le deuxième élément de notre liste est la décentralisation des échanges, car certains investisseurs préfèrent utiliser des plateformes qui s’alignent davantage sur l’éthique décentralisée de l’industrie des cryptomonnaies, en particulier à grande échelle. En général, les bourses de cryptos décentralisées ne sont pas gérées par une seule entité, organisation ou entreprise. Au lieu de cela, le code de la plateforme permet des transactions « peer-to-peer », sans besoin d’intermédiaire. Parmi les échanges décentralisés les plus populaires, citons SushiSwap, dYdX, 1inch et Uniswap.

Quoi qu’il en soit, l’utilisation des bourses décentralisées présente des avantages et des inconvénients. L’un de ces inconvénients est qu’il n’y a pas d’entité unique impliquée dans la gestion ou la supervision des actifs et des transactions des utilisateurs. Dans cette optique, des pirates informatiques peuvent éventuellement s’introduire dans le système pour exploiter des bugs dans le code de la bourse et en tirer de l’argent. En raison d’un certain laxisme de la procédure d’inscription qui recueille des informations personnelles, les utilisateurs qui perdent des fonds sur ces bourses ne reçoivent pas beaucoup d’aide.

3. Bourses centralisées

Bitcoin

En 2021, des milliers de monnaies numériques différentes circulent déjà sur le marché. Cependant, les applications financières traditionnelles qui prennent en charge les monnaies numériques n’offrent à leurs utilisateurs qu’un choix limité. Ainsi, l’achat de monnaies numériques par l’intermédiaire de portefeuilles numériques et d’échanges qui privilégient les cryptomonnaies offre à l’utilisateur plus de fonctionnalités et, surtout, plus de choix. Toutefois, les bourses et les portefeuilles disponibles dépendent uniquement de votre situation géographique. Cependant, il existe des choix sûrs et matures dans la plupart des pays.

Contrairement aux bourses décentralisées, les bourses de cryptomonnaies centralisées s’appuient sur un intermédiaire ou une autorité centrale pour surveiller leurs utilisateurs et leurs actifs. Dans cette optique, il est possible que tous vos actifs soient gelés ou limités par la bourse si vous participez à des actions ou à des types de transactions qui vont à l’encontre des règles et réglementations de la plateforme que vous avez acceptée au départ. Sans oublier que les bourses centralisées se conforment également à une réglementation particulière appelée « Know Your Customer », ce qui signifie que la bourse recueille et vérifie les informations relatives à l’utilisateur.

4. Places de marché NFT

Le dernier de la liste est le marché des NFT (Non-Fungible Tokens), et cette méthode d’achat de cryptomonnaies a acquis un public important et des chiffres de revente considérables. Les NFT peuvent être utilisés pour un large éventail de fonctions, notamment l’accès aux actifs numériques et à la propriété. Sans oublier que les bourses centralisées se conforment également à une réglementation particulière appelée « Know Your Customer », ce qui signifie que la bourse recueille et vérifie les informations relatives à l’utilisateur.

Conclusions

Bien que les cryptomonnaies existent depuis plus de dix ans déjà, les gens considèrent toujours que l’actif numérique est relativement nouveau. Mais à mesure que le secteur des cryptomonnaies mûrit, l’investissement dans les monnaies numériques devient plus sûr et beaucoup plus pratique. La cryptomonnaie est un espace passionnant qui offre aux utilisateurs l’accès à une nouvelle technologie susceptible de remodeler l’économie mondiale et de façonner l’innovation dans de nombreux secteurs. Toutefois, comme tout autre actif d’investissement, les cryptomonnaies comportent des risques importants, qui font dire aux gens que les monnaies numériques sont un pari plus risqué que les autres. Dans cette optique, vous devez être en bonne situation financière avant de placer de l’argent dans les cryptos.